Premières impressions d'un novice et points de vigilance

La vie avec votre Model Y
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY propulsion 2024

Premières impressions d'un novice et points de vigilance

Message par Jack56 »

Bonjour,

Heureux possesseur depuis quelques jours d'une TMY propulsion basique, ma femme et moi avons profité du 15 août férié pour faire une petite virée sur le littoral morbihannais. Comme attendu, beaucoup de monde sur les routes (voitures, motos, vélos, piétons, chiens et j'en passe), ce qui a permis de bien tester le véhicule. Si son confort malgré des suspensions un peu dures (nous venons du monde Citroën) incite à voyager sereinement, j'ai quand même éprouvé quelques frayeurs ou juste des agacements que je tiens à partager avec vous pour le cas où vous ayez des conseils : clairement une Tesla doit s'apprivoiser (à moins que ce soit le conducteur qui doive être éduqué par sa voiture) et je ne suis qu'au début du chemin...

Je précise que la version logiciel est la V12 (2024.20.200) et que la seule fonctionnalité de l'autopilot que j'ai parfois activée est le régulateur de vitesse dynamique.

- Déverrouillage par clé sur téléphone : alors que la voiture se déverrouille immédiatement lorsqu'elle est dans mon garage, en stationnement isolé à l'extérieur elle prend tout son temps (une bonne dizaine de secondes à partir du moment où je manipule la poignée de porte), déclenchant au passage une alerte sentinelle. Serait-ce qu'il conviendrait de l'approcher à pas lents pour ne pas l'effrayer ? Il y aurait-il un lien avec l'activation du mode sentinelle ? Du réseau cellulaire au lieu du Wi-fi (pourtant la clé communique via Bluetooth) ?

- Évitement de franchissement de ligne : je pense que je vais le désactiver, sur les routes de campagne il sonne dès que je coupe un peu le virage (je ne me permets cela que quand la visibilité est excellente et que la ligne est discontinue), voire quand je serre un peu trop la droite et que le bord de route n'a pas été fauché. Dommage car c'est certainement un élément important de sécurité, mais difficile pour les passagers de pratiquer la sieste dans ces conditions.

- Arrêt des clignotants : si l'annulation automatique fonctionne bien la plupart du temps, cela n'a pas été le cas 3 fois après la sortie d'un rond point (clignotant droit activé donc). Et là... impossible d'arrêter le clignotant ! Mon réflexe a été de positionner le levier du commodo dans un hypothétique "point milieu" (comme sur les commodos mécaniques) puis ensuite de l'autre côté (en l'abaissant donc), mais j'ai juste réussi à activer le clignotant du côté gauche ! Bref j'ai roulé comme çà, clignotant droit puis gauche puis droit... activé pendant quelques km, jusqu'au changement de direction suivant. L'avantage c'est que la voiture qui me serrait derrière moi a vite compris qu'il fallait garder ces distances ! De retour au bercail je lis dans le manuel : "Les clignotants cessent de fonctionner lorsque vous les annulez via le volant, en déplaçant le levier dans la direction opposée ou en appuyant légèrement sur le levier une nouvelle fois dans la même direction". J'imagine que l'annulation via le volant consiste à le tourner, mais cela ne suffit donc pas toujours (à moins de risquer une sortie de route !). Déplacer le levier dans la direction opposée n'a jamais fonctionné sur ma voiture (que ce soit un déplacement léger et bref ou un déplacement à fond) : c'est le clignotant opposé qui s'enclenche alors. Il me reste à tester l'appui léger dans la même direction, je ne crois pas avoir essayé cela, c'est quand même assez contre-intuitif.

- Ralentissement dans les virages (sous régulateur de vitesse dynamique) : le ralentissement est parfois beaucoup trop prononcé et surtout brutal, la voiture ne semblant pas anticiper l'entrée dans le virage. A contrario la reprise de vitesse en sortie de virage est trop lente. Si ce comportement serait acceptable dans le cas d'un virage serré, c'est plus ennuyeux avec les virages normaux que je négocie d'habitude sans réduire la vitesse. Que convient-il alors de faire ? Je n'ai pas envie de me passer du régulateur de vitesse sur les routes départementales (sur mon ancienne voiture j'utilisais constamment ce régulateur, mais qui n'était pas adaptatif, le coupant uniquement en approche de virages serrés en appuyant légèrement sur le frein, puis le rétablissant en sortie de virage).

- Freinage d'urgence automatique : c'est la fonctionnalité la plus problématique pour un voyage en toute tranquillité. Je ne pense pas avoir expérimenté à ce stade de freinage "fantôme" car il y avait bien à chaque fois un danger, mais pas au point mentionné dans le manuel de "détection d'une collision considérée comme inévitable". Premier cas, un automobiliste venant en sens contraire doublant un cycliste, clignotant allumé et voiture ayant légèrement franchi la ligne médiane. Second cas, un motard en sens contraire doublant une voiture et là encore franchissant légèrement la ligne médiane. Ces deux situations sont courantes et la plupart du temps il suffit de bien serrer sa droite pour éviter tout risque de collision, ce que j'avais fait. Pour autant ma Tesla a pilé, heureusement que personne ne me collait à l'arrière ! En fait il me semble qu'à chaque fois la Tesla a freiné en deux temps : un premier coup de frein pour ralentir, puis un freinage complet environ 1 sec. après. J'imagine que le bon réflexe est alors d'appuyer sur l'accélérateur dès le premier coup de frein, mais je ne l'ai pas encore intégré...

Voilà les principaux désagréments que j'ai expérimentés et qui font que pour le moment j'ai du mal à rouler vraiment sereinement, n'hésitez pas à me donner des conseils et éventuellement nous pourrons développer certains points dans des messages spécifiques...
Y13
Actif
Actif
Voiture : Model y

Re: Premières impressions d'un novice et points de vigilance

Message par Y13 »

Salut, pour l’ouverture du véhicule avec ton téléphone, je me suis aperçu que ça fonctionnait mieux si tu autorises l’app Tesla à connaître ta position en permanence et pas seulement quand l’application est active. Je suis sur IPhone.
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Bienvenu sur le forum :sun: par contre des photos sont de rigueur 😁😁

J’ai le même problème pour l’ouverture de la voiture, sentinelle ou pas, géolocalisation sur toujours ou non ça ne change rien.. le conseil de tesla serait de désactiver la clé du téléphone et de la re setup.. pas eu l’occasion de le faire .. ce qui est étonnant c’est que pendant les 6 premiers mois je n’ai eu aucun problème de clé..

Le reste c’est de l’habitude de conduite. Une fois que tu connais le comportement de ta voiture, tu arrives à anticiper.. la voiture est loin d’être parfaite, mais ça s’améliore au fur et à mesure des mises à jour..
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Oui, pour les clignos, quelquefois, l'arrêt auto ne fonctionne pas.
Alors dans ce cas, oui, une action sur le commodo suffit à l'arrêter, mais

1) dans n'importe quel sens, c'est sans importance

2) une très légère impulsion suffit . Sinon, effectivement, c'est interprété comme une nouvelle action de clignotant

Perso, quand ça arrive, je ne me préoccupe pas du tout de savoir si ça clignotait à gauche ou à droite: j'effectue toujours un léger appui, et ça suffit.
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Message par taliesin21 »

Au sujet de la clé sur téléphone, il faut que le téléphone se trouve entre toi et la voiture, et que tu sois très proche de la voiture. Si tu gardes le téléphone dans un sac à dos, la poche arrière du pantalon, ça marchera pas (sauf à te retourner et donner un coup de fesse à la portière...) :marrant:
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

Merci pour ces premiers retours.

@Y13 : sur Samsung (Android One UI) je n'ai pas l'option "position en permanence", juste "seulement si l'appli est utilisée". Maintenant j'ai l'impression que l'appli tourne en tâche de fond car elle met à jour régulièrement une notification (du style "Connectée" ou "Déconnectée").

@Siv83 : Ah oui désolé, voici la photo. C'est celle qui descend la rampe du delivery hub de Rennes (Oh surprise une blanche !) :
Image

Concernant le déverrouillage par clé sur téléphone, je me demande si ce ne serait pas une question du temps de latence de l'appli en tâche de fond, lequel doit être plus élevé lorsqu'on n'a pas utilisé l'appli depuis un moment (ce qui arrive typiquement lorsqu'on revient de balade).

@Tigerbill17 tu as raison mes impulsions devaient être un peu trop appuyées, il faut que j'apprenne à manipuler ce petit bijou avec délicatesse !

Sinon pour ces questions du ralentissement brutal dans les virages ainsi que du freinage d'urgence automatique, si vous avez des conseils pour éviter leur déclenchement intempestif, je suis preneur.
Y4nN_40
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y RWD LR 2024

Message par Y4nN_40 »

Merci pour tes premiers retours. C'est intéressant parce que je devrais être dans ton cas dans quelques semaines. :croise:
Et il y a au moins 2 points que j'ai relevé lorsque j'ai essayé le véhicule chez Tesla : le retour de commodo (comme toi, je me suis retrouvé avec le cligno à droite pour sortir du rond point "bloqué" et à le mettre à gauche en voulant l'enlever). A voir donc ce qu'ils appellent "légère" action.
Et j'ai eu pas mal de sonnerie pendant l'essai et je pense que c'était lié au franchissement de ligne.
Jack56
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Jack56 »

@Y4nN_40 : j'attends tes propres retours avec impatience ! C'est curieux car, alors que les Tesla sont censés emprunter le chemin qui mènerait à la conduite autonome et donc sans permis, je me sens assez démuni face à cette voiture qui bouleverse mes repères de conducteur aguerri, à tel point que je ressentirais le besoin de passer un permis spécifique...
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Hello,

Pour le freinage en AP quand la voiture (ou plutôt la caméra) voit dans son axe un véhicule, un objet, ou un pieton, c'est normal. La mienne fait cela sans arrêt. A force, j'ai pris l'habitude d'anticiper (pied sur l'accélérateur) dès que je vois cette situation qui va arriver. C'est la même chose notamment avec les bus et camions dans un virage un peu serré, la caméra croit que le bus ou camion vient sur toi et elle freine
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Répondre