Les grands voyages en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
JC_du_56
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle Y Propulsion

Tour de France ou presque...

Message par JC_du_56 »

Petit périple pour mes vacances estivales :sun: , avec un départ de Vannes vers l'Est, pour Besançon, puis le Sud pour Nice et enfin l'Ouest pour Gaillac avant un retour vers la Bretagne.
Quelques escapades à chaque arrêt avec des sauts vers Metz ou Toulouse et Albi.
En tout 4800 km pour une consommation moyenne de 169 Wh/km, le tout principalement via autoroutes et voies rapides (et quelques embouteillages :chut: ).

"Quelques" superchargeurs utilisés :
- Aire des portes d'Angers
- Blois
- Avallon
- Besançon
- Nancy
- Epinal
- Colmar
- Dardilly
- Montélimar
- Aix-en-Provence
- Nice
- Aix-en-Provence, Val de l'Arc
- Narbonne
- Albi
- Rodez
- Bègles
- Niort
- Nantes

Une seule déception, celui de Nice, dont la recharge tournait autour de 34 kW, même en étant à 30% au niveau de la batterie. Si je m'étais convaincu que c'était dû aux fortes chaleurs pour une recharge vers 17h, la puissance était la même un matin à 9h...

J'avoue, j'ai fauté ! :yeuxciel:
Trois fois j'ai essayé de recharger "ailleurs" :peur:
Une fois sur une borne TotalEnergie et tout s'est bien passé.
Un autre jour, sur la même borne, la recharge ne s'est pas lancée, la borne n'arrivant pas à communiquer avec la voiture.
Enfin, une dernière fois sur une borne de 22kw du réseau proposé par la ville d'Albi; je n'ai jamais réussi à ouvrir la borne pour pouvoir récupérer le câble... Décidément je ne dois pas être doué !

Tout cela pour dire, que l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Tesla, après mon précédent véhicule électrique, c'est pour son réseau de recharges, sans souci ni problème.
Et bien j'ai pû faire ces presque 5000 km sans me poser de questions avant de partir ou de programmer des alternatives. :top:

Quel plaisir !
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par ouioui »

Retour sur notre périple : départ Aix en Provence, direction Montenegro, puis Bosnie, slovenie, retour Aix en provence.

Italie et Croatie niveau SuC et routes c'est parfait le chargeur de luka senj est magnifique en bord de mer le plus beau que je connais, le Monténégro c'est vraiment limite, d'autant plus que les services Tesla sont absents, coté recharge on retombe dans l'opérateur local avec son application bugée, des installations disponibles.. ou pas, bref la galère comme en France il y a 10 ans, heureusement le pays est petit et montagneux et les tarifs inférieurs à 50 centimes du kWh.
Charger sur une prise en location avec des tensions a 174 Volts ça devient vraiment long.

La frontière entre le Montenegro et la Bosnie est ... mémorable l'opposition entre la Tesla objet moderne ultra connecté et le pont en bois est ... saisissante :choque:
le reste des routes est trop mauvais et le réseau de charge est vraiment trop faible même si la encore les tarifs sont inférieurs à 50 centimes du kWh, nous avons abandonné la Bosnie pour revenir en Croatie ou j'ai rencontré une nevara, enfin LA zg magla conduite par monsieur Rimac en personne :sun: .
Content de retrouver les Suc qui sont vraiment un confort incroyable, il faut aller dans des endroits dépourvus pour s'en rendre compte. :smile:
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

C’est top. Bravo, il faut continuer
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@ouioui J'ai comme projet un road trip dans le nord de l'Italie l'année prochaine (retour à mes origines, près de l'Autriche) et la Slovénie étant proche je suis tenté : est-ce que tu y es passé ? Si oui c'est comment pour les recharges ? D'avance merci.
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

la plupart des hotels hors centre ville maintenant proposent une charge en type 2 et le mentionnent sur le site web.
et en centre ville ce sont les réseaux locaux qui prennent le relais.

Par exemple un hotel sympa doublé d'un parc a voir avec grotte est en Slovenie hotel jama park postoinska, c'est 50 centimes le kWh, un autre hotel au design magnifique associé la aussi avec des activité est le sezana lipica, 2 parkings equipés d'une dizaine de charges type 2 gratuites.
ce qui fait que l'on part le matin avec 2h30 à 3h de conduite sans recharge, les montagnes aident aussi a la recharge des voitures.
il faut arriver a l'hotel avec 15%, par contre leur demander avant de reserver si la recharge fonctionne.
donc oui la Slovenie c'est sans problèmes pour peu que l'on prenne le temps de calculer avec l'appli tesla et/ou ABRP
https://www.slovenia.info/en/stories/en ... n-slovenia
Dernière modification par ouioui le 20 août 2024 14:09, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Beau périple @ouioui :top: Bravo d'avoir osé.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@ouioui Merci pour toutes ces précisions sur la Slovénie, cela renforce mon idée de profiter de mon futur road trip jusque dans le Frioul italien pour découvrir également les Alpes slovènes (France, Suisse, Italie, Autriche je connais).
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

En plus tu as une long range alors que n'avons que des lfp+, d'ailleurs la y consomme vraiment plus que la 3, j'arrive avec 30 % quand la y arrivait avec 15% ou même un peu moins.
l'an dernier c'etait norvege, et franchement c'etait beaucoup plus facile vu la densité de SuC.

Image
le "vide" bosniaque / kosovo / monenegro est bien visible, et l'axe montenegro / zagreb est un desert

cette autre carte montre les points de charge et ... oui la bosnie et le montenegro ne sont pas vraiment à la page, il nous a fallu prendre la décision de retourner en croatie et "louper" zagreb car impossible de charger entre sarajevo et zagreb :interroge:

Image

a terme il y aura une borne de 150 kW tous les 60 km en europe,

coté Slovenie c'est sans problème majeurs :clin:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @ouioui c'est dingue cette différence de densité de points de recharge 😱

Et oui pour la Norvège et les autres pays vikings j'imagine que c'est beaucoup plus facile, n'est-ce pas @yvespsv 😜 D'ailleurs vous me donnez tous les deux envie d'y aller 👍

Et il y a aussi l'Espagne et le Portugal dans mes projets (je ne suis jamais allé plus bas qu'à Barcelone).

Bref la Tesla ça donne envie de voyager :vroum:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@jpz68

Petite recherche sur l'appli ChargeFinder pour des bornes > 50 kw (en rouge Tesla). Attention, elles n'y sont pas toutes l'appli a du mal à charger les grandes étendues

Image
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @yvespsv 👍
ouioui
Expert
Expert

Message par ouioui »

Pour l'Espagne, comme d'ailleurs pour tous les pays, il y a 3 types de charges
1 les super chargeurs dans la journée ou le soir avant d'arriver avec puissance au dessus de 50 kW, donc Tesla et Ionity (avec abonnement sinon 74 centimes le kW) plus quelques initiatives locales.
c'est paiement apple pay ou visa avec une application. fiable et sans problème.
2 les bornes type T2 installés en local, alors la niveau fiabilité c'est les pires, donc à moins dêtre connectées en ligne, il ne faut pas compter sur elle et en plus le chargement est looonnnnngggggg, des fois gratuites mais tellement aléatoires :-/
3 La charge pendant le sommeil, c'est quasiment toujours possible avec une rallonge de 1.5mm2 mini et en se renseignant un peu avant, que ce soit un camping, une location etc. cela permet de partir le matin avec 2h30 / 3h00 de route.

pour avoir faire Majorque sans Suc, j'ai galéré 2 ou 3 fois à charger en 70 kw environ pendant que la famille faisait l'apero ou piscine car beaucoup de T2 etaient HS, aujourd'hui il y a enfin après 3 ans d'attente un Suc avec 2 stèles v2 ou v3 (sur un super marché de mémoire).
franchement je viens de voir la carte des Suc, c'est plus que confortable.
Dernière modification par ouioui le 20 août 2024 17:38, modifié 5 fois.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@jpz68

Alors les pays scandinaves c'est le top. Mais, notamment la Norvège, ils sont motivés car si j'ai bien compris en 2025 plus de vente de voiture thermique en Norvège. La Suède cela sera quelques années après.
Alors Les postes à essence s'équipent ou sont équipés et le réseau Tesla est super développé.
Nous n'avons eu aucun problème même cette année où nous avons fait quelques zones loins de la cote et plus dans le centre. Il y a topujours une borne de 150kW (non Tesla) qui traine quelque part.

En Espagne et Portugal, sortie des grandes villes, les bornes >150kW se font rares et les tesla aussi. En revanche beaucoup de bornes entre 22 et 100KW quand elle fonctionnent. Nous partons en Galice sous peu où il y a peu de Tesla, beaucoup de ZUNDER, Iberdrola, ...

L'année prochaine c'est la Finlande. Tout est bouclé.
C'est l'avantage d'être à la retraite et de profiter de celle ci pour voyager.

Mais dans ce genre de roadtrip, j'utilise énormément ABRP, pour préparer le plan A, puis B puis C.
Par ailleurs avec 2 appli comme ChargeFinder (pour la Scandinavie) et Electromaps (pour Espagne/Portugal) on arrive à trouver des bornes.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@ouioui et @yvespsv Un grand merci pour toutes ces précisions et vos conseils, cela me sera grandement utile le moment venu (et même avant, car tout cela se prépare un minimum). Je pense que nous aurons l'occasion d'en discuter à nouveau (j'essaierai de ne pas trop vous embêter :clin:). En tout cas c'est super sympa :salut:
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

C'est magnifique de voir tout cela.

Et ca donne aussi envie et du "courage" pour se lancer !
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Suivant les conseils et vidéos de @yvespsv nous sommes partis jusqu’au cap nord en montant par la Suède et en redescendant par la Norvège soit 8000 km en 1 mois
Aucuns soucis de recharge (suc ou recharge à destination) + des paysages magnifiques et de superbes routes :sun:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@droopy

Super bravo. :top:
Quel trajet avez vous fait?
Des photos, des videos :langue:
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Je vais faire un blog avec notre itinéraire + conseils + photos
Dans les grandes villes nous avons privilégié les hôtels avec parking et dans les petites villes les locations avec recharges
Exemple à Stockholm nous avons dormi dans l’ancienne prison et ailleurs dans des bateaux hôtels :choque:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Top.
W
WillowUfgood
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY White and Black

Message par WillowUfgood »

Bonjour à tous Tesla Blogger

Pour nous, Madame et les 2 nains, périple du Havre vers Hambourg pour départ croisière et retour 12 jours après.

Le voyage aller :
Le Havre --> Eindhoven --> Hambourg

le retour :
Hambourg --> Rotterdam --> Le havre

Retour expérience : jusqu'en Belgique, bien sur tout va bien
En Belgique, on s'adapte aux dires du GPS sans l'accent belge
Aux pays bas, il faut avoir l'oeil pour trouver certaines bornes
Arrivée à Hambourg, pas de bornes Tesla, le GPS n'en a pas trouvé
Heureusement, j'avais prévu Chargemap donc charge chez Shell (c'est cher, mais ça dépanne)

Puis Croisière en Norvège : même si c'est pas le sujet, c'est le pays des véhicules électriques pour beaucoup de raison gouvernementales et pas que.
Bref concernant ce pays et ces habitants, c'est juste magique, magnifique.

Le retour :
Charge Shell pour rallier Löhne puis Rotterdam
Charge lente à l'hôtel à Rotterdam pour retour hier sur le Havre

a noter : jamais eu une seule erreur du GPS, c'est quasiment parfait
certains chargeurs aux pays bas sont dans un état pitoyable, je pense que les conducteurs n'arrivent pas à apprécier la largeur de leurs véhicules
Le chargeur d'Amiens complètement dépassé par le nombre de VE qui pullulent, toutes marques confondues
Répondre