pRix sur 5 ans berline essence VS tesla M3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
G
Gegedu34
Actif
Actif
Voiture : Tesla M3P 2022

pRix sur 5 ans berline essence VS tesla M3

Message par Gegedu34 »

Bonjour à tous,

Voici mon comparatif grossier mais qui donne un ordre de grandeur sur le coût total d'une voiture tesla M3 à 25k€ comparé à une berline essence/diesel à 10k€ (en pouvant se recharger chez soi au tarif tempo EDF).

Image

Je me suis peut-être trompé dans mon calcul, sinon, pourquoi tout le monde n'achètes pas une tesla ?
Y a t'il des coûts cachés que je ne prend pas en considération ou mes calculs semblent (approximativement) correct ?

Je tient à signaler que je ne suis pas client tesla et que je cherche uniquement à trouver le meilleur compromis pour effectuer mes 15000km annuels.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Re: pRix sur 5 ans berline essence VS tesla M3

Message par lamouche »

Il y a 15 milles de différence à l'achat quand même.

Et il commence à avoir de la tesla à moins de 20 milles, mais avec beaucoup de kil, donc pas évident de mettre 20 milles dans une voiture qui a plus de 200 milles kil.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

@lamouche Certes, quand on fait le total des dépenses incluant l'achat, on arrive à 39188 € pour la Tesla versus 28450 € pour la poubelle thermique. Mais pour vraiment pouvoir comparer, il faut déduire la valeur à la revente, pour revenir à la situation initiale. Si on considère que la Tesla pourra être revendue 17500 € (en tenant compte de la décote indiquée), et 6000 € pour la poubelle, on a au final 762 € de différence (en faveur de la Tesla), mais on va dire que c'est négligeable, donc kif-kif.

La grosse différence, c'est que pendant 5 ans tu as roulé dans une Tesla, et non dans une poubelle polluante, pour à peu près le même coût.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Autant estimer une valeur de revente à 5 ans sur du neuf est envisageable, autant cette comparaison sur des valeurs d'occasions aléatoires est totalement ridicule.
En 2030, le marché aura encore évolué, dans tous les sens, impossible aussi de prédire le cout de l'electricité et des carburants, les enjeux politiques, la chasse ou non au diesel, les casses mécaniques des poubelles fumantes ?
Un diesel pour un gros rouleur, oui bien sur, mais ton estimation n'est pas le cas, ridicule.
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Oui on est d'accord, c'est un peu du vent tout ça (il y a tellement de variables), mais c'est une manière d'illustrer que rouler en VE ne coûte pas forcément plus cher, malgré un prix d'entrée plus élevé.
Souvent quand je discute de cela avec des personnes qui n'envisagent pas de passer à l'électrique, la première raison qui sort est le tarif à l'achat. Ok, il faut sortir davantage de sa poche (et je conçois que tout le monde ne le peut pas), mais si on garde un tant soit peu son véhicule, on peut réduire le gap, et éventuellement s'y retrouver.
A
ArnoSau
Actif
Actif
Voiture : Highland propulsion

Message par ArnoSau »

Pour le calcul de la recharge il faut prendre le prix chez toi mais également le prix en superchargeur.
Au superchargeur c’est plutôt 35cts le kWh
C’est assez rare de recharger en permanence à la maison. Dès que je suis en vacances c’est recharge loin de chez moi et c’est souvent la que je fais le plus de km.

Pour info, j’ai dépensé 414€ de recharge pour 15400km d’après l’appli tesla (tout compris : maison supercharger et IECharge)
Et j’ai un tarif agent pour l’électricité à la maison donc beaucoup moins que 15cts/kwh
G
Gegedu34
Actif
Actif

Message par Gegedu34 »

Le coût total inclu déjà la revente ! :smile:
C’est la décote…

On perd 7500€ à la revente avec la tesla contre 4000€ pour la voiture thermique. (Au bout de 5 ans d’utilisation)
G
Gegedu34
Actif
Actif

Message par Gegedu34 »

@ArnoSau Ok je vais modifier avec ta moyenne qui est plus précise que mon estimation.

Image

On perd toujours plus d'argent avec la thermique.

@lamouche ui je suis d'accord mais je calcule le coût total de la voiture au bout de 5 ans, peut importe le prix d'achat du véhicule.
Je le fait pour ma situation, je préfère mettre 15k€ de plus dans mon véhicule si je perd moins d'argent au total sur le long terme, non ?
Dernière modification par Nounou74 le 26 août 2024 19:57, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

Certes, mais tout le monde ne peut pas mettre 15 k€ de plus, à un instant T... c'est en tout cas ce qu'on me souffle dans l'oreillette... :yeuxciel:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Quel est le sens de comparer une Tesla à 25 K€ avec un thermique de 10 K€ ? Et pourquoi la Tesla décoterait moins ? -30% c'est au bout de deux ans.
G
Gegedu34
Actif
Actif

Message par Gegedu34 »

Une occasion électrique se décote moins qu’une occasion thermique, en tout cas sur les données disponible des 5-10 dernières années.

Le but de la comparaison est un dilemme que j’ai.
Je souhaites mettre 10k€ pour une nouvelle voiture, mais je suis ok de mettre 15k€ de plus si la
Voiture me coûte moins cher sur le long terme.

Une sorte investissement de la moindre perte.
L
Live3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modele 3 sr+ 2021

Message par Live3 »

il te manque la deduction pour frais réel de tes impots avec la majoration de 20% du a l'electrique. les calculs sont bon en fonction des hypotheses que tu auras pris mais fauses également.

perso si tu avais deja un vehicule de 300cv avant (ou equivalent) je pense que ta conso de 7l/10 est un peu legere pour finaliser la comparaison sauf si pour toi la puissance n'est pas un critére de choix et la cela prend tout son sens.

par contre une tesla c'est pas 25 sauf si occase mais je dirais plutot 30 et une thermique ce sera pas 10 ou alors en fin de vie et alors la ton budget entretien est beaucoup trop faible et tu compares des choux avec des carottes

bref on fait dire ce que 'lon veut au chiffres en fonction des hypotheses

a l'epoque j'avais a l'inverse, calcul du budget sur 5 ans pour la tesla modele 3 et je suis redescendu avec les couts du thermique, bref cela me ramenait au prix d'une clio de 150cv hybride moyenne gamme neuve / talisman 220cv haut de gamme occasion tres recente pour le même km que toi par an il me semble et le carburant etait pas au prix actuel en 2021
Répondre