Bonjour à tous,
Comme je l'évoquais dans mon message de présentation, je prépare activement mon premier grand voyage de retraité : un road trip au Maroc avec mon fidèle Model Y

!
Le projet est passionnant, mais plus j'avance dans la planification, plus des questions concrètes apparaissent. J'ai déjà épluché pas mal d'informations, mais rien ne remplace l'expérience vécue. C'est pourquoi je viens solliciter la sagesse et les lumières de la communauté.
Voici les grands points sur lesquels j'aimerais avoir vos retours :
1. La Recharge : Le nerf de la guerre !
Superchargeurs : J'ai bien noté la présence du Superchargeur de Tanger. Est-il fiable ? Y a-t-il souvent de l'attente ?
Recharge à Destination : Avez-vous des recommandations d'hôtels (à Fès, Marrakech, Essaouira...) qui sont non seulement équipés de bornes, mais où la recharge fonctionne réellement et sans souci ?
Réseaux Publics : Les applications comme Chargemap ou Plugshare sont-elles fiables au Maroc ? Avez-vous des conseils sur les réseaux de recharge locaux ?
Adaptateurs : Outre le câble T2, faut-il prévoir un adaptateur spécifique pour les prises domestiques locales en cas de besoin ?
2. L'Itinéraire et la Traversée
Ferry : J'hésite entre une traversée longue depuis la France (Sète-Tanger) ou descendre en voiture jusqu'en Espagne pour une traversée plus courte (Algésiras-Tanger Med). Quel est votre retour d'expérience sur le confort, les formalités et le coût ?
État des Routes : Comment sont les grands axes autoroutiers ? Et les routes secondaires pour explorer un peu plus ? Le Model Y, même s'il est un peu haut, n'est pas un 4x4 !
3. Assurances et Papiers
Assurance Auto : Mon assurance française couvre-t-elle le Maroc (la fameuse "carte verte") ? Faut-il souscrire une assurance complémentaire à la frontière ?
Formalités Douanières : Y a-t-il des documents spécifiques à prévoir pour l'admission temporaire du véhicule ?
4. Entretien et "Plan B"
C'est ma plus grande interrogation : il n'y a pas de Tesla Service Center au Maroc. En cas de pépin (même mineur, comme un pneu crevé avec une dimension peu courante), avez-vous des contacts ou des astuces ? Comment avez-vous géré ce risque ?
En parallèle de tous ces aspects techniques, je m'occupe bien sûr de la partie plus "touristique" de l'itinéraire. À ce sujet, si par hasard vous êtes tombé sur un guide de voyage en ligne ou un article de blog particulièrement détaillé qui vous a été utile pour préparer un tel périple, je suis preneur du lien. Il y a tant d'informations disponibles qu'il est parfois difficile de faire le tri !
Un immense merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de partager leurs conseils, même sur un seul de ces points. J'ai hâte de vous lire et de pouvoir, à mon tour, partager mon expérience à mon retour !
Bien amicalement, Jean-Martin