Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par Nounou74 »

@Dlops Audi avait développé un prototype de ce système sur une A7 il y a dix ans de mémoire.
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

Ils auraient pu mettre un vrai 3D des caméras sur l'écran pour le conducteur, et interpréter la bouillie actuelle pour analyser l'extérieur sans que l'on ne le sache ?
c
ciscorouter
Actif
Actif
Voiture : Model 3 RWD LR

Message par ciscorouter »

L’ojectif de Tesla est d’atteindre la conduite autonome et tout ça avec uniquement 8 caméras et de l’IA. Ils mettent tous leurs efforts là dedans et foncent droit devant parce qu’ils y croient :croise:

En attendant ils nous proposent le HFPA qui est une brique du FSD permettant à la voiture de comprendre son environnement. Je pense qu’ils ne comptent pas se pencher sur une vue 360 ou autre bird view qui sont de simples assitants pour humains et ne servent pas la voiture :smile:

Comme c’est évoqué, cette technologie va s’améliorer avec des silhouettes plus précises. Mais ce ne sera jamais quelque chose de « photographique ».
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

@hdaiforever Exactement, j'allais répondre la même chose. L'un n'empêche pas l'autre, à partir du moment où les deux utilisent des caméras...

Peut-être que l'avantage de cette visu reconstituée 3D est que l'on peut visualiser ce que comprend le véhicule et donc réagir à ses manœuvres si erreur il y a (lors d'un park auto j'entends).

@ciscorouter Je ne pense pas que les 8 cams suffisent, car ça dépend des conditions météo.
Ils commencent d'ailleurs à rajouter un radar. Qui sait ce qui viendra ensuite...
Il en faudra beaucoup plus pour parvenir à faire plier les autorités EU et encore plus, FR.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Je me suis garé à plusieurs reprises, surtout des créneaux avec trottoirs hauts et tout et franchement c'est hyper précis, pas parfait, mais beaucoup mieux qu'avant.. dés que la jante ou le PC arrière se rapproche du trottoirs, on a la visu ..même sans caméra devant, je trouve très précis le calcul de la distance avec la voiture ou obstacle de devant.. n'en déplaise à certains qui sont convaincus que TV ne donnera jamais rien de bon.. Et là, ca reste le début, ça ne peut que s'améliorer..

Après oui, il y aura toujours des cas où TV ne sera pas OP, mais honnêtement, combien de fois ça vous arrive? après faut bien trouver des cas d'usage pour dire que le système est toujours pourri :marrant: On a un système qui marche relativement bien et va s'affiner avec le temps! profitons-en!
c
ciscorouter
Actif
Actif
Voiture : Model 3 RWD LR

Message par ciscorouter »

La météo n’est pas forcément un problème, avec de l’entrainement la voiture se comportera comme des humains (p.ex. ralentir s’il pleut, rouler lentement en cas de brouillard). La météo devient un problème lorsque les caméras sont trop encombrées. Sur l’avant, les essuies glaces évitent cela. Sur les cotés on s’en sort plutôt pas mal même en cas de pluie. Mais sur l’arrière des gouttes peuvent encombrer la caméra. Là il aurait peut être fallu trouver une solution (protection hydrofuge ? mini essuie glace ?).

Par ailleurs, la voiture n’a pas la même vision que l’humain : elle peut trouver plus facilement des motifs dans les 5 millions de pixels d’une image, avec 24 images par secondes, et y associer des comportements. Ce n’est pas parce que l’humain ne voit rien sur une image que la voiture ne reconnait rien. Est-ce que ça va marcher et être homologué ? Pour de la conduite de niveau 2 et 3 je pense que oui. Pour le reste, wait and see :interroge:

Je pense aussi que des radars et capteurs à ultrason sont des plus pour la redondance et la sécurité. Et surtout une caméra sur le pare choc avant ça éviterait quelques difficultés… :pleure:
a
arkibx
Actif
Actif
Voiture : TMY LR 2023

Message par arkibx »

Bonjour à tous,

Je suis très content de cette mise à jour avec cette nouvelle aide au stationnement :like: .
J'ai fais quelques tests rapides et je constate qu'en marche avant, le système est moins fiable. On ne doit pas y aller les yeux fermés. Cela peut être lié au fait qu'il n'y a pas de caméra dans le pare-choc avant et que les caméras du pare-brise ne voient pas proche de celui-ci.

Dans mon test, on voit que le poteau est bien identifié par la voiture et, au fur et à mesure que je me rapproche, il disparait :clownfun: . C'est étrange car durant un autre test, j'ai constaté que des poteaux en bois d'1m de hauteur étaient bien gérés en marche avant...

Voici une vidéo de mon test:
:photo:

Pour info, j'ai la version 23.44.30.2 installée ce matin. Est ce quelque chose de corrigé dans la 23.44.30.4 ?

J'ai lu qu'on pouvait espérer des améliorations dans le future. Dans tous les cas, c'est quand même une nette amélioration :like:
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

ça me semble tout à fait normal:
Le système donne le signal STOP, c'est qu'il faut s'arrêter. Mais c'est possible d'outrepasser la consigne, et dans ton cas, que le poteau disparaisse si tu continues d'avancer, c'est logique: il est en dehors du champ des caméras.

J'ai ça chez moi: mon portail est sur un socle en béton. Ce socle est détecté comme un obstacle, j'ai une ligne grise en travers de mon chemin et la voiture dit STOP. Mais évidemment, j'outrepasse la consigne et je sors :marrant: ....et bien sûr dès que j'ai commencé à avancer, la ligne grise représentant le socle en béton disparait.
a
arkibx
Actif
Actif
Voiture : TMY LR 2023

Message par arkibx »

@Tigerbill17, merci pour ta réponse!
Je me trompe peut être mais je ne suis pas convaincu que ce que tu décris dans ta réponse corresponde à la situation.
C'est un poteau de signalisation qui fait 2m50 de haut. Je ne peux pas l'outrepassser.
Tu pense que dès qu'il y a une consigne "stop" et qu'on avance, le system efface l'obstacle? Cela me parait un peu risqué.
Dans la vidéo, lorsqu'il dit "stop", le poteau est à plus d'1m de la voiture. On voit qu'il recalcul la situation puis le poteau disparait. En toute logique, il apparait sur la caméra.

Il est à noté qu'il y a, au sol, une démarcation entre du bitume et des pavés. Peut-être que cela perturbe TV... Ce ne sont que des suppositions.

En marche arrière, je n'ai pas le problème en tout cas. Voici une photo:
Image
Tigerbill17
Référent
Référent

Je pense que ça dépend de l'angle de vision des caméras: il se peut que le recouvrement ne soit pas parfait et qu'il y ait des "blind spots" où le dispositif ne voit plus le poteau.
C'est différent à l'arrière, c'est une caméra très grand angle.

Il faudrait que tu reprennes ton test en approchant plusieurs fois du poteau avec des chemins d'approche différents, pour voir si ça le fait à chaque fois ou non
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@Tigerbill17 Je pense que c'est ça, un problème de chemin d'approche.
J'imagine que pour prendre la vidéo, il s'est arrêté puis a démarré et direction tout droit. Cela doit gêner pour évaluer la 3D de l'environnement.
En temps normal on tournerait un petit peu, ce qui permet d'analyser les contours/environnement 3D.

Je n'ai pas fait l'expérience d'une vue aussi plate que celle présentée sur la vidéo, toute blanche, je vois plutôt les zones trottoirs en gris, ce qui n'est pas le cas ici, mais pas eu le temps de tester assez pour essayer de reproduire ça.

L'important n'est-il pas qu'il a bien affiché STOP, en premier lieu ?
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Dans cette vidéo on voit pourtant bien qu'il garde en mémoire le trottoir même sous la voiture.
Alors pourquoi faire disparaître un poteau.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
pulsae33
Confirmé
Confirmé
Voiture : model s lr

Message par pulsae33 »

Bonjour pour ma part apres 4 jours sur model s
la nouvelle aide dite bird view est quand meme plus pedagogique et didactique que les lignes serpants
Pour moi par apport au camera ca me permet de mieux anticiper le rayon de bracage et les obstacles dans l angle droit avant quand je manoeuvre

le birds views et les cameras sont complementaires on est vraiment plus a l aise
Voila mon avis , un reel plus
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

@Tigerbill17 pas certain pour ton explication.. n’oublie pas que, y’a une caméra grand angle derrière, mais devant il y en 3 et pas de blindspots! Moi je pense plus à un défaut de jeunesse de l’algorithme..
Tigerbill17
Référent
Référent

C'est ce que j'ai dit: on ne connait pas la focale des caméras avant, et ce ne sont surement pas des grands angles... et donc c'est possible ( mais pas certain ) qu'il y ait des zones non couvertes, et tout particulièrement à distance proche.
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Si justement :) on peut visualiser les caméras avant dans les paramètres et une est en grand angle :-)
Tigerbill17
Référent
Référent

où ça, j'ai pas vu :interroge:
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Jai pas accès a la voiture maintenant mais j’ai trouvé ça :

https://youtu.be/awbTA3C10D0?si=0URmcCTVaC0XFv8M
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

C’est dans le menu Maintenance.
Accessible depuis quelques mois.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Le problème n'est pas lié au type de caméras grand angle ou autre, mais au fait que si on va tout droit elle ne peut pas avec 1 cam évaluer une distance, pour la 3D et les mesures il faut soit 2 caméras soit effectuer une approche avec léger virage par rapport à l'obstacle (l'approche normal dans un parking...).

Tout à l'heure en sortant de chez moi j'avais a priori un affichage 3D correct en démarrant, je suis allé tout droit volontairement vers le portail qui était ouvert (donc la tranche assimilable à un petit poteau) et bien qu'il ait été affiché orange sur l'écran, présent visuellement, aucune alerte. J'aurais pu me le cogner car je suis allé très très près (en marchant avant !).

Donc il faut s'attendre quand même à des défauts encore, même si ces situations vont être considérablement réduites par le nouveau système.

Quoiqu'il en soit on trouvera des défauts, ce qu'il faut c'est voir si au jour le jour, ça sécurise suffisamment pour ne pas avoir de problème, pour moi c'est suffisant.
Répondre