Bon déjà desolé mais je risque d'être assez long, donc merci à ceux qui liront jusqu'au bout et encore plus à ceux qui prendront la peine de me répondre
Alors voila : comme indiqué dans ma présentation, nous sommes un couple avec deux enfants de 13 et 11 ans et nous envisageons aujourd'hui l'achat d'une Model Y Propulsion.
je dis bien "envisageons", et pour tout vous dire je suis beaucoup plus prêt à sauter le pas que madame...
Je m'explique : nous possédons aujourd'hui un Volkswagen Touran Diesel. Toujours fidèles à cette marque, 20 ans passés chez Volkswagen, (une Golf, 2 touran, puis un Tiguan, puis re Touran). Le Touran, c'est le véhicule de toute une vie pour nous : son espace intérieur, ses aspects pratiques, son coffre gigantesque, sa tenue de route, son confort (si si
On a déjà un pied dans l'électrique : lorsqu'il y'a 3 ans nous avons voulu remplacer notre deuxième véhicule, conduit presque exclusivement par madame en trajets urbains, une Hyundai I20 essence de 10 ans qui était très fiable et agréable à conduire, la question du véhicule électrique s'est naturellement posée. En effet, je dispose de véhicules de services électriques sur mon lieu de travail (Zoé, remplacées depuis par des Spring) et j'avais été séduit par le confort de conduite. Du coup, on a presque commandé une Spring (qui venait juste de sortir), pour finalement opter pour l'excellente Seat Mii (identique à la VW E-Up, vous noterez qu'on est finalement restés fidèles à VW
Ma femme qui n'était pas spécialement pour ni contre l'électrique à l'époque, aurait beaucoup de mal aujourd'hui à repasser sur du thermique au quotidien. Finalement, en 10 ans avec la I20, on a parcouru 40.000 kms, alors que la Seat Mii a déjà 30.000 kms au compteur en 3 ans. En effet, on s'en sert maintenant pour tous les trajets urbains et peri-urbains (jamais plus de 100kms aller-retour). Je conduis pour ma part le Touran au quotidien pour des trajets urbains et on s'en sert pour les longs trajets : la montagne l'hiver et le sud-ouest l'été, soit des trajets de 1000kms (ah oui j'oubliais, j'habite à Cherbourg, à la pointe du Cotentin
Bon... Notre Touran approchant des 9 ans, on veut le changer. Je n'ai pas vraiment envie de repasser sur un gazole. Faisant beaucoup de trajets urbains, je suis souvent embêté avec le FAP. On veut par contre rester sur un véhicule avec de grands volumes.
Ca fait un moment que je m'intéresse à Tesla : déjà, j'aime les produits "qui fonctionnent". Exemple : ça fait 10 ans qu'on est passés sur Iphone et j'aurais vraiment du mal à revenir sur Android. Je pense que le parallèle Apple/Tesla est plutôt facile à faire
La semaine dernière, Tesla a inauguré l'ouverture de sa première station Supercharger de la Manche à Cherbourg ! Pour l'occasion, des commerciaux de la "concession" de Caen étaient présents pour faire essayer les véhicules. Il fallait s'inscrire. On a réservé un créneau, l'occasion rêvée pour un essai.
Nous avons donc pu essayer le Model Y propulsion pendant une vingtaine de minutes, et discuter avec le commercial pendant 40 minutes. Personnellement, je suis sorti de cet essai conquis (et mes enfants aussi
Une fois l'excitation retombée, j'ai continué mes recherches, et j'ai été surpris de me rendre compte que les Tesla sont loin d'être des voitures parfaites. A l'image du Tesla Vision qui n'est pas franchement une réussite par exemple, ce genre de "détail" me fait gamberger...
Moi je me sens prêt à sauter le pas : un trajet autoroutier de 1000kms laisse présager 4-5 arrêts d'une vingtaine de minutes, sur l'excellent réseau de supercharger. Mais pour mon épouse, c'est difficilement envisageable. Elle me dit qu'il vaut mieux attendre, que les prix des VE baissent, que l'autonomie des VE augmente... A l'image du Renault Scénic, qui va bientôt sortir et qui franchement dans sa version 90kw/h à peine plus cher que la MY propulsion envoit du lourd sur le papier (j'ai bien dit sur le papier
Bref, j'aimerais avoir des avis, des conseils, des retours d'utilisateurs qui comme moi hésitaient et ont finalement sauté le pas... Je me disais aussi que peut-être la version Long Range de la MY descendrait peut-Etre bientôt sous les 47.000€ (et donc deviendrait eligible au bonus) mais bon je rêve surement
Enfin voila, j'attends vos retours...
Merci !