EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
B
Bentes3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Bentes3 »

J’ai souscrit à l’offre tempo il y a 2 jours et j’ai une question concernant les jours rouges. Ceux qui chauffent avec une pompe à chaleur font comment ? Vous la réduisez ou coupez en heure pleines ?
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Bentes3 je sais que celà fait beaucoup de pages, mais il y a pas mal de témoignages en amont dans ce sujet.

Perso j'ai testé à 18 degrés, mais quand je les atteind à 21h30, je me suis de dit que c'était ballot pour une 1/2 heure.. donc l'idée c'est de ne pas la faire tourner du tout (on a essayé un peu et cela chiffre très vite), en mettant un minimum..on pourrait l'arrêter tout aussi bien..
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Alors moi je viens de passer à Tempo et j'ai une PAC avec plancher chauffant (donc bcp d'inertie). Je ne compte pas m'embêter plus que cela sachant qu'en prenant mes conso de l'année dernière et faisant le comparatif j'aurais déjà gagné 300€ sans changer quoi que ce soit (et on avait aucun VE contre deux VE maintenant).

Ma consigne est de 21,5 (avec des thermostat dans les chambres pour réduire) et comme cela avec l'inertie la PAC tourne surtout la nuit et un peu le matin (sauf jour sans soleil où ça tourne plus longtemps). Je me vois pas du tout réduire a 18
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

Pareil tout électrique chez moi : je compte juste mettre en ECO certaines pièces les jours rouges mais sans plus.
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Cyclope91190
La consommation de chaque récepteur n'est pas badgée et le compteur Linky n'est pas capable en l'état de récupérer ce genre d'information, et n'a pas été prévu à la conception pour cela.

En revanche, il est possible d'identifier un type de consommateur par sa "signature de consommation". En effet, en fonction de la topologie de l'énergie consommée, et avec des traitements algorithmiques on peut déduire le type d'appareils raccordé.
On peut donc envisager de pourvoir techniquement se baser là dessus, après pas sûr que cela puisse faire foi de loi ( ça restera une probabilité) et c'est vrai que le compteur Linky dans ce cas permet cette méthode.

Par ailleurs, le réseau électrique va de plus en plus avoir besoin de stocker et déstocker l'énergie électrique à tous les niveaux, notamment avec l'augmentation du parc de VE, l'augmentation de la production des énergies renouvelables et la production des particuliers.
Du coup les VE et leurs batteries sont lorgnées pour leur capacité de stockage et différents tests sont menés en Europe pour faire de la charge bidirectionnelle. Comme il s'agit d'une planche de salut, il est possible que ce type d'autorisation de bidirectionnalité par le propriétaire soit sur une politique incitative. Le compteur Linky permet le comptage de cette bidirectionnalité.

Politiquement, la position de l'Etat, encouragée par l'UE et la pression écologique, c'est de favoriser la pénétration des VE dans le parc automobile, même s'ils doivent faire face, pour un temps, à des pertes au niveau TIPP et autres taxes. Ce ne sera que dans d'autres temps que l'Etat va réagir et il le fera très probablement par d'autres moyens (taxe à l'achat, taxe à l'utilisation annuelle, etc.) qu'ils sauront très bien trouver et qui ne s'appuieront certainement pas directement sur le compteur Linky.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

Bentes3 a écrit : 07 févr. 2024 12:52
J’ai souscrit à l’offre tempo il y a 2 jours et j’ai une question concernant les jours rouges. Ceux qui chauffent avec une pompe à chaleur font comment ? Vous la réduisez ou coupez en heure pleines ?
Utilisation de la cheminée en journée et PAC si les panneaux solaires produisent.
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Lors des jours rouges notamment en journée, il faut passer sur un autre type d'énergie si cela est possible (bois, gaz, ...) ou se couvrir (pull + pull + gants + ...) :clin:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

Après, la 1ère année, ça peut valoir le coup de rien changer les jours rouges et voir ce que ça va donner au final. :argent:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@78ced

Pas bien saisi ton post :interroge:
78ced
Référent
Référent

Message par 78ced »

@yvespsv j'essayais de dire que la première année suite à passage sur l'offre Tempo, on peut très bien, pour ne pas se prendre la tête, continuer à faire comme d'habitude et à la fin constater si on a été gagnant et de combien, ou au pire si ça a coûté un poil plus cher.

Dans mon cas, full électrique à la maison et toujours quelqu'un en télétravail chaque jour de la semaine.
Du coup, on ne va pas se cailler à baisser le chauffage : quand tu restes sans bouger à pianoter sur un PC tu as vite froid :chut:

Si au final on est gagnant : à voir si on peut faire encore mieux.
Si au final on a payé + : à ce moment là essayer de réduire un peu les jours rouges.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

@Ives

si la bidirectionnalité est incitée, elle devra dès lors compenser l'utilisation/ l'usure de la batterie en plus bien évidemment du prix du kw délivré.

Cela pourrait devenir une poule aux œufs d'or pour les particuliers qui recharge en partie au solaire leur voiture en journée et qui le soir contribueraient à la stabilité du réseau.

Pour les taxes, l'Etat a déjà réagit avec 44% de hausse en 2 ans avec pour prétexte la guerre en Ukraine. Comme si on avait appris en février 2022 qu'il y avait des véhicules électriques et des centrales en fin de vie. Tout ça n'a pas de sens, c'est de la basse manipulation.

Je veux bien manger mon chapeau si les prix redescendent (prix 2022 + inflation) dès lors que l'équivalent de la dette engendrée par le bouclier sera remboursée.

ah on me dit dit dans l'oreillette qu'il faut que j'arrête de rêver...
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@78ced

Oui c'est exactement ce que nous avons fait. Contrat souscrit en janvier 23. A part de faire passer le LV et le LL et la recharge des voitures à partir de 22h, nous n'avons rien changé. SL et le reste comme d'habitude dans la journée. Gain environ +600€
z
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par zimlast »

@78ced et @yvespsv c'est exactement mon approche (et d'ailleurs ce que ma dit la conseillère EDF quand j'ai changé xD) pour la première année (voir même par la suite). Pour le moment, j'ai fait un petit peut moins, juste la voiture qui charge en HC. Les machines etc, je ne fais cela que le weekend donc je ne change rien. Je pense faire dans les 200/300 d'économies grand max en ne changeant rien, mais cela sera déjà ça de gagné!
z
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par zimlast »

Question pour les habitués de Tempo.

Les jours rouges ils sont forcément de Novembre à Mars et sont forcément tous utilisés? donc il reste ~2 mois pour caler les 9 dernier?
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
z
zimlast
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par zimlast »

Merci! je n'avais pas vu que je pouvais aller si loins en arrière sur le calendrier! :marrant:

Bon et bien le rouge ne devrait pas trop trop tarder ce mois-ci :smile:
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

78ced a écrit : 07 févr. 2024 15:09
Après, la 1ère année, ça peut valoir le coup de rien changer les jours rouges et voir ce que ça va donner au final. :argent:
Va sur le premier post de cette discussion
tu y verras une feuille excel ou tu peux facilement simuler tes économies.

ps: messieurs les Modérateurs cela serait sympa sur ce premier post de rajouter les liens recurrents que nous postons ici
https://apps.apple.com/fr/app/tempo-edf ... 6473780917
https://picbleu.fr/les-articles/edf-gri ... lanc-rouge
https://temposim.njoyard.fr/
https://www.ajena.org/argus-de-lenergie
https://comparateur-abonnements-electricite.fr/
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Message par Thomas »

Je viens de faire une mise à jour du premier message, nouveau prix et nouveaux liens.

Je n'ai pas ajouté tous les liens car certains ne font que reprendre les informations d'EDF ou de Enedis.

-----------------

Mise à jour : 07/02/2024

EDF propose avec son tarif Bleu l'option Tempo, le principe est simple : Vous bénéficiez d'un tarif très intéressant pendant 301 jours par an, d'un tarif intéressant pendant 43 jours et d'un tarif hyper cher pendant les heures pleines de 22 jours.

C'est particulièrement intéressant si vous rechargez votre voiture la nuit et si vous avez un moyen de chauffage alternatif à l'électricité.

🔵 Bleu. Heures pleines : 0.1609€ Heures creuses : 0.1296€
⚪ Blanc. Heures pleines : 0.1894€ Heures creuses : 0.1486€
🔴 Rouge. Heures pleines : 0.7562€ Heures creuses : 0.1568€

Image

Quelques liens utiles pour en savoir plus :
EDF : Offre Tempo
RTE : Calendrier des jours Tempo
Seolis : Historique jours Tempo
Temposim : Simulateur automatique Tempo
Excel : Simulateur Tempo
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Ives a écrit : 06 févr. 2024 17:02
C'est l'API de RTE qui donne la couleur du lendemain le plus tôt (la veille vers 7h); il existe une intégration pour ceux qui utilisent Home Assistant

Pour m’amuser, j’ai installé HA sur un syno. Puis intégré l’API de RTE.

Eh bien, ça marche mais le moins qu’on puisse dire est que ce n’est pas plug and Play…. :langue:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

yvespsv a écrit : 07 févr. 2024 14:35
Lors des jours rouges notamment en journée, il faut passer sur un autre type d'énergie si cela est possible (bois, gaz, ...) ou se couvrir (pull + pull + gants + ...) :clin:
.... éviter le télétravail tant qu'à faire et déjeuner au boulot également !
Verrouillé