@darklife59
J'ai roulé pendant 4 ans avec un véhicule équipé de cette technologie et globalement ça fonctionne assez bien.
Les deux problèmes principaux sont les suivants:
- Comme on l'a vu des leds sont éteints dans la zone à ne pas éclairer. L'exemple le plus fréquent est le cas d'un véhicule arrivant en face. L'autre usager ne va donc pas être ébloui puisque pas éclairé directement en gros phares.
Mais peut avoir une impression désagréable à cause du phare droit qui éclaire plein pot et semble agressif à l'œil.
J'ai eu plusieurs fois des appels de phare dans cette condition et c'est généralement quand on roule doucement ou qu'on est à l'arrêt. Par exemple dans une file de voitures dans une circulation dense.
Je l'ai vécu également de la part d'un autre usager qui avait aussi une Volvo (la plupart des XC/V >60 sont équipées en feux matriciels depuis 2016) et ai pu constater ce phénomène.
- L'autre souci est l'utilisation sur autoroute: si un camion circule en face le système le reconnait trop tard car souvent seule la cabine dépasse de la rembarde et n'est pas très éclairée.
Du coup la voiture reste avec tous les leds allumés et les camionneurs râlent (à juste titre).
Ca arrive aussi pour des voitures avec les phares placés fort bas et/ou des rembardes plus hautes.
Et là on ne peut pas vraiment en vouloir au système qui fait ce qu'il peut: réglé plus sensible il ne mettrait jamais plein phare.
Donc souvent sur autoroute je passais en gestion manuelle des pleins phares pour ne pas avoir ce problème. Qui cela dit peut déjà arriver actuellement sur Tesla avec la gestion auto des feux de routes/croisement.
Il peut aussi arriver que l'éclairage des autres véhicules soit trop faible ou mal détecté et dans ce cas l'usager se prend les pleins feux dans la tronche. Mais son appel de phares de protestation fera automatiquement s'adapter le faisceau.
En conclusion cette option des feux adaptatifs est hyper confortable et sécurisante à utiliser et, hormis pour les deux points explicités, rarement pris en défaut. Même si l'éclairage des Tesla reste excellent c'est une option qui me manquait et que je serai ravi de retrouver si c'est bien activé prochainement