Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par deniz62 »

Je suis désolé mais lorsqu on vend un véhicule wltp 455 km, et que les véhicules avant avril 2024 disposaient de 58 kWh. Je ne vois pas comment 53 kWh permet d atteindre ces 455 km wltp. Soit tesla sous estime son estimation wltp, ce qui est peu probable car il aura tout intérêt à revendiquer le max, soit c est du foutage de gueule pour débloquer à l instar des états unis 50 km wltp contre une modique somme. En tout cas, j aurai été très fâché si cela m étais arrivé et aurais fait des démarches pour annuler la vente.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

58 kWh avec buffer, 53 sans
La batterie n'a pas changé, la méthode de calcul de l'EPA oui
Ce n'est pas Tesla qui décide de la valeur WLTP, c'est l'organisme de certification.
Tesla Watt else ?
S
Sesel
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Sesel »

J’ai fait une recharge de 3% à 100% (j’ai une Modèle Y propulsion de Février 2024, batterie BYD)
L’obd m’indique avoir pris 57kwh.
Donc en projetant à 100%, cela donne une capacité de batterie utilisable de 58,71kwh.
Si il y a un buffer bas, il doit être de quelques kwh.

Visiblement, la capacité utilisable des modèles après Avril 2024 est de 53kwh et le reste en buffer bas.
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Je suis désolé, lorsque je fait une recharge complète à un niveau proche de 5 %, j estime et projette entre 57 et 58 kWh de récupéré pour 100 %, il y a 5 kWh manquant. Le buffer des nouvelles prop est bien plus importants, et je doute qu avec 53 kWh les 455 wltp soit possible.
S
Sesel
Actif
Actif

Message par Sesel »

Les 455km WLTP sont atteignables avec 53kwh si il y a une conso de 11,64kwh/100km (53/4,55). J’avoue que ce n’est pas réaliste.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tu crois que les tests WLTP et EPA s'arrêtent gentiment quand le SoC est à 0, cela ne fonctionne pas comme cela, ils se moquent des valeurs et du buffer.
La batterie CATL n'a pas changé en 2024, le WLTP non plus, alors rien n'a changé pour vous sauf l'autonomie affiché selon EPA qui a changé ses calculs.
C'est comme si je fais un test à 200 km/h et que je dis que vous avez 150 kms d'autonomie, c'est vrai mais cela ne change rien.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Sesel a écrit : 09 août 2024 21:33
Les 455km WLTP sont atteignables avec 53kwh si il y a une conso de 11,64kwh/100km (53/4,55). J’avoue que ce n’est pas réaliste.
Ton calcul est faux mais ta consommation est tout à fait réalisable et déjà fait.

Image
Tesla Watt else ?
S
Sesel
Actif
Actif

Message par Sesel »

Le calcul n’est pas faux.
Dans ton cas, tu as consommé 51kwh pour parcourir 441km.
Donc cela donne une consommation de 11,56kwh/100km (51/4,41).
L’obd arrondi la consommation c’est pour ça que tu as 11,6kwh/100km.

Je n’ai pas dit que ce n’était pas réalisable, j’ai dit que ce n’était pas réaliste, c’est à dire dans conditions de conduite mixtes.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ce n'est pas moi, regarde le lien en dessous la photo pour plus de détail, mais c'est un vrai relevé dans la vrai vie et pas un test spécial.

Tu te trompes en pensant que 53 kWh et 455 WLTP sont liés, le test ne s'arrête pas au 0
Tesla Watt else ?
S
Sesel
Actif
Actif

Message par Sesel »

Désolé, je pensais que c'était toi.
Pour les 455km WLTP, je m’en fou un peu.
Néanmoins, il serait interessant de savoir comment il a été déterminé.

Pour moi, l’autonomie dépend de la consommation.
L’autonomie affichée en km en haut de l’obd est basé sur une consommation de base théorique (la valeur du trait plein quand on va dans l’appli Energie et l’onglet consommation).
Il doit être de environ 14,3-14,5kwh/100km.
Actuellement, à 100%, j’ai 410km qui s’affiche.
Donc, si je consomme en dessous de cette valeur de 100% à 0%, je ferai plus de 410km. Dans le cas d’une consommation supérieure, je ferai moins de 410km.
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Ou Hervé, nous sommes d'accord que la batterie est exactement la même. Sauf que la plage d utilisation est dorénavant restreinte de 5 kWh. dans la vie quotidienne personne ira chercher les kwh du buffer sauf force majeure. Donc c est bien 40 à 50 km d autonomie en moins. Je peux dire que pendant mon trajet de vacances avec forte chaleur 38 degres et en étant à 120 km/h ma conso était de 240 wh/km, j avais la clim + refroidissement de la batterie après la 2 ème supercharge. 5 kWh paraissent peu, mais lorsque tu viens de faire une pause de 30 min, que ta vitesse de charge à baissé à cause des fortes chaleurs et des successives charges en dc, tu sors de la station avec 90 % max, la prochaine station à 170 km est tout juste atteignable avec un socle de 10 %, cela t obliges à t arrêter tout les 1h30. Crois moi sur ce le Model y, la batterie 60 kWh était déjà juste mais avec 53 kWh utilisabke, ça devient trop limite pour moi. C est vraiment un scandale que TESLA est baissé la capacité de la plage d utilisation sans prévenir l acheteur à l avance.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Si Tesla augmente la taille du buffer, l'autonomie baisse d'autant, donc s'ils avaient fait cela, toutes les autos avec cette batterie auraient vu brutalement leur autonomie baissée, ce n'est pas le cas, le buffer n'a donc pas augmenté.
Ce sont de mauvais calculs qui font croire cela, il faut des valeurs de Scanmytesla pour prouver cela et avoir la taille du buffer.

Les normes WLTP et EPA déterminent la consommation sur un parcours spécifique relativement cours (trentaine de kms) réalisé sur un banc puis ils mesurent la capacité de la batterie selon leurs protocoles et non les données de l'auto, ensuite règle de trois pour calcul de l'autonomie.
La consommation WLTP est celle mesurée à la prise rapportée à l'autonomie.
Tesla Watt else ?
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Si tes propos sont vrai alors TESLA devrait rapidement faire une mise à jour, car c est le bordel dans les calculs et nombres affichés et entache la bonne image de la voiture. Ça sent un peu l affaire du diesel gate en voulant truquer les valeurs. En Turquie où je suis en vacances et j ai fortement contribuer à la présentation du Model y prop avec ma chaîne yt. Les gens sont tres déçus avec la réception d une Model y de 53 kWh utilisable. Je pense qu ils ne doivent plus se fier à l odb et regarder la facture en kWh et enlever environ 7% pour les pertes en dc. C est quand même grave que tesla n ajuste pas le coup
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tesla ne vas pas faire de MAJ car il n'y a pas de problème, juste une incompréhension.
Il est difficile de calculer la capacité de la batterie par référence à la quantité ajoutée, en DC, l'auto chauffe la batterie et refroidi l'habitacle, cette consommation importante est prise sur la batterie.
En AC c'est le chargeur et le reste de l'auto qui consomme, pas évident de faire des calculs, même avec Scanmytesla

Je t'invite à lire ce que j'ai calculé pour une 3, et plus loin pour une S avec le rendement de charge.
Ce que Scanmytesla nous apprends pour une 3 Y
Re: Scan My Tesla - SMT pour une S X
Tesla Watt else ?
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Pour info, le tableau de mes dernières recharges à domicile

Image

Je laisse à chacun le soin d'en tirer des conclusions :interroge: :smile:
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Je ne suis pas d accord avec ce que tu écris, ton tableau des rendements de charge en AC n apporte aucune information sur le probleme. Je répète lorsque je fais une recharge complète avec un socle très bas, l'odb montre que j ai ajouté entre 55 et 58 kWh en dc. Ma facture en kWh est plus élevé du fait des pertes. Les nouveaux propriétaires auraient un affichage faussé avec 53 kWh max ajouté par défaut (peu importe la quantité vraiment délivré), un youtuber la démontré, lorsqu il arrive à 0 %, il charge en dc à 100 %, l Odb affiche 53 kWh ajoutés et le SuC facture 57 kWh. Pendant le second test, il pousse la batterie jusqu à vider le buffer, il recharge jusqu à 100 %, l Odb affiche toujours 53 kWh ajoutés, le SuC dit avoir délivré 63 kWh, en prenant le ratio de perte, on arrive bien à une batterie de 58 à 60 kWh. D après Hervé si j ai bien compris il y a un problème d affichage des valeurs suite à la maj epa 2024, d après moi le buffer a été tout simplement augmenté en partie basse de la batterie soit pour préserver cette dernière soit pour revendre cette partie plus tard. Dans les deux cas, cela questionne.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour moi il n'y a aucun problème sur les autos, un changement EPA a changé l'autonomie affiché, rien de plus.
Un lien pour la vidéo ?
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour le tableau de @Tigerbill17
A quoi correspond le Used ?
A l'énergie à la prise, ce paramètre n'est pas dans Scanmytesla ou autre, mais comme les valeurs affichées lors de la charge permettent de le calculer cela semble possible.
Mais pour quoi le rendement va de 78 à 93%, bien trop de variation.
Tesla Watt else ?
deniz62
Confirmé
Confirmé

Message par deniz62 »

Hervé S70D a écrit : 10 août 2024 11:32
Pour moi il n'y a aucun problème sur les autos, un changement EPA a changé l'autonomie affiché, rien de plus.
Un lien pour la vidéo ?
Voici le lien yt

Il est possible d activer les sous titres et traduire
S
Sesel
Actif
Actif

Message par Sesel »

Deniz, c’est bien cette vidéo que j’ai vu.
Tu as tout à fait raison, le buffer bas a été augmenté au détriment de la plage utilisable.
On voit bien que sur la MY qu’il a, il y a un une capacité utilisable de 53kwh (0% à 100%) le reste c’est du buffer (7,2kwh) donc capacité totale de 60,2kwh.
Répondre