Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Mikadi
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3P

Re: Charger sur une prise domestique classique

Message par Mikadi »

@Thomas oui je comprends bien, mais avouez que c'est ballot.
TM3 Prop Blanc/Blanc 16/11/2022
TMH3 Prop Blanc/Noir 12/01/2024
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

En fait, c'est plutôt normal, ca évite de jouer aux apprentis électriciens.
Certains câbles sont capables d'encaisser 22 kW.
Range Rover P460e/Porsche 992
G
GS.59
Actif
Actif

Rallonge pour recharge sur prise domestique

Message par GS.59 »

Bonjour,

J'ai un véhicule hybride (X1 Xdrive) et j'envisage très sérieusement de passer à Tesla dans quelques mois.
J'avais déjà posé la question au garage pour mon véhicule actuel mais on n'a pas pu me répondre.
Je tente le coup ici pour ma future Testla:
dans notre résidence principale, pas de problème, j'ai déjà une prise renforcée Green Up pour notre véhicule actuel qui servira pour la Tesla.
Par contre nous avons une résidence secondaire en montagne (froid, neige, décharge plus rapide), un appartement au 2e étage et j'ai fait installer une prise 20 A sur le balcon; est-il envisageable de dérouler une rallonge du balcon au parking (en déroulant complètement pour que le rouleau ne fasse pas résistance) sans risque ?
Je ne parle pas des soucis de copropriété mais juste de l'aspect technique et je partirais bien sûr sur une rallonge de type chantier avec un câble de bonne section.
Merci d'avance.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@GS.59 , j'ai déplacé ta question dans ce sujet.
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

Quelle serait la longueur de cette rallonge ?
Il faut savoir que les puristes diront : "surtout pas de rallonge".
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir,
La documentation de l'UMC (chargeur mobile) avertit bien que les rallonges ou multiprises ne doivent pas être utilisées.
Après, pas d'impossibilité technique à utiliser une rallonge. Personnellement, j'utilise une rallonge de 25 m câblée en 3g2.5 pour me recharger à 8-10 A max sur une prise de garage alors que la voiture est garée plus loin dans le jardin le week-end en famille ou également dans la même configuration que tu décrits (voiture garée dans un garage privatif fermé au RDC et appartement au 2e étage).
Néanmoins, il faut bien avoir conscience du risque de surchauffe de la prise murale reliée à la rallonge et l'absence de protection dans ce cas.
En effet, le boitier de recharge (UMC = Universal Mobile Charger) dispose de capteurs de température, dont un dans la fiche qui se branche dans le mur (voir manuel de l'UMC, page 12 https://www.tesla.com/sites/default/fil ... _fr_EU.pdf). Si la température est excessive, alors le boitier réduit le courant maximum voire coupe la recharge.
Or, s'il y a une rallonge, le boitier ne peut pas mesurer la température à l'autre bout de la rallonge côté mur.
Dans ce cas, mieux vaut donc limiter le courant de charge à 8-10 A. Contrairement à d'autres marques, c'est très facilement réglable sur une Tesla :clin:
G
GS.59
Actif
Actif

Message par GS.59 »

@Thomas
Merci
Dernière modification par franjub le 20 juin 2024 09:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (3 messages au-dessus)
G
GS.59
Actif
Actif

Message par GS.59 »

@darkblue
Bonjour et merci.
Si la prise est indépendante, du moins sur un circuit seul et protégé au compteur et si la section de la rallonge fait en effet 2.5 mm2 il ne devrait pas y avoir de problème.
Comment fait-on pour régler le courant de charge ?
Merci d'avance.
Dernière modification par franjub le 20 juin 2024 09:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (2 messages au-dessus)
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

On peut choisir le courant max de charge en ampères sur l'appli Tesla ou sur l'écran dans la voiture (sauf pour les supercharge).
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Réglage de l'ampérage via l'appli :

Image

Avec une rallonge de 25 m, je réglerais l'ampérage au mini, c'est-à-dire 5 A (ce qui fait environ 1200 W).
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Tu es très prudent,( trop peux être) il existe des tableaux de courant admissible en fonction de la section et longueur. Du 2.5, sur 24m accepte 16A. Pour 5A ça serait plutôt vers 90 m. .attention, il faut aussi tenir compte de la longueur des fils dans le mur jusqu au tableau.
Le point faible ici ce n est pas le câble, mais la prise. Une prise classique 16A accepte cette intensité max seulement un certain temp, temp encore plus court en fonction de l état ( oxydation) des contacts
Il faut compter une puissance max de 2300w sur une longue durée (10A). Une prise Green up n est rien d autre qu une prise renforcée avec un aimant intégré pour dire à l umc qu il peut prendre 16A( à la base pour les Zoé je sais pas si celui de tesla y réagi).
Rien n empêche de remplacer la prise du balcon par une Green up si elle est sur circuit dédié avec un diff30 ma...
Ça coûte 60 balles et légalement un particulier peut le faire puisque inférieur à 3.7kw

Image
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Nishi
Ton tableau ne concerne pas la contrainte thermique maximale admissible mais mentionne les distances maximales pour ne pas dépasser la chute de tension maximale admissible.

Dans les locaux autres que les locaux d'habitations visés par la NF C 15-100, on effectue le dimensionnement d'un circuit en deux temps :
- calcul de la contrainte thermique maximale admissible pour une section et un mode de pose donnés;
- calcul de la chute de tension maximale admissible où intervient la longueur.

La remarque concernant le courant maximal supporté par une prise 230 V "classique" (type E) est exact et il faut se reporter à la NF C 61-314 dans laquelle figurent les tests d'échauffement :
Article 19 (test d’échauffement) : à 22 A durant 1 heure
Article 21 : (test en fonctionnement normal) on branche la charge 2 s à 16 A puis on débranche 2 s, etc 5000 fois (équivalent à 16 A durant 2h45)

La NF C 15-100 renvoie avec son article 555.1 à la NF C 61-314 qui est très restrictive concernant l'utilisation de ce type de prise pour charger un VE
"Types de point de connexion (555.1)
- en mode 1 ou 2, un socle de prise de courant 16A 2P+T conforme à la NF C61-314"

"NF C61-314
7 Classification
7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.
Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.
Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.
]"

Par ailleurs, la NFC61-314 est rendue obligatoire dans le code de la construction et dans le décret IRVE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 033860620/
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
G
GS.59
Actif
Actif

Message par GS.59 »

Merci pour vos réponses et bravo pour ce niveau de précision !

Vous pourriez en apprendre, y compris aux techniciens de marques prémium interrogés sur le sujet.
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

darkblue a écrit : 19 juin 2024 22:06
Bonsoir,
La documentation de l'UMC (chargeur mobile) avertit bien que les rallonges ou multiprises ne doivent pas être utilisées.
Après, pas d'impossibilité technique à utiliser une rallonge. Personnellement, j'utilise une rallonge de 25 m câblée en 3g2.5 pour me recharger à 8-10 A max sur une prise de garage alors que la voiture est garée plus loin dans le jardin le week-end en famille ou également dans la même configuration que tu décrits (voiture garée dans un garage privatif fermé au RDC et appartement au 2e étage).
Néanmoins, il faut bien avoir conscience du risque de surchauffe de la prise murale reliée à la rallonge et l'absence de protection dans ce cas.
En effet, le boitier de recharge (UMC = Universal Mobile Charger) dispose de capteurs de température, dont un dans la fiche qui se branche dans le mur (voir manuel de l'UMC, page 12 https://www.tesla.com/sites/default/fil ... _fr_EU.pdf). Si la température est excessive, alors le boitier réduit le courant maximum voire coupe la recharge.
Or, s'il y a une rallonge, le boitier ne peut pas mesurer la température à l'autre bout de la rallonge côté mur.
Dans ce cas, mieux vaut donc limiter le courant de charge à 8-10 A. Contrairement à d'autres marques, c'est très facilement réglable sur une Tesla :clin:
En complément :
- l'UMC est conforme à l'EN 61851 interdit l'utilisation d'un prolongateur (rallonge).
- sur une prise 2P+T 16 A "classique" (type E), la NF C61-314 précise le courant de charge doit être limité à 8 A maxi (cf. copie du texte dans mon message précédent)
- En fonction du parcours du prolongateur, ce type d'installation peut devenir des obstacles sur le sol, augmentant ainsi le risque de chute et de trébuchement.
slabze
Passionné
Passionné

Message par slabze »

@GS.59 avant d'avoir mon installation, j'ai rechargé en utilisant une rallonge 3*2.5 de 30m pendant 9 mois.
Courant de charge limité à 7 ou 8A, charge de 8h consécutives (les heures creuses), 3 ou 4 nuits par semaine.
Pas d'échauffement, rien de grillé et RAS côté voiture.
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Oui je sais pour l échauffement qui dépend de la section, de la matière des conducteurs, de celle de l isolant, du mode de pose, de la température ambiante etc. Un peu compliqué à expliquer et à comprendre... une rallonge de 20m en 2.5 cuivre posé à l air libre supportera bien 10A ( D autant plus qu il parle de condition hivernale)
Les normes sont très restrictives et gardent une marge de sécurité importantes.
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@Nishi Alors il ne faut présenter tes tableaux relatifs à la chute de tension en ligne en réponse à un problème de contrainte thermique admissible !
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

La question ne portait pas sur le thermique mais sûr la possibilité d une rallonge, la chute de tension en fait partie... Pour être précis le tableau présenté la longueur max de cable pour une chute de tension de 3%
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@Nishi
Tu veux avoir raison sans reconnaître que ton message prête à confusion en faisant l'amalgame entre la chute de tension en ligne et la contrainte thermique maximale admissible...chacun jugera.

Par ailleurs, pour répondre à ton interrogation concernant l'éventuelle compatibilité de l'UMC Tesla avec une prise renforcée (de type Green 'up ou Witty) : il n'est pas compatible ; c'est à dire qu'il n'intègre pas de dispositif de détection de l'aimant ; le courant de charge maximal (avec l'UMC Tesla) sera donc de 13 A sur une telle prise.
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Bien sur que je veux avoir raison, je ne supporte pas la contradiction, lol... Tu as raison pour le calcul d l échauffement, mais sans rire,pour la question d une rallonge du 2 ème étage, donc 10-15 m en montagne par temps froid je pense vraiment que on peux négliger l échauffement du câble....
Merci pour le renseignement pour l aimant et l umc tesla, je me coucherai moins con ce soir :smile:
Je n ai pas eu l umc tesla avec la voiture et je charge donc avec un umc Ali express en 16 A sur prise P17, donc pas au normes (en domestique). Au boulot dans le local de charge, pas mal de gerbeur en charge sur prise classique depuis des années sans échauffement et sans que l apave ne note d anomalie( mais de mémoire les chargeur ne consomme que 8 à 10 À....
Répondre