Indécis M3H vs MY LR Prop

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
M
Martaël
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y LR RWD

Indécis M3H vs MY LR Prop

Message par Martaël »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster ici ma question, où plutôt mon indécision, celle d’un choix triple que je dois faire, avec en coup de pouce, vos avis.

J’ai acquis (en LOA) une TM3 prop. de 2023 après la vente de ma voiture thermique, c’est donc ma première voiture électrique, et ma première voiture neuve.
Venant d’une modeste 208 de 2013 (92cv) le gain a été substantiel, que ce soit au niveau du confort, du standing et de la puissance.

Je m’apprête à racheter cette LOA (60mois auprès de Santander Bank) car je suis rassuré sur l’électrique et que cette voiture et que le prix de rachat est d’ores et déjà très intéressant.

Et c’est là que la question se pose, sur quoi partir ensuite ?
Car ma M3, malgré énormément de bons points, me gêne sur d’autres:

- Pas d’avertisseur d’angle mort de dépassement avant l’enclenchement des clignotants

- Le coffre malle, qui, avec l’usage me frustre parfois lorsque j’ai de gros colis à mettre dans le coffre, ce n’est pas tout le temps évidement, mais qu’est ce que c’est agaçant de ne pas avoir de hayon alors que ma petite 208, 4 fois moins chère en avait un !

- Le fait d’être un peu bas en position de conduite, la nuit je me prends les phares des camionnettes, fourgons et SUV derrière moi en plein dans les mirettes.

- L’autonomie qui est parfois un peu juste, je rentre une fois par mois dans ma ville d’origine (Rennes - Angers) un aller retour avec batterie à 100% ne me laisse que 7 à 10% de batterie lorsque je rentre, si par malheur je me déplace lorsque je suis en week end à Angers, c’est à coup sur un arrêt au Suc qui m’attend en rentrant sur Rennes, ce n’est que 5-10 min certes, mais c’est embêtant de devoir quitter la route du retour, faire un crochet pour se charger avant de repartir.

Mon budget m’autorise 3 possibilités:

- Garder ma M3 et attendre le TMY restylisé ( avec toutes les incertitudes que cela induit, prix, bonus etc..) mais augmenter le kilométrage (32K) de mon véhicule et subir davantage sa décote.

-Prendre le MY LR Prop en LOA 36 mois ( avec les offres en cours Tesla) le rendre et partir sur le nouveau MY ou M3H LR Prop d’occasion (il y en aura forcément dans 3 ans)
Avec ce modèle, sur ABRP, j’aurais une meilleure marge de manœuvre pour mes week-ends hors Bretagne sans devoir passer forcément par la case Superchargeur.
Mais le temps presse car l’offre Tesla se termine le 18/11.

- Acheter une TM3H Prop pour repartir avec une voiture neuve avec 0km et ses améliorations ( surtout le détecteur d’angles mort) et franchement, elle est aussi très belle mais il faut que j’essaie de ne pas trop mettre cet avis subjectif dans la balance !

J’ai effectué un essai d’une TM3 propulsion chez Tesla, avec une très bonne impression même si elle garde des points négatifs que je reproche à la mienne ( coffre et autonomie qui ne change pas ) mais avec des ajouts sympa et un design séduisant, oups ! J’ai dit que cela ne devait pas compter :clin:

Ce matin je suis revenu d’un essai d’une TMY Prop ( car il n’avait pas de LR Prop)

J’ai eu un bon feeling dedans, c’est haut, confortable, je sens étrangement moins les dos d’âne qu’en TM3, le coffre est top, mais après avoir vu l’intérieur de la nouvelle Highland, celle ci faisait un peu fade et moins moderne que la M3H ainsi que la lunette arrière qui est vraiment étroite, la conso a bondi en comparaison avec ma voiture ( à km équivalent: 13kwh contre 15/16kwh pour la TMY, on sent la différence de gabarit et de poids, mais je me dis que cela sera amplement compensé par la plus grande batterie)

Merci par avance pour vos avis constructifs :smile:
Dernière modification par Martaël le 25 oct. 2024 00:09, modifié 1 fois.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Indécis M3H vs MY LR Prop

Message par Axolotl »

Si tu cherches un point qui te ferait te réconcilier avec l'intérieur des anciennes face a la highland, prends en une avec intérieur blanc.
C’est un critère que je n’avais pas du tout envisagé quand j’ai cherché ma nouvelle 3 en occasion, et j’en suis ultra satisfait. C’est le fait de ne plus avoir le bois qui change tout, et pour etre monté dans la HL d’un collegue, je ne suis finalement pas decu et jattendrai une HL perf avec une nouvelle future batterie plus tard ;)

Pour les autonomies de Y je ne saurais te dire mais c’est plus gros et lourd, pas sûr que tu y gagnes bcp face à la 3 plus efficiente.
J
JYH67
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : 718S / MY GA RWD

Message par JYH67 »

Perso j’attendrai l’annonce de la Juniper qui devrait être dévoilé très prochainement
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Pour moi le 3 avec malle c est rédhibitoire. Même si esthétiquement la nouvelle me plait.
Tout ça c est perso, mais dans ton descriptif, pas mal de points sont en faveur de la y.
Attendre la nouvelle y, Hum, pour l instant pas de date annoncée et les première seront probablement chinoise, donc pas de bonus...
M
Martaël
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y LR RWD

Message par Martaël »

Axolotl a écrit : 24 oct. 2024 20:10
Si tu cherches un point qui te ferait te réconcilier avec l'intérieur des anciennes face a la highland, prends en une avec intérieur blanc.
C’est un critère que je n’avais pas du tout envisagé quand j’ai cherché ma nouvelle 3 en occasion, et j’en suis ultra satisfait. C’est le fait de ne plus avoir le bois qui change tout, et pour etre monté dans la HL d’un collegue, je ne suis finalement pas decu et jattendrai une HL perf avec une nouvelle future batterie plus tard ;)

Pour les autonomies de Y je ne saurais te dire mais c’est plus gros et lourd, pas sûr que tu y gagnes bcp face à la 3 plus efficiente.

Merci de ton retour, c’est effectivement un point que je n’avais pas pris en compte mais en y réfléchissant, retirer le bandeau effet bois et mettre une sellerie claire pourrait faire un peu plus moderne en effet !

Pour ce qui est de l’autonomie, je devrais y a gagner un petit peu sur mes trajets week end (d’après ABRP) en comparaison avec une M3H propulsion mais clairement pas autant qu’avec une M3 LR Prop nous sommes d’accord :clin:
Répondre