Je me permets de poster ici ma question, où plutôt mon indécision, celle d’un choix triple que je dois faire, avec en coup de pouce, vos avis.
J’ai acquis (en LOA) une TM3 prop. de 2023 après la vente de ma voiture thermique, c’est donc ma première voiture électrique, et ma première voiture neuve.
Venant d’une modeste 208 de 2013 (92cv) le gain a été substantiel, que ce soit au niveau du confort, du standing et de la puissance.
Je m’apprête à racheter cette LOA (60mois auprès de Santander Bank) car je suis rassuré sur l’électrique et que cette voiture et que le prix de rachat est d’ores et déjà très intéressant.
Et c’est là que la question se pose, sur quoi partir ensuite ?
Car ma M3, malgré énormément de bons points, me gêne sur d’autres:
- Pas d’avertisseur d’angle mort de dépassement avant l’enclenchement des clignotants
- Le coffre malle, qui, avec l’usage me frustre parfois lorsque j’ai de gros colis à mettre dans le coffre, ce n’est pas tout le temps évidement, mais qu’est ce que c’est agaçant de ne pas avoir de hayon alors que ma petite 208, 4 fois moins chère en avait un !
- Le fait d’être un peu bas en position de conduite, la nuit je me prends les phares des camionnettes, fourgons et SUV derrière moi en plein dans les mirettes.
- L’autonomie qui est parfois un peu juste, je rentre une fois par mois dans ma ville d’origine (Rennes - Angers) un aller retour avec batterie à 100% ne me laisse que 7 à 10% de batterie lorsque je rentre, si par malheur je me déplace lorsque je suis en week end à Angers, c’est à coup sur un arrêt au Suc qui m’attend en rentrant sur Rennes, ce n’est que 5-10 min certes, mais c’est embêtant de devoir quitter la route du retour, faire un crochet pour se charger avant de repartir.
Mon budget m’autorise 3 possibilités:
- Garder ma M3 et attendre le TMY restylisé ( avec toutes les incertitudes que cela induit, prix, bonus etc..) mais augmenter le kilométrage (32K) de mon véhicule et subir davantage sa décote.
-Prendre le MY LR Prop en LOA 36 mois ( avec les offres en cours Tesla) le rendre et partir sur le nouveau MY ou M3H LR Prop d’occasion (il y en aura forcément dans 3 ans)
Avec ce modèle, sur ABRP, j’aurais une meilleure marge de manœuvre pour mes week-ends hors Bretagne sans devoir passer forcément par la case Superchargeur.
Mais le temps presse car l’offre Tesla se termine le 18/11.
- Acheter une TM3H Prop pour repartir avec une voiture neuve avec 0km et ses améliorations ( surtout le détecteur d’angles mort) et franchement, elle est aussi très belle mais il faut que j’essaie de ne pas trop mettre cet avis subjectif dans la balance !
J’ai effectué un essai d’une TM3 propulsion chez Tesla, avec une très bonne impression même si elle garde des points négatifs que je reproche à la mienne ( coffre et autonomie qui ne change pas ) mais avec des ajouts sympa et un design séduisant, oups ! J’ai dit que cela ne devait pas compter
Ce matin je suis revenu d’un essai d’une TMY Prop ( car il n’avait pas de LR Prop)
J’ai eu un bon feeling dedans, c’est haut, confortable, je sens étrangement moins les dos d’âne qu’en TM3, le coffre est top, mais après avoir vu l’intérieur de la nouvelle Highland, celle ci faisait un peu fade et moins moderne que la M3H ainsi que la lunette arrière qui est vraiment étroite, la conso a bondi en comparaison avec ma voiture ( à km équivalent: 13kwh contre 15/16kwh pour la TMY, on sent la différence de gabarit et de poids, mais je me dis que cela sera amplement compensé par la plus grande batterie)
Merci par avance pour vos avis constructifs