Pour accélérer la création d'un nouveau dashboard je pensais à la solution suivante :
- Créer un dashboard vide en dupliquant un dashboard existant puis en supprimant tous les panneaux.
- Ajouter toutes les variables présentes dans tous les autres dashboards.
- Sauvegarder ce dashboard en le nommant Empty par exemple.
Ensuite pour créer un nouveau dashboard on pourrait procéder de la façon suivante :
- Créer un nouveau dashboard en dupliquant le dashboard Empty.
- Copier les panneaux que l'on souhaite à partir des autres dashboards.
- Aucune variable à créer puisqu'elles sont toutes déjà présentes.
- Supprimer les variables inutiles.
- Sauvegarder le dashboard.
Pour supprimer les variables inutiles il suffit d'afficher la liste, une icône orange (avertissement) permet de savoir celles qui ne sont pas utilisées. Exemple ici (la variable
custom_max_range est inutile et peut donc être supprimée) :
Cela prendra un peu de temps pour faire ce dashboard
Empty (surtout pour ajouter la liste de toutes les variables présentes dans tous les dashboards), mais ensuite ce sera beaucoup plus simple que de devoir recréer toutes les variables manquantes en faisant des copier-coller de chaque propriété (avec des risques d'erreurs).
J'essaierai de m'en occuper d'ici la fin de la semaine si je trouve le temps, je pense qu'il est possible d'accélérer la création des variables en exportant le nouveau dashboard
Empty au format JSON après l'étape 2, puis en faisant des copier-coller pour les variables à partir du dashboard correspondant au format JSON, les variables étant présentes dans la section
templating sous forme de liste.
Par exemple ici pour la variable
car_id dans le dashboard
Overview:
Ce sera sans doute un peu fastidieux (je n'ai aucune idée du nombre de variables à copier-coller, pas encore eu le temps de faire la synthèse de tous les dashboards) mais une fois que ce sera fait, cela permettra de gagner du temps.
Dommage qu'on ne puisse pas faire un copier-coller d'une variable avec Grafana
Une autre idée pour accélérer encore plus la création d'un nouveau dashboard serait de sauvegarder chaque panneau de chaque dashboard dans une librairie de panneaux (sans les dupliquer bien sûr, car il y déjà plusieurs fois les mêmes panneaux dans plusieurs dashboards existants) en utilisant la fonctionnalité
Create library panel :
Ensuite plus besoin d'afficher un autre dashboard pour copier un panneau, il suffira de le sélectionner à partir de la librairie en utilisant la fonctionnalité
Import from library :
On pourra alors choisir le panneau que l'on souhaite ajouter à partir d'une simple liste :
Qu'en pensez-vous ?