Ce que je veux dire est qu'une offre bloquée, sur n'importe quel domaine et qui plus est sur celui de l'énergie, qui brasse des milliards, est un exercice très délicat à faire qui demande des investissements énormes en modèles de prévision qui, sans jamais être 100% sûrs, car personne peut prévoir (avec précision) par exemple l'explosion d'une centrale nucléaire ou l'effondrement d'un barrage hydraulique (les guerres et leurs impacts sont bien plus facilement prévisibles, croyez-moi), le sont assez pour presque garantir un retour sur investissement à ceux qui les proposent. Toujours.
Donc, si quelqu'un vous propose, sur une période qui plus est assez longue (3 ans) un prix bloqué, cela veut dire qu'ils ont presque la certitude qu'au bout des 3 ans, ils continueront à gagner de l'argent. Et c'est normal, car sinon, quel intérêt ?
Cela ne veut pas dire que l'offre soit bonne ou mauvaise "per se", cela dépend d'autres facteurs que chacun évaluera selon sa réalité. Mais que les prix vont se stabiliser voire, probablement, baisser, c'est une certitude. On en reparle dans 3 ans et je paie ma tournée si je me suis complètement trompé (et que nous ne vivons pas dans un monde post-apocalyptique, ce qui est aussi une possibilité)
Et un peu off-topic,
@Celine33, les jours rouges (sans pluie) on a instauré une nouvelle tradition à la maison : c'est pizza cuisiné au four à pellets. Bien meilleures qu'au four électrique et f!ck les red days !