Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
la panne : batterie 12v à remplacer
déclarée le 29/07/24 près de Saint Nazaire
résolution le 22/08/24 ! en rp, via rdv entretien au Tesla Center Val d'Europe (les deux autres, bcp plus proches étant saturés)
après un trajet sous un beau soleil d'environ 420km entre 10h et 15h, nous arrivons sur notre lieu de vacances.
RAS concernant le trajet en lui même : consommation de 18.5kw/h en moyenne, clim à 21.5°, 4 adultes et tous coffres pleins.
la voiture est stationnée en extérieur, alors qu'elle a toujours été garée en parking souterrain jusque là.
le lendemain, je vais à la voiture et elle refuse de s'ouvrir coté conducteur, passager AR gauche, coffre ; l'alarme se déclenche et impossible de l'arrêter même via l'application ou la carte clé.
Je finis par ouvrir la porte passager, l'écran s'allume et une nuée de messages d'erreur dont certains sont inquiétants.
impossible de déplacer la voiture.
impossible de réinitialiser la voiture en pressant la pédale de frein et les deux boutons du volant.
un garage voisin (motrio) me prête une batterie portable, rien n'y fait. ensuite il vient avec un testeur de batterie 12v et me confirme qu'elle doit être remplacée, mais qu'il ne peut rien faire.
appel au numéro du tesla center de nantes, ouverture d'un ticket service dans l'application
24h plus tard, aucun retour de ma demande d'intervention mobile.
48h plus tard, ils accordent l'intervention mobile.
72h plus tard, toujours aucun appel de leur part, je relance et ils annulent l'intervention mobile en exigeant un rapatriement au tesla center le plus proche en disant qu'ils n'ont plus de batteries en stock sans aucun délai de réassort !
après avoir regardé x vidéos de tutos, je demande l'aide d'un dépanneur local via mon assureur.
Il n'est pas formé sur Tesla mais nous discutons je lui montre des vidéos de tutos et il confirme que débrancher et rebrancher les batteries 12v et haute tension pourrait réinitialiser la voiture, réduire le nombre de messages d'erreur et peut être pouvoir rouler en dégradé jusqu'à une borne de recharge publique pour la recharger afin d'amener ensuite la voiture au tesla center de Nantes.
... et en dépit de plusieurs messages d'erreur restants, c'est bien ce qu'il se passe.
je termine cette semaine sur mon lieu de vacances en rechargeant 2 fois et stationnant le capot de la voiture à l'ombre.
nous rentrons à domicile sans difficulté, OUF !
je demande à ce que le rdv soit déplacé au tesla center de Chambourcy. la date annoncée est le 11/09 !
entre temps, j'avais pris une autre voiture pour poursuivre mes vacances.
je demande à ce que le rdv soit avancé à un autre tesla center en idf ou éventuellement à moins de 2h de route depuis mon domicile.
le rdv est avancé au 22/08.
j'y suis donc allé ce matin pour faire remplacer cette batterie 12v.
j'ai attrapé un technicien pour le briefer mais je n'ai même pas vu de technicien en sortie d'atelier et je suis reparti avec la voiture comme si de rien n'était.
je n'ai pas eu de messages d'erreur sur les 60km du retour.
mon expérience avec le support centralisé joignable par téléphone ou l'application a été catastrophique. Ils ont été incompétents, de mauvais conseil et peu réactifs !
=> qqun d'expérimenté m'aurait dit de suite d'essayer de débrancher les prises des batteries 12v et haute tension sous la banquette AR, ce que j'ai fini par trouver moi même en regardant des tutos sur YT pour remplacer la batterie soit même si je l'avais envisagé...
CCL : on ne peut pas remplir des équipes de support/après vente avec des gens sans expérience.
Toute cette histoire pour une simple batterie 12v à remplacer est juste consternant !
j'en ai fait changer des batteries en plus de 25 ans de thermiques... ça n'a jamais été aussi stressant !
ça ne remet pas en cause notre achat de cette auto, mais j'en note bien certains enseignements.
Tesla Model 3 LR refresh 2021 + acceleration boost
Je comprends mieux, une lithium ion n'aurait pas fait cela.
Normalement la 12v est bien surveillé et donne un message de panne bien avant de tomber en panne, contrairement à une thermique.
Un booster permet le dépannage, il suffit juste d'avoir assez de tension pour fermer les contacts de la batterie HT.
N'importe quel booster devrait suffire, juste pour alimenter le calculateur qui va fermer le contacteur de la batterie HT.
Mais il ne faut pas le laisser dans l'auto, en cas de panne il faut s'en servir pour ouvrir le frunk...
Mais en fait je me dit, je tombe en panne dans un autre pays (allemagne ou suisse par exemple) je fais comment si un garage Tesla est à plus de 100 borne et que j’ai une panne de batterie comme toi ?
Si on tombe en panne de 12v, le plus simple est de se dépanner soi même avec un booster, plus simple et rapide de trouver un magasin qui en vend qu'un dépanneur.
Avec un booster on va permettre de rétablir l'alimentation 12v qui va permettre de fermer le contacteur de la HT.
Un fois le contacteur fermé la HT alimente le PCS qui alimente l'auto en 12v, plus besoin de la batterie 12v.
En roulant la batterie 12v ne sert à rien et on pourrait sans doute la débrancher sans problème autre qu'un message de panne de celle ci