Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Bonjour à tous,
Je vous partage mon premier retour après 20 jours d’utilisation et plus de 2 000 km avec ma toute nouvelle Model Y LR, reçue le 5 décembre à Toulon.
Je ne vous mets pas une image de la voiture : c’est une Model Y blanche LR de base, rien de spécial.
Je connais bien les véhicules électriques, ayant acheté une E-2008 en 2020. À l’époque, j’avais envisagé une Tesla Model 3, mais avec son prix à 49 900 € et l’absence de bonus, il y avait un gros écart entre les deux véhicules.
J’ai beaucoup aimé la 2008, MAIS il faut bien reconnaître qu’elle ne tient pas la comparaison face à une Model Y. Et je ne parle même pas des 2008 actuelles, pratiquement au même prix que la Model Y, ce qui est juste honteux vu la différence de prestations.
Revenons à ma Model Y : après un petit temps d’apprentissage pour désapprendre ce que j’avais acquis (comme dirait notre maître à tous), la voiture est juste extraordinaire.
Je n’avais plus vraiment de plaisir à conduire une voiture depuis un bon moment, mais celle-ci m’a fait renouer avec. Elle est souple, vive, confortable, et surtout spacieuse ! Rien à voir avec ma 2008, où j’avais du mal à mettre 3 valises cabine dans le coffre. Là, je crois qu’on pourrait en mettre 10…
L’écran central est un peu perturbant au début, mais on s’y habitue assez vite finalement.
J’ai aussi eu un peu de mal à gérer les multiples fonctions des deux molettes.
Contrairement à beaucoup de retours que j’ai lus sur le net, je ne trouve pas que les essuie-glaces fonctionnent mal. Ils marchent relativement bien, probablement grâce à des mises à jour récentes. De même, le système de vision 360° via les caméras est très fonctionnel et ne m’a jamais induit en erreur, même dans des parkings souterrains peu spacieux. Mais c’est vrai qu’il y a un parking à Avignon (celui des Halles) où je n’essaierais même pas d’aller. Cela est surtout dû au diamètre de braquage de camion de la Model Y, qui est l’un de ses pires défauts.
Sur autoroute, le mode Autopilot fonctionne très bien, mais il n’est pas plus efficace que celui de ma 2008. Cela dit, il m’a causé une mauvaise surprise la semaine dernière : j’ai perdu une des cinq « jokers », et ce n’était même pas de ma faute. À 110 km/h sur l’autoroute, il pleuvait un peu, et soudain plein de bips retentissent sans raison apparente. Le temps de comprendre ce qui se passait, il m’a collé un strike parce que je n’avais pas encore le réflexe de freiner pour désactiver l’Autopilot, et je m’acharnais à abaisser le commodo de droite, qui ne l’annule pas. Mais bon, il m’en reste quatre, ça devrait aller. ^^
Je dois avouer que ce mode est un peu frustrant. On sait que la voiture peut faire bien plus, mais le fait que cela soit si limité par défaut, ou très cher avec les options, est un peu dommage. Ce serait quand même génial de lui laisser complètement la main, au moins sur autoroute.
En conclusion, je trouve que c’est une très bonne voiture, et je suis très content de cette acquisition.
Comme toi, j'ai pris livraison de mon Y propulsion blanc a Toulon le 5 décembre, va savoir ont y ete peut etre en meme temps.
Par contre, je roule beaucoup moins que toi et je compte a ce jour que 380km, mais pour le réveillon du jour de l'an nous partons a la montagne, donc nous allons arriver vite a 1000km.
Perso, je trouve l'auto pilote tres bien sans bug pour le moment meme si je trouve les relances molle quand le véhicule de devant ce déporte ou sort et que la voie est libre devant moi.
La gestion des essuis glace en auto n'est pas mal mais j'ai eu quelques déclanchements sans pluie donc petit bug qui devrait etre corriger dans les futures mise a jour.
Je trouve le Tesla vision parfait en tout cas pour le moment, j'ai eu droit a mon 1er coup de freins auto pour éviter une collision hier.
Donc c'est tout bon sur ce petit retour, j'ai hâte d'etre a mardi soir et partir a la montagne pour le réveillon, ce sera notre 1er pseudo grand voyage histoire de voir ce que cela donne niveau autonomie en hiver.
Je ne roule pas autant normalement, mais étant du vaucluse et mes parents étant sur hyeres j'ai été les voir pour noel.
J'avais rendez vous à 16h00 le 5, et il n'y avais pas grand monde ^^
J'ai effectivement des déclenchements d'essuie glace sans raison mais c'est assez rare.
Nous y étions de 15H a 16H30 environ, c'est vrais que c'etait top parce que pas énormément de monde et le gars de Tesla qui c'est occuper de nous ( Quentin ) a etait tres sympa.
Nous avons donc dû nous croiser lol
J'ai pas vraiment discuter avec le personnel, j'ai signé ils ont ouvert mon coffre , j'ai fait le tour avec mon père , j'ai signé le bon de livraison et je suis parti.
Merci pour ton retour, comme nous en avons déjà discuté, étant dans la même situation que toi pour la 2008 je pense aussi que ça va changer la vie. J’ai hâte, la réception est aujourd’hui pour ma part.
J’ai jamais aimé le régulateur adaptatif de la 2008, je ne le trouvais pas confortable
Ah bon ? Je trouvais qu'il marchait plutot bien sur autoroute, celui de la tesla est pratiquement pareil sur autoroute mais il marche bien mieux sur les petites routes et a un gros avantages, il ne se deco pas quand tu es à l'arrêt dans les bouchons lui ^^
Etant en LOA , non je ne pense pas faire de modif ou d'accessoires en "dur" , j'ai hesité à mettre un écran derrières le volant mais on se fait vite et bien à l'écran centrale, ça ne me semble pas nécessaire.
J'ai juste acheté des écrous antivol, ce que je te conseille dès que tu la reçois ;-)
Je confirme , le parking des Halles à Avignon est à bannir pour toutes les Tesla.
Le plus facile c'est le parking de l'Ile Piot mais il est à l'extérieur. Après parking Oratoire ou Jean Jaurés (mais il faut faire attention à la montée/descente dans le colimaçon).
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Et pourtant j'en ai vu en charge quand j'y allais encore ^^ Mais c'est vraiment trop risqué je trouve, surtout la 1ère monté qui est hyper serré , je m'y prenais à plusieurs fois avec la 2008 mais là j'y passerais 20 minutes avec la Y...
L'oratoire se fait bien , j'y vais souvent, j'ai eu une appréhention la premières fois mais au final, à part pour sortir après les barrieres ou c'est juste , le reste ça va ( Et il y a toujours de la place, même en plein festival^^)
Sinon j'évite les parking extérieures en général, à la limite ça m'est arriver d'aller au parking de l'oulle quand je devais rester la journée au resto dont je suis associé place crillon mais si c'est qu'un couple d'heure je préfère l'oratoire.
Moyenne de 17.6 kW au 100 km sur les un peu plus de 2000 km parcourue dont la moitié sur autoroute et en hiver.
La vitesse de recharge ça va dépendre de plein de paramettre, mais sur les supercharger , mon "record' 22-80% en 33 minutes soit 82.1kWh de moyenne.
Je recharge beaucoup au taf sur une borne de 11kW qui pour du 29-80% a mis 3.7 heures soit 10.9kWh de moyenne.
Sinon sur une green up j'ai mis 13.7 heures pour charger de 49 à 96% soit 2.7kWh de moyenne.
Enfin, sur une non greenup j'ai fait un 87-100% en 6.2 heures soit 1.6kWh de moyenne.