J'ai découvert l'univers Tesla avec l'achat de ma première Model 3 en 2021. La Model S m'a toujours fait de l’œil, mais bien trop cher en occasion. Ayant revendu ma Model 3, j'ai eu envie de passer le cap avec les (fortes) baisses de prix sur le marché de l'occasion de la S.
Mon choix initial se portait sur une 75D à partir de 2018 (question de budget et je voulais à minima 18 mois de garantie sur la batterie). Uniquement avec intérieur Premium, le son haute fidélité et les suspensions pneumatiques. C'étaient mes "seuls" critères.
J'ai été voir une Model S vendue par une concession de marque allemande, l'essai routier n'a fait que confirmer mon désir de rouler en S. Malheureusement on n'a pas fait affaire, puisque pour moi ils en demandaient trop (elle est d'ailleurs toujours en vente).
Puis en parcourant les annonces, je suis tombé sur celle d'un revendeur en Belgique qui, bien que légèrement au-dessus de mon budget, proposait en plus : l'EAP, pack hiver, éclairage d'ambiance, le toit ouvrant, les jantes Twin Turbine Sonic Carbon (qui coûtaient une fortune à l'époque)... et en version 100D.
La voiture était très propre aux dires du vendeur, RAS sur le CT, 1ère main... je l'ai réservée.
Voiture récupérée il y a maintenant 3 semaines. Nous sommes allés en Belgique la récupérer puis week-end chez la belle-famille qui était proche, et enfin retour sur Bordeaux. Ce trajet de 1000km n'a pu que confirmer notre satisfaction de ce véhicule avec un confort bien supérieur à la Model 3. Au niveau de Tours nous avons croisé une autre Model S dans la circulation, nous nous sommes faits un signe amical de la main
Malheureusement une jante s'est fissurée sur le chemin du retour (ça on l'a su qu'après, sur le moment je ne savais pas si je devais incriminer la jante, les pneus ou la valve). A la fin c'était 1 bar de perdu toutes les 30 minutes... heureusement on avait plus que 100km à faire. Voiture immobilisée pendant près de 2 semaines (le temps de pouvoir faire contrôler la roue, puis de faire réparer la jante). En plus de ça j'ai eu un message d'erreur sur le système de clim au dernier SuC (voir ici), RDV pris au SC de Mérignac.
Étrangement la voiture m'a été vendue avec 2 pneus neufs... hiver. Je les ai remplacé par des Hankook iON EVO. Le technicien a remarqué une usure intérieure sur les pneus AR. Dois-je m'inquiéter ou un simple réglage de la géométrie peut suffire ?
Place à quelques photos prises cet après-midi :

Elle est de couleur Noir Obsidien. Ce que j'apprécie avec cette couleur, c'est qu'au soleil une teinte gris anthracite apparait. Si je devais résumer :
Les + :
- Très bon confort magré les jantes en 21".
- Conso raisonnable sur autoroute (on tournait à 200Wh/km à 120 et autour de 230 à 135). Près de 450km (hors hiver) sur autoroute à 120, c'est top.
- Coffre à hayon gitantesque.
- Présence de cet écran derrière le volant qui fait la différence avec le duo TM3/TMY.
- Le côté exclusif, ça fait plaisir de ne pas croiser sa voiture à chaque coin de rue.
- Véhicule qui vieillit très bien dans son design. Étrangement l'intérieur peut paraître un peu vieillot sur photo mais une fois à l'intérieur, RAS.
Les - :
- Conso qui a du mal à descendre sous les 180 voire 200Wh/km, même sur du péri-urbain.
- Vitesse de recharge (j'ai l'impression d'être resté 2 fois plus longtemps au SuC qu'avec ma Model 3 sur ce grand trajet).
- Prix des pneus en 21". J'ai acheté un jeu de jantes Slipstream Argent pour l'hiver, ça limitera les coûts... mais on n'a rien sans rien.
- Chauffage moins agréable que la TM3 avec une chaleur bien plus douce et qui semble très consommatrice.
- Pas d'attelage.