Bonjour à tous !
N'ayant pas de solution de recharge à domicile, j'ai un peu fait le tour des tous les badges/abonnements pour ne jamais être trop embêté pour recharger ma TM3.
Je privilégie évidemment les SC lorsque possible, sinon j'ai l'abonnement Mobilize pour aller chez Ionity (précision importante, je suis en Belgique, donc 0.39€/kWh, soit à peine plus cher que les SC).
Cela reste assez limité et il y a de plus en plus d'autres réseaux de recharge comme par exemple Electra qui se développe sur tous les parkings d'une marque de supermarché.
D'après ChargePrice, c'est le badge Freshmile qui est le plus intéressant pour ces bornes avec sa tarification mixte (0.30€/kWh+0.30€/min), mais encore faut-il pour cela que la recharge se fasse vite. L'application Chargeprice n'utilise malheureusement pas la vraie courbe de recharge d'une TM3 LR (je ne sais pas trop d'où ils la sortent, ou c'est peut-être la courbe d'une SR je ne sais pas), j'ai donc décidé de faire un petit calcul moi-même.
Je me suis dit que ça pouvait en intéresser d'autres, donc voici le résultat :
La méthodologie en quelques mots : j'ai téléchargé ma courbe de recharge depuis ABRP sur un SC v4 avec ma batterie parfaitement conditionnée (après 4h d'autoroute). J'étais arrivé à 2% et je suis reparti à 93% (d'où l'absence de données au dessus de 90%). Après vérification, je peux confirmer que ma courbe de recharge est parfaitement identique sur une borne Ionity, ou en commençant la recharge plus haut, pour autant que j'aie préconditionné au moins 15 minutes (peut-être moins mais ça ne m'arrive jamais).
Les % de batterie relevés dans ABRP donnent une batterie pleine à 100% de 79kWh, c'est donc la valeur que j'ai utilisée.
On est évidemment plus cher qu'en SC ou chez Ionity, mais en se limitant à une recharge sous les 65% on reste facilement à moins de 0.45€/kWh.
Voilà, en espérant que ça serve à d'autres.