Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Oui entre le max et le mini ou entre le max et le Imbalance.
L'imbalance est la différence de capacité entre le bloc ayant la plus grande capacité et celui ayant la plus petite capacité.
Il doit être le plus bas possible, il n'y a aucune raison d'y avoir une différence de capacité entre deux blocs.
Si c'est le cas c'est qu'une cellule, au moins, à un défaut et cela ne se fini jamais bien.
Il n'y a pas une valeur connue pour le Full pack when new pour ce type de batterie de Model X ? Cela permettrait de calculer la dégradation (bizarre qu'il ne s'affiche pas ).
C'est un Model X 90D il me semble, donc environ 90 kWh (il faudrait connaître la valeur exacte pour calculer la dégradation avec plus de précision).
Avec un Full pack when new de 90 kWh cela donnerait environ 21% de dégradation.
Le full pack when new n'est pas sur le canbus des anciennes S et X, la capacité de la batterie n'est pas précise selon les sources, on sait que le 90 est une appellation commerciale, pas une capacité.
On sait que le 90 fait un peu plus que le 85 qui ne faisait pas vraiment 85.
Bon avec scanmytesla on va pouvoir connaitre la capacité de la batterie à neuf, il nous faut l'autonomie à neuf, wiki nous dit 414 kms EPA pour un 90D
Scanmytesla nous dit 335 en Full typical range.
Calcul de la constante
335 kms
Usable = Nominal full pack 71.9 - energy buffer 4 = 67.9
67900 / 335 = 202 c'est la constante
414 kms avec 202 de constante = une capacité utilisable de 83.6 kWh ou totale de 87.6 avec le buffer.
Dégradation en capacité 83.6/67.9 = 23%
Dégradation en kms 414/335= 23%
C'est une grosse dégradation mais ce X90D a 8 ans et 150000 kms.
Date fin de garantie ?
On ne voit pas le déséquilibre cellule sur tes photos, s'il est important tu peux espérer une dégradation plus faible après équilibrage.
Le calcul est faux car vous prenez le typical range pour epa, ce n est pas le cas.. Le typical range correspond à la valeur que la voiture atteint en condition réelle avec pour la mienne une conso de 220 wh/km( de fait c est ce que j ait consommé sur 7000 km cet été hors conso à l arrêt et sentinelle, etc)
Je n ai que 6 milivolt de différence entre cellules...
As-tu fait une recharge récente à 100% ? Cela nous donnerait la bonne valeur pour l'autonomie. Ou bien à 80% et ensuite il suffit de multiplier par 1,25.
le typical range est bien l'EPA, le rated range est le NEDC qui était la norme à cette époque.
Ce que tu consommes ne sers pas de base aux calculs.
Je n ai pas dit que ça servait de base au calcul, juste que c était cohérent. Sur ma voiture je peux choisir entre l affichage d autonomie nominale et typique. Pour moi nomimale correspond à une norme, j ignore laquelle, et typique à des conditions réelles, de fait, c est le cas puisque j étais même légèrement en dessous cet été
Nominal = norme en vigueur en France à ce moment = NEDC
Typique = valeur Tesla beaucoup plus réaliste basé sur l'EPA
selon wiki autonomie X90D 489 NEDC mais 414 EPA https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_X
Il est normal d'atteindre la consommation EPA et même en dessous en conduite peu rapide.
Si tu passes le compteur de % à kms et que tu fais une règle de 3, tu devrais arriver à 335 kms pour 100%
Ouai, ça c est la cas, sauf que en Europe le typical correspond à l automie calculé par tesla mais est inférieure à celle epa apparemment
J ai lu un test de mon model lors de sa sortie ou le journaliste parle d une autonomie de 489 km théorique mais que l indicateur de la voiture n affiche que 349, mais il n est pas clair si c est la projection avec les 250wh/km consomme lors de l essai ou si c est celle typique....
Je vais charger à 100% cette nuit...
Si j extrapole les chiffres ci dessus, le typique est de 7%inferieur à l epa, donc pour la mienne 414- 7%= 385km
Abrp en mode connecté à la voiture me donne une dégradation de 11.5%, ce qui en partant de 385 me donnerait 340 km... Pas très loin des 335 de smt...
Bon, la batterie a bien chargée à 100% cette nuit mais le temp que je prenne le petit dej, elle n affichait plus que 98%
Étrange ces chutes, quasi tout les jours, elle a 2%de moins que celle réglé en charge durant la nuit. Sauf hier matin ou elle était bien à 50% et à même fini la journée à 51% sans avoir été branchée...
Il ne faut pas la charger à 100% et encore moins la laisser comme cela, va rouler jusqu'à descendre à 80%
La charge à 100% ne nous a rien appris sur ta batterie.
On voit bien que la valeur Full est concordante avec la capacité.
Je n'ai pas réussi à trouver plus de précision sur le Typical, on ne sait donc pas si on doit le comparer à l'EPA pour la dégradation.
Le Rated doit être le NEDC mais un calcul de capacité à neuf donne une valeur faible.
On ne connait pas non plus la capacité à neuf, on trouve beaucoup de valeurs différentes, il est donc impossible de calculer la dégradation.
Oui, je ne la laisse pas a 100%, pour la mienne la préconisation tesla est de 90%...
Un vrai casse tête toutes ces données contradictoires pour certaine...
Je me demande sur quoi se base abrp puisque je ne retrouve pas les valeurs de smt, pourtant l appli doit les extraire de la voiture,, je ne les ai que depuis lui avoir donné les accès pour se connecter...
ABRP ne peut pas se connecter à ton auto, l'accès Tesla que tu as donné leurs permets de se connecter aux serveurs Tesla et donc d'avoir certaines infos de l'auto, celles que l'auto rapporte aux serveurs et que Tesla accepte de partager avec ton autorisation.
SMT a accès à toutes les infos qui sont sur le canbus, les comprendre et savoir à quoi chaque valeur correspond est une tache compliquée pour le développeur de l'appli.
Ca dépend du dongle et du smartphone, régulièrement l'appli ne se connecte pas et je dois débrancher rebrancher le dongle, sans savoir si le défaut vient du dongle ou du smartphone.