Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
BBR
Actif
Actif
Voiture : Model Y - RWD LR

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par BBR »

Ma'Art a écrit : 28 août 2024 11:42
En cliquant sur la limite de vitesse de l'écran, ou la vitesse actuelle, ton régulateur s'ajuste à cette valeur, je trouve ça encore mieux que le bouton resume.
ça ne fonctionne pas sur mon Model Y. J'ai beau appuyer encore et encore sur la limite de vitesse de l'écran, ça n'a aucun effet sur le régulateur.
On parle bien de ce que j'ai entouré en jaune sur la photo jointe ?

Ou peut-être j'ai mal compris le fonctionnement ?

Image
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

Salut,

Effectivement c'est bien la que j'appuie. Mais toi apparement ça désactive l'alerte sonore.

Sur la mienne dans les réglages, j'ai désactivé d'office l'alerte sonore... C'est peut-être pour ça.
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Sauf erreur de ma part, il n'est plus possible de désactiver en permanence l'alerte de dépassement de vitesse depuis une certaine date de fabrication.

Ceci explique la différence de comportement du clic entre certains modèles.
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
Ange
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Highland 2024

Message par Ange »

J’ai le même fonctionnement que @BBR avec ma TM3 2024.
Pourquoi n’aurait on pas la possibilité d’avoir cette option ? Typiquement avec le bouton « régulateur » qui en bas à gauche de la molette de droite (qui semble ne servir à rien pour l’instant …)
1ère Tesla et 1ère électrique.
TM3 Highland 2024 blanche, AP Standard, dénommée "Altes"
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Prop Grise

Message par nikollo »

@BBR
Pour modifier la vitesse du régulateur, il faut que celui ci soit engagé: Il faut que le texte "MAX" soit en bleu.
Un appui sur la panneau de limitation ou abaisser le commodo de droite pendant +de 1 secondes va caler la vitesse du régulateur au panneau de limitation "inscrit" sur l'écran.

Ensuite dans les paramètres de l'Autopilot, si tu as configuré une tolérance, cette tolérance s'applique.
ex: limite à 90km/h mais tolérance de 5km/h ton régulateur va se caler à 95.
Model Y Propulsion Cmd 15/04/23, VIN 16/04, CPI 15/05, livré 17/05/23
Hub de Valenton
Ange
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Highland 2024

Message par Ange »

@nikollo
Je réponds pour BBR et moi: nous n'avons pas de komodos et le clic sur le panneau de limitation de vitesse coupe l'alerte... c'est bien le problème... nous aussi on aimerait bien que cela applique la vitesse à la vitesse max de l'autopilot...... d'où nos questions dans ce post....
Ange
1ère Tesla et 1ère électrique.
TM3 Highland 2024 blanche, AP Standard, dénommée "Altes"
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nikollo »

@Ange
J’ai du loupé qq chose alors car BBR dit « sur mon Model Y », il y a bien des commodo sur Y
Hub de Valenton
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Tesla n'aurais t'il pas mis le même systèmes obligatoire que la higthland sur les nouveaux modèles Y ?
Sur ma Model 3 2023 je n'ai pas ce logo hp même quand l'option sonore est activé 🤔
En tout cas la manip comodo devrait fonctionner.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

A tous hasards, n'est-il pas possible de configurer le raccourci de la molette de gauche pour ce réglage ?
BBR
Actif
Actif

Message par BBR »

nikollo a écrit : 05 sept. 2024 18:30
@BBR
Pour modifier la vitesse du régulateur, il faut que celui ci soit engagé: Il faut que le texte "MAX" soit en bleu.
Un appui sur la panneau de limitation ou abaisser le commodo de droite pendant +de 1 secondes va caler la vitesse du régulateur au panneau de limitation "inscrit" sur l'écran.
Alors non, je débute en Tesla, mais je crois que ce que tu dis n'est pas possible. Imaginons que j'ai réglé sur 80kmh. A partir du moment où "MAX" est en bleu, ça signifie que le régulateur est actif et que la voiture s'est calée d'elle même sur cette vitesse. Donc tapoter sur l'indication à l'écran n'a pas de sens. Le système est déjà en fonction. Ce qui aurait un sens, c'est que régulateur désactivé (grisé donc), ça engage le régulateur + calage à la vitesse indiquée. Et ça, ça ne marche pas.
Je ne me trompe pas en disant ça non ???
n
nikollo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nikollo »

@BBR
Sur ma Model Y de 2023, lorsque j'active le régulateur:
> La Vitesse régulée est égale à la vitesse limitée + tolérance configurée SI ma vitesse est inférieur à la vitesse limitée.

Avec le régulateur actif, lorsque la voiture change la vitesse limitée (ex. passage de l'autoroute 130 à une nationale 90), le régulateur dans la plupart des cas ne s'adapte pas.
Donc si tu ne fais rien, tu vas rester sur 130 km/h régulé.

Un push de + 1 sec vers le bas du commodo de droite va actualiser la vitesse du régulateur à la vitesse limitée + ta tolérance.
Hub de Valenton
BBR
Actif
Actif

Message par BBR »

OK d'accord, je viens de faire un essai j'ai compris le système.
J'ai réglé le régulateur sur 80kmh (tolérance zéro pour l'essai)
Cas 1 : je suis en dessous de cette vitesse, quand j'active le régulateur la voiture se cale à la vitesse réglée.
Cas 2 : je suis au dessus de cette vitesse, alors le régulateur se cale sur la vitesse actuelle, pas celle programmée. Dans ce cas, pour reprendre la vitesse réglée, j'appuis +1 seconde sur le commodo de droite. ça c'est OK.
Dans ce deuxième cas, alors on pourrait admettre qu'en tapotant sur l'icone de vitesse réglée à l'écran (80), le régulateur reprend cette vitesse réglée comme avec le commodo.
Hélas sur ma TMY 2024 ça ne marche pas. La seule action est que ça active ou désactive l'alarme sonore de dépassement de vitesse. J'imagine qu'il y a eu une modif de software sur la version 2024.
Sinon, j'ai toujours des freinages intempestifs désagréables avec le régulateur, en croisement de véhicules venant en sens inverse. C'est bizarre personne dans le fil de ce post ne me répond à ce sujet. Je suis le seul à en avoir régulièrement ou c'est un sujet tabou ??? :clin: :chut:
En tout cas merci à tous, j'adore cette voiture bourrée de subtilités :-)
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par David57 »

@BBR

Pour le fonctionnement du régulateur, c'est bien comme le mien ( Y Aout 2024 ) et normal.
Il semble en effet y a voir des différences avec les Y plus ancien ( je n'ai pas la date )

Pour les freinages, pas de taboo en ce qui me concerne : j'en ai moi aussi. ( actuellement en 2024.26.8 ).
Si la route se rétrécie légèrement ou à l'approche d'un terre plein central par exemple : çà ralenti.
Sur une route un peu étroite ou avec une ligne centrale peu marquée, si on croise un véhicule : risque de freinages intempestifs, voir même des alertes collisions.

Mais c'est vivant, on ne s'ennuie jamais :marrant:
BBR
Actif
Actif

Message par BBR »

Bonjour !
C'est effectivement peu gênant sur les petites route de campagne, mais quand tu te fais avoir aux jumelles à 89 sur un grand axe (ex- nationale) parce que t'as pas pu mettre mettre le régulateur à 84 comme avant à cause de ces freinages... là c'est trop vivant !!!! Et ça fait moins rire !!! (heureusement je suis tombé sur agent compréhensif :modo: )
Surtout qu'on ne ressent pas la vitesse et qu'est que ça monte rapidement !!!! Ha oui là c'est vivant :marrant:
On est vite à des vitesses hors limite si on n'est pas attentif...
Vivement un petit correctif quand même...
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Bonjour à tous
J'ai cherché un peu dans cette discussion mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, désolé si c'est une redite du coup.

J'ai une TM3 Highland. J'utilise régulièrement le régulateur de vitesse, et occasionnellement seulement l'autopilot.
J'ai configuré le régulateur sur "Vitesse définie : Vitesse actuelle", sans tolérance. Je ne sais pas si ça s'applique uniquement à l'autopilot ou aussi au régulateur, ce n'est pas très clair.

Mon problème : la voiture accélère toute seule lorsqu'elle détecte certains changements de limitations de vitesse !!! L'exemple le plus frappant sur mon trajet quotidien est une bretelle d'autoroute. C'est une bretelle assez longue limitée à 90, je mets donc le régulateur à 90 lorsque j'y rentre. Quelques dizaines de mètres avant la fin de la bretelle, la vitesse définie change toute seule et augmente de 90 à 120 (c'est en Belgique) et la voiture se met d'un coup à accélérer ! Je ne suis même pas encore sur l'autoroute et j'ai une manœuvre d'insertion assez délicate à faire, c'est ahurissant !

Est-ce que c'est un comportement normal ? Je n'ai jamais vu aucun régulateur faire ça, et encore une fois j'ai précisé "Vitesse actuelle" et pas "Limite de vitesse", je ne comprends pas que le régulateur se permette de l'augmenter de son propre chef.

Si vous avez plus d'infos là-dessus avant que je contacte Tesla, merci ! :smile:
f
filgood13
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 2022

Message par filgood13 »

Bonjour la commu,

Je reviens sur ce sujet pour le régulateur.

Ce que je ne comprend pas, c’est que j’ai l’impression que pour certaines personnes, la voiture se met automatiquement aux vitesses.
Or personnellement si je n’appuie pas sur l’écran, ou si je n’abaisse pas le commodo, le régulateur reste à la vitesse sélectionné.

Sur mon trajet de tout les jours, la route passe de 90 à 110, puis revient à 90.
J’aimerais que ça soit automatique sans que je n’est besoin de cliquer sur l’écran …
Le seul moment où cela est automatique c’est sur les sortie de voie rapide ou la voiture se met automatiquement aux vitesses 70 puis 50.

Donc soit je n’est pas compris quelque chose dans les réglages, soit ce n’est pas automatique comme j’ai cru comprendre dans certains commentaires.
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Je pense qu'il y a une différence entre les Highland et les modèles précédents du fait de la disparition du comodo.
Il n'y a pas d'action physique possible sur les Highlands pour adapter la vitesse, du coup peut-être que sur ces modèles il y a plus de changement automatique de la vitesse de consigne que sur les autres.
M
Ma'Art
Passionné
Passionné

Message par Ma'Art »

Sinon en lisant tout le poste vous verrez qu'il n'y pas de règles. C'est automatique aléatoire.
Ça depend du bon vouloir de l'ai, de la vitesse renseignée dans le gps, de la visibilité... Etc etc.
Bref quand ça fonctionne tant mieux, sinon soyez prudent et gardez le contrôle.
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par David57 »

@Ma'Art

J'aurais dit :

"partir du principe que çà ne marche pas, mais rester prêt au cas ou car à ce moment là il est fort probable qu'on ne le souhaite pas" :langue:
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Alors moi sur ma Highland jamais la vitesse n'a augmenté automatiquement.

En régulateur uniquement pareil jamais elle n'a réduit automatiquement.

Après le seul changement automatique c'est en régulateur + maintien dans la voie, là j'ai une réduction de la vitesse automatique si ça change à la baisse. Mais jamais une augmentation par contre.

Je suis réglé sur "limite de vitesse* + 4km/h de tolérance.
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
Répondre