Après une quinzaine de jour et 1500km au volant de ma nouvelle Modèle Y propulsion grande autonomie, voici mes premières impressions.
Tout d’abord la sensation d'entrer dans un monde nouveau ; très différent du thermique. Tout est lisse kleen silencieux rien qui dépasse; presque honteux de laisser trainer un sac sur le siège...Bon ça va pas durer!
Ce que j'ai vraiment aimé
-le silence
-la souplesse de conduite
-la conduite à une pédale...un must
-le sécurité bien que les réactions soient parfois agaçantes.
-L'autonomie, j'ai un un trajet de 600km avec une seule recharge de 15'. J'effectue très régulièrement des trajets de plus de 1000km et ça s'annonce plutôt bien.
-Pour l’instant je n'ai pas encore de borne de recharge à domicile, par contre j'ai un superchargeur à 5 minutes.
-Les prix de recharge Tesla sont corrects mais quand j'aurais une borne, avec mon contrat EDF 'tempo' je pourrais recharger à 14cts le KW/h
Ce que j'ai moins aimé
-L'Autopilot. Le régulateur marche bien mais le maintient dans la voie est plutôt..Autoritaire! De plus il est énervant de devoir le réactiver à chaque changement de voie
-Les alertes sonores, si elles sont utiles, sont néanmoins violentes. est il possible de régler le volume?
A mon prochain grand trajet, je vais tester l'autopilot amélioré avec la possibilité de rétractation de 48h.
Ce qui me hérisse
-L’absence de limiteur de vitesse. c'est quand même bien pratique de rouler en ville sans avoir les yeux rivés sur le compteur surtout avec les radars 30km/h qui fleurissent un peu partout!
-La lecture de panneaux de vitesse. Je roule régulièrement sur les autoroutes Suisse où les limites de vitesses changent sans arrêt et là, c'est une catastrophe! le système en loupe 1 sur 2, ne reconnait pas les panneaux lumineux, passe à 70 dans les tunnels quand la vitesse est limité à 100.Du coup on ne sait jamais quelle est la limitation en cours.... et nos voisins ne plaisante pas avec les dépassements de vitesse (amende à 350 CHF).
En France il ne fait pas toujours la différence entre les limitations pour les camions ou les caravanes.
je n’ai toujours pas compris s'il était possible que la vitesse s'adapte automatiquement aux limitations comme c'est la cas avec le Drive Assist. Vu l'imprécision de la lecture c'est peut être préférable.
Sur des trajets de plus de 1000km, ces aides à la conduite font la différence sur l'état de fatigue à l’arrivée.
Quelqu'un parmi vous qui possède l'autopilot amélioré pourrait t'il m'expliquer si cela fait vraiment une différence?
Pouvez-vous aussi me donner votre avis sur la connexion premium?
Merci d'avance et à bientôt
Jihem