Puni d'autopilot après 5 avertissements

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Puni d'autopilot après 5 avertissements

Message par darklife59 »

une solution pour ceux qui ne veulent pas conduire à une seul main :

Image
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
jmrnr
Passionné
Passionné
Voiture : M3 2024

Message par jmrnr »

@Petitécolier
Pour la pression un peu plus forte par une des mains, il est peut-être utile de préciser que ce n’est pas la pression de serrage du volant par la main (pas de capteur sur le volant), mais la pression vers le bas, autrement dit le léger couple de rotation. Par exemple, conduire à deux mains en 10H15 ou 9H10 produit confortablement cette différence.
Sinon, l’accessoire proposé par @darklife59 est une option :marrant:
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!
j
jsp75
Actif
Actif
Voiture : MODEL Y P 2022

Message par jsp75 »

@TeslaPhil moi non plus :clin:
Je trouve juste dommage que le système ne fasse pas consensus quant-à son usage.
Dans l'idée, c'est plutôt pas mal.
Dans la réalisation, c'est un coup bien, un coup pas bien, selon le conducteur.

Tant mieux pour les uns, tant pis pour les autres...

Je pense juste que ce n'est pas aux utilisateurs de faire de la pédagogie,
mais au constructeur d'améliorer le système pour tendre au consensus.

@darklife59 je kiffe votre pédagogie :top:
Tesla model y perf noir/noir 2022 Berlin
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Si l'humain ne savait pas s'adapter, il y a longtemps qu'il n'existerait plus. :interroge:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
T
TeslaPhil
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par TeslaPhil »

@jsp75
Petit rappel, à la sortie du premier iphone et longtemps après, certains habitués du mini clavier Blackberry ne voulaient pas entendre parler d'écran tactile...
Le concensus sera toujours un doux rêve surtout avec nous français, râleurs dans l'âme.
Quand à la logique des développeurs, tu te souviens de l'époque où il fallait cliquer sur "démarrer" pour éteindre Windows ?
Mais je m'égare un peu...

Pour en revenir à L'AP et ses punitions, je ne l'ai pratiquement pas utilisé pendant plus de 4 ans, principalement par manque de confiance et un stress accru dans son utilisation. Les Sexy buttons avec l'option AP auto m'ont incité à un nouvel essai concluant cette fois-ci. Depuis je l'utilise systématiquement (et jamais d'alerte).

Une question me vient à l'esprit : L'AP, vous l'utilisez sur quel type de route ? Moi c'est exclusivement double voies
Avant: Model 3 AWD 2019, noire,19"
Maintenant: Model 3 2024 grande auto, grise,18"
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Moi je l utilise sur double voie, par beau temps, et quand il y a très peu de monde. Autant dire que je m en sers très peu :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
j
jsp75
Actif
Actif

Message par jsp75 »

@TeslaPhil je ne vois pas le rapport avec un blackberry. Et de citer Raymond QUENEAU: "Comparaison n'est pas raison"

Je ne tente de l'utiliser que sur des 2X2 voies
J'ai lu la doc...

"Avertissement
L'Assistance au maintien de cap est conçue pour être utilisée sur les autoroutes à accès limité, par un conducteur parfaitement vigilant. N'utilisez pas l'Assistance au maintien de cap dans des zones en construction ou dans des zones où circulent des cyclistes ou des piétons.
"

Si on va plus loin, puisque vous semblez décidés à me persuader. :clin:
...
"En outre, ces fonctionnalités sont susceptibles de ne pas fonctionner correctement dans les conditions suivantes :
La route présente des virages serrés ou des dénivelés importants.
Les panneaux et symboles de signalisation sont peu clairs, ambigus ou mal entretenus.
La visibilité est mauvaise (fortes pluies, neige, grêle, etc. ou routes mal éclairées la nuit)
Vous conduisez dans un tunnel ou à proximité d'un séparateur de voies qui interfère avec le champ de vision des caméras
Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
"

...
"ATTENTION
Il est peu probable que l'Assistance au maintien de cap et ses fonctions associées fonctionnent comme prévu lorsque :
L'Assistance au maintien de cap ne peut pas identifier précisément les lignes au sol. Par exemple, les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux, elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou fusion), les anciennes lignes au sol sont encore visibles, des objets ou des éléments du paysage projettent des ombres sur les lignes au sol, ou le revêtement routier comporte des joints ou d'autres lignes très contrastées.
La visibilité est mauvaise (fortes pluies, neige, brouillard, etc.) ou les conditions météo perturbent le fonctionnement des capteurs.
Un(e)/plusieurs caméras ou capteurs sont obstrués, recouverts ou endommagés.
Dans les côtes.
À l'approche d'un péage.
Dans des virages serrés ou sur une route particulièrement dangereuse.
Une source de lumière intense (par exemple la lumière du soleil) interfère avec le champ de vision de la ou des caméras.
Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ultrasons.
Un véhicule est détecté dans votre angle mort lorsque vous activez le clignotant.
Model Y La distance entre la voiture et le véhicule qui la précède est très réduite, ce qui bloque le champ de vision de la ou des caméras.
"

....
"Avertissement
L'Assistance au maintien de cap n'est pas destinée à diriger, et ne dirigera pas, votre Model Y autour d'obstacles qui se trouvent en partie dans une voie de circulation. Et, dans certains cas, la fonctionnalité risque de ne pas arrêter votre véhicule en cas de présence d'obstacles bloquant totalement la voie de circulation. Ne quittez jamais la route des yeux et soyez prêt à intervenir et à prendre des mesures correctives immédiates. Il relève de la responsabilité du conducteur de maîtriser le/la Model Y à tout moment
."

Vous pouvez vérifier, tout est dans la doc en ligne. Je n'ai rien inventé.
Quand je lis le texte, ça ne m'engage pas à activer la fonctionnalité...

Et vous, avez vous évité toutes les situations présentant un risque?
Pour ma part, même avec le peu que je l'ai utilisé, j'avoue ne pas avoir pris en compte toutes les précautions d'usage, tellement il y en a.

A noter: Dans cette doc, il n'est cité nulle part la façon de tenir un volant pour le laisser detecter des mouvements.
Il y a juste une image avec une position 9h15 (qui me semblait plus 10h10, mais passons, c'est ma position sur le volant)
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Image

la doc dit cela, c'est l'expérience qui a permis de constater qu'à une main ça fonctionne bien mieux, et n'oubliez pas qu'il s'agit juste de montrer son attention, pas de conduire.
Tesla Watt else ?
j
jsp75
Actif
Actif

Message par jsp75 »

@Hervé S70D
Ce serait bien que quand on fait ce qu'il y a d'écrit dans la doc, la lumière bleue n'apparaisse pas. En l'occurence, je tiens le volant, je regarde la route, mais la lumière bleue apparaît tout de même et rapidement.

Il n'y a pas écrit dans la doc " avec l'expérience, vous saurez où mettre les mains"... D'ailleurs ça me rappelle un autre sujet... Mais hors sujet... :marrant:

Non ça c'est votre interprétation. C'est votre expérience, qui vous a permis de constater, selon votre propre ressenti. Elle n'engage que vous, pas Tesla.
Et pas moi, puisque de mon expérience, j'ai constaté qu'en appliquant ce qui est écrit, j'ai tout de même un avertissement.
Dois-je ouvrir un ticket?
Ah oui...
"Remarque
L'Assistance au maintien de cap est une fonctionnalité BETA.
"
...Point de support à attendre, ce n'est pas une fonctionnalité commerciale.

Petit rappel de ce qu'est une fonction bêta
"La version bêta d'un logiciel est la version succédant à la première phase de développement concret d'un logiciel, appelée version alpha, et qui teste les fonctionnalités de base et identifie les bogues et les problèmes majeurs."

Vous devriez donner votre feedback, non pas à moi, mais à Tesla :clin:

Je vais arrêter de pourrir le fil, c'est une perte de temps pour tout le monde :chut:
Steph01
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Highland

Message par Steph01 »

@jsp75 Que tu sois en AP ou sans AP, il faut rester vigilant et prêt à reprendre la main, donc n'hésite pas à l'utiliser et tu te rendras vite compte de ses limites. Exemple : virage très serré, rond point, proximité piétons, vélos, mauvais tracé au sol sont tous des cas où il faut souvent rapidement reprendre le contrôle. La liste est non exhaustive, mais rien ne t'empêche de tester et de découvrir les limites tout en étant prêt à reprendre le contrôle à chaque instant. Je pense d'ailleurs que c'est un peu le but, car cela permet des remontées d'informations que Tesla (DOJO) peut ensuite analyser. Sans quoi il aurait verrouillé celui-ci par différents moyens. 
K
Kowalski
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 highland grise

Message par Kowalski »

@Steph01 "virage très serré, rond point, proximité piétons, vélos" ...
Que des situations où on n'est donc pas censé, d'après la doc, utiliser l'aide au maintien de cap... qui est censé être utilisée sur "2x2 voies séparées par..."

Je comprend de plus en plus maintenant pourquoi tant de gens se plaignent de cette aide au maintien de cap si vous l’utilisez tous dans des situations où il n'est pas censé être utilisé :marrant:
TM3 Prop grise intérieur noir. Commande 30/05 -
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Pour le volant, c'est très simple, l'auto doit sentir un effort de rotation, si AP fait tourner le volant, il va sentir l'effort est valider la présence, mais en ligne droite, il ne peut pas savoir, donc il faut légèrement appliquer une force de rotation, le plus simple étant le poids d'une main.
Quand l'alarme bleu sonne, elle dit bien de tourner le volant.
Tesla Watt else ?
Steph01
Passionné
Passionné

Message par Steph01 »

@Kowalski À quel moment m'as-tu vu me plaindre !?
Personnellement, je trouve que l'AP est certes perfectible, mais dans le fond, il est génial et pour bien des utilisations, il apporte ce confort. 
Limite-toi au 2 x 2 voies si tu le souhaites, c'est là où il est de toute façon le plus efficace. Mais je le répète, que ce soit en 2 voie ou pas, dans tous les cas, tu dois être prêt à pouvoir reprendre le volant rapidement. 
De plus, bien que je ne me suis pas plaint, les petites critiques constructives servent aussi aux constructeurs à améliorer leur système.
K
Kowalski
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 highland grise

Message par Kowalski »

Je t'ai cité toi parce que tu parles de piétons ou autres rond points dans ton dernier messages.
Quand j'en vois d'autres dire qu'ils l'utilises dans ces situations, alors je comprend qu'ils aient des problèmes avec. Ou ceux qui font semblant de ne pas comprendre que ce n'est pas un volant capacitif et qu'il faut donc un effort sur le volant pour détecter la présence ( :marrant: )
Et pour ce qui est des "petites critiques constructives qui servent aussi aux constructeurs à améliorer leur système" ... sur ce point je ne suis pas sur que les gens de chez tesla viennent à la pêche aux infos sur ce forum :top:
TM3 Prop grise intérieur noir. Commande 30/05 -
Steph01
Passionné
Passionné

Message par Steph01 »

@Kowalski Ils ne viennent peut-être pas directement à la pêche aux informations sur ce forum, mais d'une manière générale, ils se sont montrés très attentifs, je trouve, aux retours des utilisateurs. Que ce soit par enquête de satisfaction, mais aussi sur X ou même YouTube, il y a eu des retours de TESLA. Et des youtubeurs créent aussi des contenus en fonction de ce qu'ils trouvent, et certaines sources ou idées générales se trouvent sur des forums.
Lance-nous un scoop ici même, tu verras qu’il fera le tour de toutes les plateformes :clin:
l
lolvince
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Prop & TMY Prop

Message par lolvince »

Bonjour, il semblerait que la version 2024.9.5 qui contient le FSD 12.4 apporte une bonne nouvelle concernant les suspensions.

D'après la description, si une période de 7 jours sans avertissement est observé alors le compteur et automatiquement réinitialisé !

Ce qui est quand même plus souple que le fonctionnement actuel 😅

Image

Vous comprenez la même chose que moi ?
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Effectivement, ce sera plus "gentil".

Sinon, pour la petite histoire, je viens de faire un AR Paris-Vannes avec mon frère qui roule en 5008, et l'équivalent de l'AP avec maintien dans la voie lui demandait régulièrement de faire bouger légèrement le volant. Après, y a pas de punition, j'en conviens.

PS : j'ai modifié mon commentaire initial car j'avais mal lu la capture :chut:
Dernière modification par Manu7531 le 20 mai 2024 11:31, modifié 3 fois.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.26.6.1
P
PierreR
Actif
Actif
Voiture : M3 2024 RWD Red

Message par PierreR »

Je dirai plutôt :

- suspension après 5 avertissements,
- diminution du compteur d'un avertissement par période de 7 jours sans avertissements.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Oui.je comprends ça aussi
l
lolvince
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Prop & TMY Prop

Message par lolvince »

Cje comprends la même chose, donc c'est donc plus souple que ce que nous avons actuellement (pas de réinitialisation d'avertissement). :smile:
Répondre