Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
jjde34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H LR RWD FSD 19"

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par jjde34 »

En tout cas de l'espoir de voir arriver un jour Parking auto, Sortie auto et Sortie auto intelligente sur nos HW3...
En arrière plan on tourne sur FSD bêta 11.4.9, en mode dégradé de la version opérationnelle la plus avancée, celle qui fait actuellement fonctionner le pilote automatique aux US.
TM3H LR RWD FSD blanche jantes 19" 07/2025 Toulon
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Alors globalement comment trouvez-vous le HFPA? Pour ma part super content, c’est précis et pour le moment, après mes tests du week end c’est un sans faute.. 😁 et dire que ça ne peut que s’améliorer !
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

Bizarrement moi j’ai pas cette MAJ, je suis en Suisse mais j’ai rien eu.

MAJ: je vais encore attendre sagement mais j’ai hâte de lire vos ressenti pour ceux qui l’ont :smile:
Dernière modification par Willtesla le 18 déc. 2023 15:37, modifié 1 fois.
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

@Siv83 Hâte de tester :diable:
Apparemment il n’y a plus d’info de distance, juste le stop avant le boum.
Il reste combien de cm à ce moment ?
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

30 cm au stop comme pour les USS
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Je dirai entre 20 et 30 cm à vue de nez.. les cms n’ont de toute façon jamais été très précis sur les anciennes versions ..
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Je parlais des cm qui apparaissaient sur l'écran.. je n'ai jamais trouvé ça très précis!
N
Noodles
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Noodles »

Après quelques jours d'utilisation de cette nouvelle fonction (High Fidelity Park assist), c'est pour le moment plutôt positif de mon côté!!

- Je n'ai plus des bip bip dans tous les sens à chaque manoeuvre comme avant, mais bien lorsque je m'approche d'un objet (il y a vraiment du mieux en entrant chez moi ou ce n'est pas simple avec de l'herbe par terre qui faisait pleins de faux positif).
- La représentation des alentours, et notamment des marquages au sol est vraiment pas mal (ça ne bouge plus dans tous les sens, mais ça manque encore clairement de détail)
- La notion de hauteur est intéressante: par exemple on voit bien la différence entre le bloc d'un poteau qui est plus épais sur le bas que en haut.
- Plus aucun bip bip intempestif dans les embouteillage quand on est collé à la voiture de devant! D'ailleurs, je ressens une nette amélioration dans la vision avant (plutôt anticipation vu la zone aveugle).

Par contre:
- On perd la notion de distance avant le stop (bon, c'était complètement faux sans les USS, mais c'est dommage, j'aurais préféré une amélioration plutôt qu'une suppression..)

Au final, ça permet un contrôle supplémentaire (en plus de la caméra), que je n'utilisais plus avant cette Maj, mais sérieux, quand on y pense, une vision hélicoptère des camera serait quand même beaucoup plus simple dans l'utilisation!
Il y a un effet wahou de la technique, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche quand on veut garer une voiture (enfin, je crois...)

Image
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

Un test de TeslaPhil:

cartm342
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 07/2023

Message par cartm342 »

D'accord en tous points avec @Noodles !

ça fonctionne vraiment mieux ! Mais, était-ce vraiment nécessaire de passer tout ce temps en développement alors qu'il suffisait ... de faire comme les autres et de mettre la vue 360 ?

Perso je trouve que ça fait une chose supplémentaire à regarder :
- les rétros
- les cam sur une partie de l'écran
- la visu 3D sur une autre partie de l'écran

La visu3D et les caméras devraient être fusionnées à mon sens.
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
B
Ballzy
Débutant
Débutant
Voiture : TM3 2024 Propulsion

Message par Ballzy »

SanBalek a écrit : 14 déc. 2023 22:38
@Ballzy Je vois deux choses :

- tes spaghettis ont l'air un peu bizarres, peut-être qu'une recalibration des caméras pourrait aider : fais le de préférence de jour par beau temps sur une route avec plusieurs voies bien délimités par des belles lignes, il semble que ça aide.

- c'est un problème connu cette sorte de "ghosting" : le véhicule qui était devant toi (trop près) est reparti, tu redémarres à ton tour, et la voiture croit se crasher dans la bagnole de devant car elle n'a pas mis à jour sa position assez vite, d'où l'affichage du STOP. Je rencontre aussi ce pb (m3 pas highland), d'autres aussi, mais je ne sais pas si c'est généralisé.
Merci @SanBalek pour le retour et merci aux autres.
Je vais tenter la recalibration.
TM3 Highland in coming => 2 décembre
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Bonjour,

Je viens d'avoir la MAJ et je trouve ça top !
Par rapport à la vue 360, on peut faire tourner sur l'écran en 3D et voir l'environnement. Les haies, les murs, s'affichent avec la hauteur. Même les petits arbustes à proximité.

Très satisfait de mon côté. Quand je recule dans mon allée j'ai bien les côtés qui s'affichent en limite bordure herbes.
Lors de la sortie du portail, alors qu'elle ne devrait pas voir en théorie beaucoup, elle m'affiche correctement tout l'environnement dès que je sors: trottoirs sur les côtés, véhicules garés, etc.

Je trouve aussi une amélioration des véhicules sur la route, avec une meilleure modélisation et plus de véhicules visibles et plus loin.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
d
diegodelavega
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modele Y Prop

Message par diegodelavega »

Après la MAJ 2023.44.30.2 j'ai pu apprécier la nouvelle version du TV et ma foi ... c'est pas mal. Pas parfait mais nettement mieux. La précision des distances pour l'avant devra encore être améliorée. Mais c'est une bonne base pour les futures MAJ je pense :croise:
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@diegodelavega Je suis en 2023.44.30.4 perso
Je ne sais pas ce qui change sur dernier digit...
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

jjde34 a écrit : 16 déc. 2023 15:41
Je viens de tester tabouret plus carton dessus bin toujours pas de détection, bon je n'avais qu'un recul de 3 mètres avant de repasser en marche avant, il y a bien une masse affichée mais au final je touche
Si tu vois bien la "masse" en temps normal ça doit fonctionner si tu arrives de plus loin à vitesse réduite.
Par contre il restera toujours le cas tel que tu l'as testé, avec un objet qui n'était pas présent et qui l'est au moment où tu démarres.

En même temps si tu ne vois pas un tabouret avec un carton dessus sans te poser de question et te le prends en démarrant, il vaut mieux attendre que le tau d'alcoolémie baisse avant de prendre le volant :marrant:

Si le système semble désormais vraiment top et performant, il y aura toujours des cas de figure qui le mettront en défaut évidemment. Un objet bas par exemple juste devant la voiture qui est apparu entre temps (comme un enfant accroupi etc). Mais aucun système n'est fiable à 100%...
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Aide vue d'en haut sur 1er essai après la mise à jour

Image

Image

Une rampe de skateboard derrière moi ? :langue:
On fait tourner la vue...

Image

A noter que lorsque j'ai reculé un poil plus rapidement, elle m'a affiché stop alors que sur la vue 3D on voyait encore un poil de blanc avant trottoir, et dans la caméra arrière aussi il restait pas mal genre 30 à 50 cm, donc le système a toujours un peu d'imprécision/conservatisme sur l'affichage "STOP" mais rien de méchant. Je dois tester en marche avant car c'est le point le plus critique et qui nous intéresse.
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Voici ce que ça donne sur un ModelS

Mieux qu’une bird view

Dommage que sur le ModelS, on ne puisse pas changer d’orientation comme sur les Model 3 et Y

Image
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@Klawal Effectivement c'est plutôt sympa de pouvoir faire tourner pour bien voir les obstacles, les arbres, arbustes, poubelles...

Image

Image
D
Dlops
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Dlops »

Bonjour à tous,

je vois beaucoup de message mentionnant la vue 360 qui aurait été plus rapide à mettre en oeuvre et "plus efficace" selon certains.

De ce que je comprends de la vision de Tesla, c'est que la voiture comprenne son environnement et soit capable de se déplacer de manière autonome dans cet environnement. Par exemple, a terme lorsque l'on arrive sur un parking, on pourrait demander à la voiture de trouver une place et de s'y garer sans que l'on soit dedans, on déposerait ainsi la voiture à l'entrée du parking.
Avec la vue 360, effectivement pour nous conducteurs, on peut analyser efficacement son environnement a travers un flux vidéo. Mais l'ordinateur, lui ne va pouvoir interagir avec ce flux vidéo et donc pouvoir prendre de décision.

Il y a donc cette étape intermediaire, ou la Tesla doit comprendre et remodéliser son environnement pour ensuite naviguer dans celui ci. L'écran est une interface pour restituer ce qu'ils comprends de son environnement et rassurer le conducteur.

La vue 360 est donc interessante d'un point de vu utilisateur, mais pas interessante pour la voiture.
Cette phase ou nous avons aucun système efficace est frustrante, mais je reste confiant que tesla vision sera plus efficace a terme qu'avecla vu 360 ou avec les USS.
Model Y Propulsion Blanc 2023
P
Provence
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Provence »

Merci @Dlops pour ce commentaire intéressant. Cette modélisation 3D n’est pas encore parfaite mais c’est une évolution intéressante qui va certainement s’affiner avec le temps.
Model 3 highland blanche roue 18 pouces.
Répondre