dady a écrit : 03 déc. 2024 17:01
Amortissement plus long si toutes les batteries sont toutes achetées neuves, et devient rédhibitoire si ce sont des "marques" style "ecoflow" et consort)
Eternel debat a propos de la rentabilité des batteries domestiques.
Entierement d'accord sur les ecoflow meme si en ce moment , c'est les zendure , avec les memes travers , qui innondent les youtubeurs. 4-5 fois minimum plus cheres au kwh et limitées.
Apres une batterie d'occasion, c'est un risque ( capacité, pannes, nbre de cycles restant ) et le cout des batteries neuves plongeant alors que plus performantes, je suis plus mesuré sur le choix occasion/neuf.
J'ai un systeme similaire en cours de construction et pour l'instant sans panneaux ( ca va arriver ) donc un peu HS .
Neanmoins , je peux partager mes elements de cout deja pour une de mes 2 batteries 48V 333Ah.
16 cellules EVE MB31 314Ah ( reel 333A ) grade A ( equilibrage au millivolt ) , ca se trouve a moins de 70€ HT/piece ce jour ( europe, prix pro, fournisseur européen nkon ultra serieux ). On peut trouver a moins de 70€ DPP de chine mais je prefere la securité pour les batteries.
Un boitier batterie avec BMS "DIY, c'est 500€ environ. ( mon prix payé ). Je mets des guillemets au DIY car ces boitiers sont desormais juste des kits a assembler plus simple qu'un meuble ikea et plus rapide ( 30minutes ) meme si c'est mieux de passer de nombreuses heures a se renseigner sur les parametrages bms et autres subtilités. Ils n'ont rien d'un bricolage et fournisse une solution pro , performante et sure.
Bref, une batterie 16kwh pouvant se brancher sur un onduleur hybride , donc pas de reel surcout si prevu initialement, c'est 67*16+500= un peut moins de 1600€, soit 100€ du kwh pour le top. On pourrait descendre le prix de 10% au kwh avec des cellules 280Ah. Si je calcule rapidement ton achat, on est au meme prix occasion/neuf en supposant que tes batteries d'occasion aient toujours la meme capacité que neuves.
Oui, 16kwh demande plus d'investissement que 9kwh mais elle permettraient aussi de debiter un courant necessaire pour eliminer completement le recours au grid.
Je ne vais pas detailler mon install ici de suite n'etant pas encore terminee et HS car sans panneaux pour l'instant. Mais clairement elle sera rentabilisée même en tempo pour mon usage . ( et le serait probablement avec un delai certes bien plus long meme sans panneaux !! ). La rentabilité n'est meme plus vraiment importante quand je vois deja les services qu'elle m'a rendu la semaine derniere avec une panne de 10h en pleine journée . ( Je travaille chez moi...)
Après pour revenir plus dans le sujet, lorsqu'un surplus est necessaire , donc uniquement en journée, la batterie domestique peut faire tampon et permettre de recharger a 5A même si 3 ou 4 seulement sont dispos au lieu de les perdre ou au mieux les utiliser pour l'ECS . Avec une batterie domestique et un VE , des tarifs HC, HP, tempo ou autre la strategie de charge vraiment optimum rend indispensable la domotique pour régler tout dynamiquement ,je pense. Un peu de temps aussi et aimer ca. J'ai 5 esp dédiés juste au monitoring et contrôle de l'installation solaire/batterie par exemple.