Problème de batterie TM3 LR 2020 ?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
F
Fireblade40
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Problème de batterie TM3 LR 2020 ?

Message par Fireblade40 »

Bonjour,

sur ma TM3 LR de début 2020, j'ai constaté ce que je juge comme étant des dysfonctionnements.
Je constate d'énormes variations très soudaines à la hausse comme à la baisse.
Oui, oui...à la hausse aussi!

Commençons par les hausses, le plus marrant et le plus curieux:
Un exemple, je me gare pour aller faire 2-3 courses après avoir parcouru un trajet d'environ 80km. La batterie du véhicule affiche 36%.
Environ 20' plus tard (le temps de réaliser mes petites emplettes) le véhicule affiche désormais 42% d'autonomie. J'ai gagné 6% sans même avoir branché mon véhicule.
A moins qu'une petite fée de la recharge ne soit passée par là, cela me paraît vraiment étrange...
J'ai constaté ce phénomène à de nombreuses reprises.

Ensuite les baisses:
Un matin, je récupère le véhicule à 58% (l'UMC avait disjoncté durant la nuit, la recharge ne s'est donc pas faite complètement). Je regarde sur l'application Tessie et j'apprends qu'à 4h19, j'avais 63% et qu'à 4h39 il ne m'en reste plus que 38% soit 5% volatilisés en 20'.

Début juin, (j'avais remonté le pb à Tesla), j'avais perdu 6% de batterie sur mon lieu de travail entre 8h05 et 10h39 (Sentinelle est désactivé même si on est bien au dessus de la consommation du mode sentinelle!).

Réponse de Tesla "concernant la perte d'autonomie, nous n'avons rien trouvé d'anormal. Nous avons juste vu que le véhicule se préconditionne et l'application se connecte assez souvent, cela peut expliquer les 6% de perte"

J'ai répondu que le préconditionnement était désactivé car je la chargeais à heure planifiée et que je trouvais cette consommation surprenante.

Tesla m'a alors répondu "d'accord, cependant, la Model 3 peut se réveiller si elle a besoin pour éliminer l'odeur ou les odeurs du système de chauffage, de ventilation ou de climatisation. Ceci explique au la consommation entre 8h et 10h".
Je trouve cette réponse assez étonnante. Un ventilateur peut-il consommer 6% soit 3.8kWh (cf explications sur ma batterie ci_dessous) en 2h de temps? Cela équivaut presque à un chauffage de 2000W allumé pendant 2h si je ne me trompe pas!

Un matin en arrivant au travail à 7h45, l’autonomie affichée est de 67%. 2h plus tard, l'autonomie affichée était de 59% soit 8% perdu sans rien faire dans le véhicule .
J'ai fait remonter ce problème à nouveau à Tesla la semaine denière, toujours aucune nouvelle depuis.

Autre type de variation:
J'ai relevé également que lorsque je spécifiais une limite de charge, exemple 80%, il arrivait qu'en montant dans la voiture j'ai 2-3% de plus. Cet écart est occasionnel mais je trouve cela anormal.
Je l'avais fait remonter à Tesla qui m'avait recommander de faire descendre la batterie en dessous de 10%, de la charger à 100% puis de la laisser reposer 1h. Procédure à réaliser 2-3 fois. Je n'ai pas constaté de changement après ça.

Pour finir:
Je note aussi que pour une long range, sur autoroute, je ne peux faire que 250km sur autoroute (théorique car calcul réalisé de 0 à 100%). Certes, c'était cet été sur un trajet vacances, il faisait très chaud et nous étions très chargés mais dans la réalité ça veut dire des pauses tous les 180km pour recharger soit tous les 1h30... Je m'interroge donc sur l'état de ma batterie.
Tessie indique une dégradation de 15% alors que le véhicule n'a que 82000km (capacité utilisable 64.6kWh). A 100%, l'autonomie affichée est de 423km (ce qui me paraît peu pour une LR).
Pour info, ma conso moyenne après 12000km affiche 175Wh/km. Je recharge uniquement à domicile en charge lente avec UMC sur une green drive. Utilisation de superchargeurs uniquement lors des gros trajets.

Merci de vos lumières, je ne sais plus vraiment quoi penser de ma LR dans ces conditions qui n'affiche pas l'autonomie tant espérée...
Les réponses de Tesla ne m'ont pas convaincu jusqu'à présent.
J'ai l'impression que ma batterie est défaillante et je vois partout des dégradations de 10% à plus de 200 000km. Je n'en suis même pas à la moitié parcourue que j'ai déjà 50% de dégradation en plus!

Merci de m'avoir lu si vous avez eu la patience d'arriver jusque là!
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Problème de batterie TM3 LR 2020 ?

Message par Thomas »

% dépasse la consigne de charge :
Cela arrive souvent à pas mal de monde, parfois tu veux charger à 80% et la voiture charge jusqu'à 82% par exemple. En fonction de la température des cellules l'estimation peut varier un peu, c'est normal.

% augmente sans recharge :
Idem réponse ci-dessus pour 1 ou 2 % mais 6% c'est étrange quand même.

% baisse en veille :
Va voir ce sujet pour tout vérifier et commence par changer ton mot de passe Tesla pour déconnecter toutes les appli qui vont empêcher la mise en veille : viewtopic.php?t=137

Autonomie sur autoroute et capacité batterie :
Avec ma 3 Performance je fais dans la pratique plus de 300 km à 130/135 km/h donc moins de 250 pour toi c'est un peu juste pour une LR.
Calculez la capacité de votre batterie <= Regarde ce sujet et dit moi ce que donne ton calcul

15% de dégradation ça fait beaucoup. Est ce que tu penses que cela évolue encore ? Tu charges à quel % tous les jours ?

Mon avis :
Ta batterie est au dessus des dégradations que l'on constate habituellement en 2 ans 1/2 et 80 000 km, ou en tout cas dans la fourchette haute.
Je dirais que les grosses variations sont dues soit à un BMS mal calibré mais tu as déjà essayé de le recalibrer, soit à certaines cellules abimées ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Tu n'as pas activé la ventilation de l'habitacle au-delà d'une certaine température à tout hasard ?
F
Fireblade40
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Message par Fireblade40 »

Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai réalisé le calcul de capacité de la batterie, il confirme bien les résultats communiqués par Tessie soit une capacité de 64.6kWh.
J'ai réalisé le même calcul en rentrant ce soir, je suis à 63.63kWh (126x303/0.60)

J'ai regardé sur scanmytesla à midi. Le "nominal full pack" est à 64.5kWh (77.8 kWh "when new" )

Image

Image

Pour ce qui est de la charge, je mets à 80% en quotidien.
Je pense en effet que la dégradation continue car j'étais à 13% il n'y a pas si longtemps que ça et maintenant à 15%. Cela a l'air très fluctuant avec une tendance générale à la baisse.

Image

Pour la ventilation, non, elle n'est pas activée mais cela me semblerait tout simplement énorme comme consommation si elle l'était.

Il ne le reste plus qu'à changer les mots de passe mais là encore ce c'est plus un vampire drain mais un vampire massive bleeding avec 8% disparus en qques minutes...

À 9h43 j'ai 67% et à 9h44 il me reste 59%.

Image

J'attends toujours le retour de tesla...

Encore merci

Bonne soirée.
G
Gwenael
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 perf 2021

Message par Gwenael »

Ton retour sur ta "dégradation" m'intéresse car j'ai sur ma perf d'un an un peu le même genre de phénomènes.

NFP actuellement de 72kwh pour 82kwh from New :roll:

J'ai conctaté tesla à ce sujet et ils m'ont dit qu'il n'y avait rien d'anormal et qu'il était normal que la batterie s'usent dans les premiers milliers de kilomètres. Je trouve leur réponse plus que moyenne, car oui je sais que cela doit s'user mais la ça fait du 12% pour 1an et 27mkm sa fait beaucoup lol.

J'espère a un mauvais calibrage du BMS mais je n'arrive pas à le remonter sa fait 1 mois et demi que la valeur reste à 72-73kwh.
k
krisderennes
Débutant
Débutant
Voiture : TM3 SR+ 2020 E1R

Message par krisderennes »

Bonjour et finalement ça donne quoi cette batterie et la réponse de Tesla ?
mon père avec une propulsion sr+ de 07/2020 52.4 kwh NMC Panasonic voit sa capacité amputée de quasi 15 % après 37 000 kms. Autonomie annoncée EPA à l'écran entre 386 et 402 km au départ selon les forums.
Pour mon père : autonomie à 80% 273 km soit 341 à 100%
Ce qui donne une perte entre 11,7 et 15,2 %.
Parfois en 1 journée il perdait 20 km d’autonomie.
ça me semble bcp, y aurait il un moyen de corriger cela ? la garantie sur batterie joue si cela descend sous les 80 % sauf erreur ?
Dernière modification par krisderennes le 17 nov. 2024 09:53, modifié 1 fois.
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

Ca ne sert à rien de prendre une valeur (surtout maintenant) pour définir la santé de la batterie.

Sur la mienne j'ai une variation sur l'année d'environ 73,3kWh au printemps à 68,3kWh actuellement et chaque année c'est comme ça (modèle 2019, 110k km)
Je le vois bien sur Tesla mate avec le plugin Battery Health

Image

On voit que la batterie se dégrade petit à petit mais rien d'alarmant
Répondre