@plouf34
Il faut comparer ce qui est comparable.
Dans mon T-ROC de nov 2020, il n'y a pas d'autopilot, mais deux fonctionnalités, qui sont indépendantes l'une de l'autre
1) l
'aide au maintien dans la voie
On conserve le pilotage au volant, mais en cas de chevauchement de ligne à droite ou à gauche, la voiture
résiste pour rester dans la voie, et ça se sent nettement au volant. On peut forcer le passage en insistant, mais le mieux, c'est d'actionner le cligno, ça désactive le maintien. Aide au maintien qui se réactive aussitôt qu'on est dans une "nouvelle" voie de circulation
2) le régulateur adaptatif. Pas de commentaire particulier, on sait tous comment ça fonctionne.
Pour la Tesla, on peut avoir
exactement la même combinaison: en cochant:
- "
évitement de franchissement de ligne =>assistance"
et/ou "
évitement d'urgence de franchissement de ligne"
et utiliser le régulateur quand on le souhaite.
C'est
strictement identique au système VW, et ça fonctionne très bien et très efficacement, aussi bien que sur mon T-ROC
L'"
autopilot bêta", c'est autre chose: c'est tout ce qu'on vient de dire PLUS le maintien dans la voie automatique contrôlé par la voiture = c'est elle qui prend le volant en charge. ça s'active par les deux coups de commodo rapides vers le bas ( ou équivalent selon les modèles )
Et
c'est cette fonctionnalité dont les gens se plaignent.
Moi, par exemple, je roule sans jamais enclencher l'Autopilot bêta, et donc ma voiture se comporte exactement comme mon T-ROC. Aussi bien.