Bruit genre dynamo dans l'habitacle

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
M
Mayenne53
Actif
Actif

Bruit genre dynamo dans l'habitacle

Message par Mayenne53 »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Tesla Model 3 LR 2022, acquise d'occasion à 40000km il y a désormais trois semaines.
Tout est parfait avec le véhicule, que j'apprécie énormément. Cependant, un détail m'interpelle. Bien que je sois conscient que certains bruits puissent apparaître en roulant et qu'il existe de nombreux post évoquant ce type de problèmes, je n'ai pas trouvé de cas correspondant exactement au mien.
Je remarque, en effet, un sifflement aigu à l'intérieur de l'habitacle, qui me fait penser au bruit d'une dynamo en fonctionnement.
Ce sifflement devient plus intense lorsque j'accélère, et s'estompe progressivement lorsque je ralentis (aux alentours de 10-15 km/h). Le son est particulièrement prononcé lors de l'accélération.
N'ayant jamais possédé de véhicule électrique auparavant, je me demande si ce phénomène est normal et si d'autres conducteurs rencontrent une situation similaire.
J'ai fait réaliser un contrôle complet du véhicule chez Tesla, qui m'a simplement indiqué que "tout est conforme". Toutefois, je ne sais pas s'ils ont effectué un essai routier pour vérifier cette anomalie.
Je vous serais reconnaissant pour toute information ou retour d'expérience à ce sujet.
dehess
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop blanche

Re: bruit genre dynamo dans l'habitacle

Message par dehess »

Bonjour,
j'ai moi aussi, une model3 de 2023 et je ne remarque pas de bruits particuliers.
As tu eu l'occasion de rouler dans une Model 3 ?
Tu aurais ainsi l'occasion de comparer.
Si tu trouvais un propriétaire de tesla près de chez toi, ce serait une manière de te faire avancer dans ton diagnostic.
M
Mayenne53
Actif
Actif

Message par Mayenne53 »

Merci pour votre réponse.
Malheuresmenent non je n'ai comme test que celle que j'ai et je ne connais personne qui a un modèle 3.
J'ai demandé au garage tesla d ou pouvait prevenir le bruit et ils me disent que cela peut prevenir des pneus... je trouve ca bizarre l'idée des pneus.
M
Mayenne53
Actif
Actif

Message par Mayenne53 »

Oui, j'avais fait une vidéo pour Tesla. La voici.
Dans la vidéo, vous entendrez le bruit de l'air (bruit standard dans l'habitacle d'une voiture) et, en arrière-plan, un bruit aigu.
Je ralentis volontairement pour bien faire entendre ce bruit de "dynamo" qui diminue avec le ralentissement de la voiture. Nous avons du mal à l'entendre dans la vidéo à cause des bruits parasites, mais il est beaucoup plus présent quand nous sommes directement dans la voiture. En revanche, lorsque je mets la musique à un certain niveau, je ne l'entends plus.
Je ne vois pas comment mettre une video dans le message mais la voici sur wetransfert :

https://wetransfer.com/downloads/d4d9d7 ... TRN_TDL_01
dehess
Confirmé
Confirmé

Message par dehess »

Rebonjour,
Je viens d'écouter et l'hypothèse des pneus n'est pas loufoque. Tu pourrais aussi explorer du côté des roulements de roue.
Pour cela, à vitesse stabilisée (celle où tu entends bien ce bruit de "dynamo", tu essaies de louvoyer légèrement, histoire de modifier l'appui du coté droit ou gauche.
Si ton bruit évolue, selon ton test, cela confirmera que les pneus ou roulements sont à l'origine du défaut.
M
Mayenne53
Actif
Actif

Message par Mayenne53 »

Ok merci pour le tips, je vais essayer ca demain.
Apres je disais que je trouvais ca bizarre car pour moi le bruit est clairement situé au milieu de la voiture dans le capot avant j'ai l'impression mais bon le bruit pour se projeter partout aussi.
M
Mayenne53
Actif
Actif

Message par Mayenne53 »

Bon je viens de tester ! J ai du aller faire des courses de dernière minute :) j ai testé a une vitesse constante et le bruit reste identique il ne bouge pas. Question sûrement bête car je n y connais rien , il y a t il un alternateur sur une voiture électrique ? Car si je ne me trompe pas un alternateur est une sorte de dynamo ? Le sifflement aiguë est vraiment désagréable sur route
dehess
Confirmé
Confirmé

Message par dehess »

C'est bien que tu aies fait le test, tu viens d'écarter une partie potentiellement source de bruit.
Je te confirme qu'il n'y a pas d'alternateur, qui est un système de recharge des batteries des voitures thermiques.
Sur ta tesla, c'est le moteur de traction qui devient générateur à la décélération.
Il se pourrait que ce soit ton moteur qui émette ce sifflement sur certaines plages de régime.
M
Mayenne53
Actif
Actif

Re: Bruit genre dynamo dans l'habitacle

Message par Mayenne53 »

Bonjour !

Juste pour conclure cette discution :) comment pouvons nous faire vis a vis du centre tesla de Rennes s ils disent que tout est normal et qu ils ne veulent pas essayer de voir plus sur la voiture afin de déterminer le bruit ? Faire un autre centre ? Car j ai encore roulé avec auj et le bruit est désagréable. il faut que je mette la musique semi fort pour ne plus l entende... J ai l impression de perdre une partie du plaisir de rouler en électrique....
dehess
Confirmé
Confirmé

Message par dehess »

Bonjour,
Pour clore effectivement, je ferais, à ta place, une demande d'entretien, via l'application où tu trouveras une rubrique "bruits et vibration".
Tu pourras ainsi avoir un rendez-vous
Bon courage !
M
Mayenne53
Actif
Actif

Message par Mayenne53 »

ok du coup dans le meme centre ? sachant que je reviens d'une demande d'entretient il y a 3 jours. Ou j'avais demandé un check up de la voiture suite à l'achat et je leur avait parlé du bruit
dehess
Confirmé
Confirmé

Message par dehess »

En faisant une demande écrite, tu poses ton problème et il devra être traité.
Oralement, ils sont passés à autre chose.
M
Mayenne53
Actif
Actif

Message par Mayenne53 »

Alors pour pas chipoter :) mais ma demande a été a la base écrite , j ai demandé oralement a la fin de qu ils pensaient du bruit
n
nunoumaior
Actif
Actif
Voiture : model 3

Message par nunoumaior »

Salut,
Au vu de ce qui est écrit, j'ai peut-être le même problème. Est-ce que tu pourrais republier le son ?
M
Mayenne53
Actif
Actif

Message par Mayenne53 »

Slt !

Voici le lien de la video que j ai pu faire :

https://we.tl/t-xA7whwsJL1

Il faut écouter le bruit de fond, plus présent sur la vidéo à partir du milieu et jusqu à la fin ( difficile à avoir avec un téléphone et les bruits parasites ).

Pour ma part le seul retour que j ai du centre est qu il faut surement changer les pneus ( pneus quasi neufs... ) du coup pas trop envie de mettre 1000 euros pour voir que ce n’est pas ça, j’attendrais mon prochain remplacement de pneus et je verrais à ce moment la... pour le moment je suis obligé de supporter le bruit aigue et stressant de cette pseudo dynamo..

Si tu as le meme probleme que moi et que tu trouves la solution, je suis preneur !
n
nunoumaior
Actif
Actif
Voiture : model 3

Message par nunoumaior »

merci pour le partage, malheureusement pas du tous le meme bruit.
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

Pourquoi ne pas essayer de permuter les pneus, solution a minima pour voir s'il y a une différence ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

J'ai eu ce genre de bruit hier du coup en voyant ton message je pense que ça se ressemble.
Pour moi, c'est le bruit de la PAC pour la chauffe de l'habitacle, la pompe tourne à un régime différent selon la vitesse et se coupe (ou ralenti fortement) à faible vitesse.
Après quelques minutes, plus de bruit, en tout cas sur la mienne. Bruits que l'on remarque parcequ'il commence à faire frais et donc la pompe tourne plus fortement qu'avant.
M
Mayenne53
Actif
Actif

Message par Mayenne53 »

Ah moi ça tourne en continue même sur trajet autoroute et même avec la clim coupé
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Alors ça pourrait ressembler à un bruit de masse qui se répercute dans l'audio, mais simple supposition ...
Répondre