@Willtesla Merci, c'est souvent la lucidité qui manque de nos jours, dans ce monde de sur-communication ou l'on écoute, sans entendre...
Je suis très pragmatique sur ce genre de discussion, ou tout le monde s'emballe pour une pauvre annonce. Il faut prendre l'info en se disant "ça va changer quoi à la rentabilité de la société", plutôt qu'en passionné de la marque. Un bon financier n'est pas un amoureux de ce qu'il produit (valable aussi pour un dealer

)
Pour ton envie d'action Tesla : C'est compliqué d'investir dans ces "top" valeurs.
Ce sont les valeurs qui ont le plus de volume d'échange journalier et la plus forte demande. Ce qui a tendance aussi a masquer la réalité du cours. La commission de courtage et les frais "plombent" beaucoup ces valeurs, qui sont un peu des vaches à lait pour les courtiers. ça leurs permets de facturer des frais sans vraiment faire fluctuer l'action.
Là, elle est au plus bas depuis 2 ans, voir 3. Elle est a sa valeur plancher "post annonce", et je vois qu' Elon continue a communiquer (comme d'hab quoi), sans pour autant influencer le cours. Si tu veux acheter, tu es dans une bonne fenêtre, tout en gardant a l'esprit que depuis 1 an elle est passé du simple au double 150/300 dollars. La vers 180, on est plus dans le raisonnable. (Je te parle alors que le Nasdaq est a peine ouvert depuis qqheures)
Le souci est que la volatilité est telle, le risque est classé en moyen, et la perspective la plus optimiste est a +20% en 2024 (ou 0.03 en pessimiste), ce qui ne suffira pas a payer les écarts de change de ton achat/vente. Donc c'est effectivement une action à moyen ou long terme, et non pas a court terme (Ceux qui ont acheté du Nvidia en 2022 et on revendu maintenant, sont les gagnants du court terme, action qui a fait +266% en 2023 !)
Maintenant parier sur Elon sur du long terme, sur un marché encore assez "jeune" du véhicule électrique est un vrai pari. Tu perdras pas, mais a mon avis, les grands bénéfices sont de l'histoire ancienne sur cette action.
Perso sur du long terme, je prends des valeurs plus sures, comme broadcom (Qui vient d'acheter Vmware et a investis dans les semi conducteurs pour IA), ou AMD valeur sure montante et qui a pas mal d'avance sur Intel maintenant. Les PDG sont moins "volatile". Le cours plu stable et prévisible.
Sans parler d'Apple qui rappelons le, à l'époque de Steve Jobs, ne distribuait aucun dividende, justement pour faire grimper l'action (et la capitalisation) et qui maintenant est une action de pension de retraite : Dans 10 ans ca sera mieux que maintenant
Bref, plus l'action est "en vogue" moins c'est facile de gagner.
PS : Ce qui inquiete sur Tesla, c'est le niveau d'endettement.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).