Très (trop) long trajet en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
O
Overseas
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S P100 D

Très (trop) long trajet en Tesla

Message par Overseas »

Bonjour,

Certains d’entre vous ont-ils déjà fait de très longs trajets en Tesla sans grande coupure ?

Dans 2 semaines, je dois aller chercher un chiot avec mon épouse à l’autre bout de la France et nous allons parcourir 1800Km Aller/Retour à 95% autoroute sans coupure hormis les charges et le petit temps passé chez l’éleveur avec ma SP100D. On va se relayer au volant et dormir à tour de rôle. On va faire 4-5 charges aller et idem au retour.

Est-ce que certain on déjà fait ce type de trajet en électrique ? J'imagine que les gars qui partent en vacances aux US font pas les trajets sur 10 jours...

Y-a-t-il des précautions à prendre pour le véhicule ? Les batteries vont être sollicités pendant plus de 20H avec plusieurs supercharge et sans « nuit de repos ».

Quelles sont vos recommandations pour ménager le véhicule ?

Merci par avance pour vos retours.

PS : pour ce type de trajet que je ne fais quasiment jamais je regrette le bon vieux v6 mazout des familles et ses 1000Km d’autonomie. Je gagnerais au bas mot 4H sur le trajet :pleure:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Très (trop) long trajet en Tesla

Message par yvespsv »

Hello,

Dans mes voyages le trajet le plus long a été de l'ordre de 860km en Allemagne (Rastatt/Busdorf). Je n'ai pas pris de précaution particulière avec mon Model 3 propulsion et je ne mettais pas poser de question sauf de savoir où nous dejeunions et dormions
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Le chiot aura peut-être besoin de s'arrêter avant la Tesla...
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Effectivement , nous on s’arrêté toute les 2,5 h pour la chienne et pour nous
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

La batterie s'en moque que tu roules 2h, 8h, ou 20h, elle est thermorégulée et ce n'est "que" 1800km.
Par contre, le chiot et ta vessie, je ne suis pas sur :marrant:

Quand j'avais fait l'italie en pleine canicule et que j'enchainait les superchargeurs par 48° je peux te dire que la clim tournait à plein pot et pas que pour l'habitacle :marrant:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pareil, c'est pour la fatigue des conducteurs et passagers que je me ferai du souci, la voiture elle c'est juste une machine. :clin:
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Perso, mes records sont :
- 758 km entre une station de ski dans les Alpes et la région d'Angers en 7h45 d'autoroute et départementale + 1 h de recharge : une première recharge de 10 minutes puis une deuxième recharge de 50 minutes... et la voiture était prête à repartir 20 minutes plus tôt... mais nous n'avions pas encore englouti notre petit déjeuner.
- 719 km entre les Landes et Crozon à la pointe bretonne en 6h30 de route + 1 seule recharge complète en une heure pour dîner à mi-parcours.
La qualité des sièges et l'autopilot permettent d'absorber un tel trajet sans fatigue excessive même en partant à 4h du matin après une semaine de ski :smile: et avec un seul conducteur. Et finalement se forcer à faire une pause toutes les 2 ou 3 h max est beaucoup moins fatiguant qu'à l'ancienne d'une seule traite.

Mais ce n'est rien ! En septembre 2021, deux passionnés ont réalisé un "European Electric Cannonball" et parcourus un peu moins de 6000 km en 70 heures :choque: du Cap Saint Vincent au sud du Portugal jusqu'au Cap Nord en Norvège en se relayant non-stop à bord d'une Model 3 Long Range.
Et en 2024, Weelyke et la Chaine EV ont retenté l'expérience en Ioniq6.
Dans les deux cas, les hommes ont eu plus de mal à recharger (repas et sommeil) que leur monture électrique :clin:

https://www.polarsteps.com/TeslaStars/3 ... cannonball

https://www.xxxxxxxxxx.com/artic ... et-romain/

O
Overseas
Confirmé
Confirmé

Message par Overseas »

Merci pour vos retours.

Pour la fatigue du conducteur j'ai déjà fait plusieurs fois 1000km de nuit sans aucun arret sauf ravitaillement carburant quand les 80L étaient vides.

Ayant déjà un chien, je sais que le retour va être plus difficile surtout avec un zouzou qui n'a jamais pris la voiture.

Je pourrai vous dire ce que ça a donné au final.
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Oui, c est surtout pour le chiot que ça va être éprouvant. En espérant qu il ne se sente pas mal.
Ma petite dernière à vomi pendant les deux heures de trajets :yeuxciel:
C est quoi comme chien ?
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Pour la fatigue, tu seras moins fatigué en Tesla, de toute façon, faire plus de 300 km sans s'arrêter, c'est un peu de l'inconscience.
L'écart des superchargeurs correspond en gros à un rayon de 200 à 300 km en France, ce qui est une norme physiologique de pause en voyage (Arrêt pipi, boisson, café, changement de conducteur, petit déjeuner ou repas de midi). La vessie de ton chiot risque bien de te faire faire des arrêts supplémentaires.
Pour les arrêts besoins physiologiques, la Tesla sera prête avant toi si tu n'es pas trop bas en % et te limite à 80%.
Idem pour le café ou une boisson, pour l'arrêt repas, tu devras déplacer ta Tesla, car l'humain se recharge moins vite que la Tesla. :clin:
O
Overseas
Confirmé
Confirmé

Message par Overseas »

Nishi a écrit : 17 janv. 2025 10:05
Oui, c est surtout pour le chiot que ça va être éprouvant. En espérant qu il ne se sente pas mal.
Ma petite dernière à vomi pendant les deux heures de trajets :yeuxciel:
C est quoi comme chien ?
C'est un berger allemand Altdeutscher Schäferhund.

C'est méconnu mais c'est un peu le berger allemand originel. Morphologie plus grande et rustique que la BA de travail, 40-50kg pour les mâles, dos droit, poil et sous poil, pas de Lof du coup.Ils ont un caractère exceptionnel. Chien de famille adorable quand il faut, écoute parfaite avec un bon maître et mordant si besoin pour la garde.

Un exemple de celui que nous avons déjà :

Image
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Overseas

La notre Altdeutscher Schäferhund. Bientot 8 ans.
On est allé du côté d'Angoulême la chercher chez l’éleveuse.

Image
Image
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Je connais, j en ai jamais vu en noir sans le feu mais j adore.... Il y a des élevages de cette race dans ma région dont un à une trentaine de km, mais comme je suis frontalier allemand, ça s explique :clin: c est dans quel région que tu le cherche ?
Je ne savais pas par contre que ce n était pas reconnu comme race lof... Dommage, ça interdit certaine discipline canine.
Au moins c est un moyen d avoir un chien type berger allemand sain, sans tout les problèmes d articulations qui ont été créé par la sélection.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Plus d'infos ici sur ces merveilleux chiens : le site de UCFAS (Union Cynophile Française de l’Altdeutscher Schäferhund) : https://www.facebook.com/p/Union-Cynoph ... 910392670/

Fin du HS
O
Overseas
Confirmé
Confirmé

Message par Overseas »

Bonjour,

j'ai finalement fait le trajet escompté en une journée:
- Trajet Aller/Retour Aix-en-Provence - Au dessus de Niort via Toulouse et Bordeaux
- 1749Km A/R
- En moins de 24H - Départ à 6H du matin et retour à 4H du matin
- Météo pourrie : vent, pluie, moins de 10°c
- Consommation 404kw soit environ 23Kw/100
- Respect des limitations et vitesse à 130-135km/h sur Autoroute
- 3 charges à l'aller et 4 au retour.

C'était un peu éprouvant mais moins qu'en termique. Le loulou a été sage au retour en ne faisant que des pauses lors des charges.
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

Je m'immisce dans ce sujet car on est tentés de se faire le trajet Nantes Varsovie sur une semaine en février en model 3 highland propulsion autonomie standard... A 4 avec nuit étape à l'aller et au retour.

On l'a déjà fait en thermique, Budapest et Prague/Berlin, j'ai l'habitude de faire peu de pauses et faire + de 1000km /J sans problème (même déjà fait 1 600...). Cela va nous changer, mais ce sera je pense dans le bon sens, notamment de respecter davantage les limitations :batterievide: et de ne pas rouler à + de 200 en Allemagne. :smile:

En tant que tout nouveau dans le domaine, je ne manquerai pas de faire un retour (ou créer un sujet).
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@ALTES
Une bonne planification en avance via ABRP, mais ne pas se bloquer avec les propositions faites par le logiciel au niveau des temps d'arrêt et de recharge (et des bornes de charges choisies) que tu peux moduler à ta convenance.
J'ai fait Bâle Berlin il y a 2 ans avec 5 arrêts, mais on était en groupe de 40 Teslas et on avait décidé des points de charge et de pauses majoritairement ensemble. Cela peut te donner une idée des arrêts (établis pour un groupe de 40 Teslas d'âges et de types variables, M3, Y, S et X). Le point de référence de départ étant Bâle, toutes les Teslas ayant des plaques CH.
Charges à 80%.
9:30 10:00 30 min 175 km A81 SuC Sulz-Vohringen
11:30 12:20 30 min 205 km A6 SuC Satteldorf
14:15 14:35 20 min 140 km A9 SuC Munchberg
15:45 16:15 30 min 175 km A9 SuC Nempitz
18:00 18:15 15 min 90 km A10 SuC Blankenfelde-Mahlow
Hotel Bildungszentrum Erkner dans les 100€ la nuit sans entrer dans Berlin (près de l'A10). Pas loin de la Gigafactory.
L'A 10 passe devant la Giga. La sortie est juste après celle de Tesla.
Si cela peut t'aider dans ta planification.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Jusque Berlin (ou Dresde?), je pense qu'il y a suffisamment de SuC pour juste suivre le GPS Tesla, pas trop besoin d'ABRP.
C'est vrai que c'est peut-être un poil plus juste en Pologne?
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

@Barca

Merci pour ton retour hyper intéressant et détaillé ! J'ai téléchargé ABRP et je trouve l'appli hyper bien faite mais j'ai encore un peu de mal à lui faire plus confiance qu'au planificateur de la voiture...
Je note pour l'hôtel ! On en avait fait un un peu avant Munich qui était vraiment super, il faut que je retrouve le nom pour le partager.
Je crois qu'il faut que je joue avec les paramètres d'ABRP pour lui dire de faire moins de pauses quitte à ce que ce soit un peu plus long en temps de charge (je ne sais pas si on peut jouer avec ces paramètres dans la voiture, qui doit ne connaitre que les SUC).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en road tripant qu'on devient électromobiliste. :batterie:
O
Overseas
Confirmé
Confirmé

Message par Overseas »

J'ai déjà utilisé ABPR et je trouve que ça fonctionne bien quand on met les bons potards dedans (consommation réelle,...).

Par contre, il faut rentrer les points de charges dans le planificateur pour qu'il préconditionne les batteries avant la charge.

J'ai vu qu'on pouvait connecter ABPR à son compte tesla.

Je l'ai fait sans trop savoir ce que cela apporte.
Répondre