C'est comment une entrée de gamme chez Tesla en 2022 ?

La vie avec votre Model 3
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: C'est comment une entrée de gamme chez Tesla en 2022 ?

Message par steph »

Petit passage chez des potes en Normandie cette semaine, 900 km parcourus environ, par des températures froides, voir très froides (-6°C !) avec mon Model 3 propulsion de 2022 (PAC + batterie LFP de 60kWh).

Image

La batterie LFP me semble avoir beaucoup d'inertie donc il faut impérativement utiliser le préchauffage de la batterie, par contre cette inertie lui permet ensuite de rester à bonne température quasiment toute la journée, permettant de conserver des courbes de recharge rapide favorables, avec 110 à 140kW constants de 10 à 90% !

Image

J'ai été étonné de pouvoir faire un Caen - La Baule d'une traite par température négative, avec une moyenne proche des 100km/h ce qui signifie du 130-150km/h sur autoroute et le reste à vitesse légale +5km/h avec plus de 21°C dans l'habitacle et tout le confort moderne (sono, GPS, volant chauffant, etc...) avec des pneus toute saison (Michelin CC2).

Image

Pour moi le tour de force de Tesla est bien là : permettre de voyager facilement en VE même en plein hiver, en roulant aux vitesses habituelles (16,2 kWh/100km dans ces conditions, c'est surprenant).

Avec le recul j'aurais du faire comme un pote et chopper un des rares exemplaires de Model 3 propulsion LR (pour son autonomie record) qui ont été bradés juste avant l'arrivée de la Highland, qui AMHA est un des meilleur modèle que la marque ait produit.
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Sympa ce petit périple.
Nos Telsa vont partout. :smile:

Et avec les pneus toute saison, pas de souci avec la neige ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

J’aime bien ta photo avec la neige.
c
ciscorouter
Actif
Actif
Voiture : Model 3 RWD LR

Message par ciscorouter »

Très intéressant le retour sur le voyage en hiver avec batterie LFP !

J’ai justement une propulsion LR (batterie NMC) et je viens de faire 860 km aller-retour sur autoroute allemande. Températures de nuit entre -5 et -1°C à l’aller (22,7 kWh/100) et entre 2 et 5°C de jour plein soleil au retour (17,5 kWh/100). Je roulais la plupart du trajet à 140 km/h (limite de l’autopilote…), quasi pas de bouchons mais quelques km de travaux et de sections limités à 120. Je me suis fais plaisir à quelques reprises avec des accélérations et vitesses plus élevés :clin:

C’est vraiment de belles performances, même en hiver on peut faire env. 400 km d’autoroute d’une traite sans se priver sur la vitesse… Par contre de nuit à températures négatives on passe sous les 300 km d’autonomie (pas mal quand même !)
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Je arrive pas trop à m'expliquer pourquoi j'ai l'impression que mon Model 3 charge de plus en plus vite et pourquoi elle consomme aussi peu à 130-140 km/h.

Hier j'ai parcouru 942km en 10h45, pauses charge, promenade chien et déjeuner inclues.

Image

Ca me surprend de dépasser les 170kW sur une simple LFP de 2022 alors que la borne conditionne simultanément la batterie.

Concrètement, en partant à 100% préconditionné du littoral, j'ai effectué ma première recharge à Chambray les Tours, où il y a désormais un nombre de bornes impressionnant :

Image

Ce qui contraste pas mal avec le SuC de Bourg en Bresse :

Image

Posé à l'arrache sur un parking ouvert en très mauvais état, mais qui permet d'accéder directement aux stations du Chablais en évitant le bazar des SuC autour d'Annemasse et de se faire plaisir en montée (couple instantané et centre de gravité bas).

Mon petit luxe étant d'avoir un prise dans le garage permettant de charger facilement une fois là haut.

Image

Par contre la suppression de l'AP si on dépasse les 140km/h est vraiment pénible, j'en ai été privé à 3 ou 4 reprises hier.
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

La suppression de l'AP au dessus de 140, c'est pour avoir la totale maîtrise du véhicule pendant qu'on essaie d'échapper aux motards de la gendarmerie. :lol!: :vroum:
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

steph a écrit : 16 févr. 2024 11:28
Par contre la suppression de l'AP si on dépasse les 140km/h est vraiment pénible, j'en ai été privé à 3 ou 4 reprises hier.
Pénible peut-être pour toi, perso je trouve ça parfaitement justifié :clin:

Légalement, on n'est déjà pas sensé rouler au delà de la vitesse limite, alors un ordinateur ne doit pas gérer à plus forte raison une vitesse "hors la loi" à lui tout seul.
Déjà Tesla tolère un dépassement de 10 Km/h pour une vitesse maxi de 130 (et ne parlons pas de routes à vitesse plus basse....), ils auraient même pu déconnecter l'AP dès que tu dépasses la vitesse maxi quelque soit la route. Ce qui arrivera peut-être un jour, vu que tout converge vers une meilleure/plus grande sécurité aujourd'hui :interroge:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C’est bien elle charge vite 👍 Moi aussi je dépasse un peu le max théorique qui est à 250kW sur la mienne, j’ai 254 ou 257 au max.
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Je fais du tuning sur ma Tesla... ça ne sert pas forcément à grand chose mais ça m'amuse de poser des plaques adhésives de butyle + feuille d'aluminium, sous la plage arrière, sous le bac de coffre et sous le capot du frunk.

Image

Image

Maintenant il me reste les passages de roues à faire, mais c'est nettement plus pénible de démonter les roues et les garde-boues un par un, et idéalement les portières (mais là je vais passer mon tour de peur de dérégler les vitres électriques).
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

sympa ton dessous de frunk en alu. On dirait le miroir du James Webb Space Telescope :clin:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

As tu déjà constaté une amélioration de l’ambiance sonore ?

Si tu fais les passages de roues pense à nous faire une petit photo également.
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Ah oui, sur les 7 km parcourus depuis c'est incroyablement mieux sur 4 voies... grâce à l'effet psychologique !

Mais si on utilise un sonomètre à l'intérieur du véhicule, je pense que les mesures avec ou sans doivent être strictement identiques. :chut:

Belza >> :smile: effectivement, je devrais y ajouter un petit autocollant "Space X".
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Pas sur que du Butyle soit très insonorisant :interroge: c'est plus pour l'étanchéité aqueuses
après isolé phonétiquement le trunk et frunk ne change pas grand chose non plus (on en parle ici Re: Isolation acoustique + esthétique frunk et coffre)
Par contre le passage de roue ça m’intéresse.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
steph
Expert
Expert

Message par steph »

2 ans et 45 000 km.

Cette auto est à part, elle me fait râler sur ses m.a.j. parfois pénibles ou pire dangereuses (la pire m'ayant conduit à immobiliser l'auto pendant 3 semaines le temps qu'une m.a.j. réglant les soucis de freinages et coups de volant inopinés, n'arrive), sur ses alertes pour tout et n'importe quoi parfois insupportables, sur la punition d'AP dès que l'on dépasse les 140km/h, la qualité exécrable de certains matériaux (volant entre autres) et autres bricoles, mais sur le fond ça reste un excellent VE et plus particulièrement une chaine de traction électrique sans concurrence.

Le compromis entre masse, aérodynamique, capacité de batterie, vitesse de recharge et puissance délivrée, permet de réaliser facilement des longs trajets essentiellement grâce à l'excellent réseau de Super Chargeurs.

En Juillet nous avons allongé les distances avec près de 4000 km parcourus sans difficultés en 2 semaines environ.

Au regard de la merveilleuse météo de l'époque dans le sud Bretagne, nous sommes partis pour la région d'Alicante, soit 1480 km de trajet.

J'avais prévu de descendre avec un coupé thermique, mais une de mes filles souhaitait que l'on prenne la Tesla un petit peu pour la planète et beaucoup pour Spotify !

Descente sans difficulté en semaine, avec une charge à Bordeaux ouest, puis une à Bayonne où ça commençait enfin à sentir bon l'été

Image

enfin soirée étape à Saragosse ou nous sommes passés devant ce qui semble être la concession Peugeot locale (quel luxe)

Image

Jusqu'à Pampelune les températures étaient douces, mais arrivés au sud du désert des Bardenas, elles se sont envolées entrainant avec elles la consommation de la pompe à chaleur.

Nous avons du aller charger au SuC de Saragosse qui est situé à 15km du centre, dans un truck stop sur une aire d'autoroute en direction de Madrid :

Image

pas très pratique, mais sécurisant pour ceux qui souhaitent dormir dans leur auto.

Enfin le lendemain, descente sur Alicante avec une charge à Teruel (grand SuC sur une aire de repos facile d'accès) puis une seconde à Denia (rattachée à un gros centre commercial : attention danger en cas de passagère voulant en profiter pour faire les boutiques) avant de rejoindre notre hôtel.

Le trajet a donc été simple et les recharges ont été rapide sans attente, c'est indiscutablement le point fort de la marque.
Dernière modification par steph le 08 août 2024 10:07, modifié 6 fois.
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Sur place j'ai utilisé ma carte Chargepoint pour utiliser les bornes disponibles dans le parking sous-terrain de l'hotel, ce qui nous a permis d'avoir chaque jour l'auto chargée à 100%.

Image

J'ai remarque après coup, que toute les charges n'ont pas été facturées par l'opérateur Holandais.
Je ne sais pas si c'était un souhait de l'hôtel ou un bug de l'opérateur, mais ça a rendu le Prix de Revient au Kilomètre très bas.

Image

Image
(liste partielle)

A noter qu'il y a peu de VE en Espagne pour l'instant et que les bornes publiques semblent se déployer assez largement.

J'ai apprécié le signalement des radars automatiques sur la navigation Tesla, car comme chez nous c'est une véritable calamité avec beaucoup de radars nichés dans les "zone 30" parfois difficiles à respecter alors que Waze ne les indique pas (?).

Image

Aucun soucis donc pour graviter autour en envoyant des photos aux copains restés sous la pluie en France

Image

en leur montrant qu'ici aussi on se faisait copieusement arroser !

Image

Mais avec 28°C et un petit vent thermique bienvenu en fin de journée.
Dernière modification par steph le 06 août 2024 21:59, modifié 2 fois.
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Le retour s'est fait sous la chaleur, ce qui m'a permis de découvrir que passé 38°C la consommation électrique de l'auto s'envole au point de devoir faire attention. Avec une soirée étape à Pampelune couplant le SuC, l'hôtel et un centre commercial.

Image

La zone autour de Saragosse avec plus de 40°C à l'ombre m'a donné quelques sueurs, en voyant mon autonomie fondre radicalement jusqu'à me demander 300km d'autonomie affiché pour parcourir 150km réels. En adaptant ma vitesse c'est passé, mais jusqu'à présent j'étais sensibilisé à la baisse d'autonomie par temps froid, là j'ai découvert que c'est aussi le cas par temps (très) chaud.

J'avais pris mes précautions avec une courte charge de complément à Valence, dont j'aurais pu au final me passer pour accéder à Teruel.

Ci-dessous la liste des charges avec les coûts correspondant pour remonter dans le 44 :

Image

Encore une fois, mon entrée de gamme a fait le job.

Souvent le plus coûteux n'est pas la recharge elle même mais la présence du centre commercial.
La consommation électrique et la gestion des recharges est remarquable, il faut bien l'admettre.

Rien que ce point justifie les désagréments que la marque peut imposer.
A noter que dans les zones aux températures élevées, un parking sous-terrain est bienvenu pour préserver l'auto et limiter sa consommation.

Le signalement de radars que l'on est pas habitué à détecter (forme, emplacement) m'a probablement épargné quelques courriers désagréables à notre retour.

La connectivité premium fonctionne parfaitement dans les autres pays Européens, comme je l'ai déjà constaté en Suisse et Italie, c'est pratique pour la navigation en temps réel et pour Spotify.

Niveau fiabilité, mon revêtement de volant à bullé au soleil lors d'une AM de plage, mais pour le reste toujours aucune panne, quand on sort d'une BMW c'est déconcertant.

Le rapport Qualité/Prix et potentiel de long déplacement reste AMHA le meilleur du marché.
Dernière modification par steph le 07 août 2024 10:04, modifié 2 fois.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Merci pour ce superbe compte rendu Steph. :top:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Très sympa ton compte rendu.
Moi c'était en Italie et pareil, j'ai été conquis par cette auto pour faire ce périple.
L'Espagne sera peut être notre prochaine destination lointaine.
J'essaierai de me rappeler de ce que tu as donné comme info. :smile:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Beau compte rendu de voyage en Tesla Steph.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Joli voyage ! Je valide le choix de ta fille de parcourir l’Europe en Tesla :smile:
Dis donc il y avait un bon débit d’eau aux sources de l’Algar pour un mois de juillet :top:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Répondre