Recharge et panneaux Photovoltaique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Re: Recharge et panneaux Photovoltaique

Message par MAtos_22 »

Le prix depend de pas mal de choses
- mono ou tri
- les differents accessoires aprendre en compte , disjoncteurs et autres
- tores de mesure ou pas
...
Et surtout si tu le poses par toi meme ou pas

Pour ma part ca me revient à 542 € pour une borne en tri posée dans les regles, ca me parait tout a fait raisonnable.
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Et la longueur entre ta borne et ton compteur.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
ouioui
Expert
Expert
Voiture : 3SR2021 YSR2023 AMI

Message par ouioui »

MAtos_22 a écrit : 07 déc. 2024 10:52
Pour le solaire il faut au moins 1.5 kwh de dispo et ca charge pas en dessous de 6A.
A suivre.
idem pour les wallbox c'est le mode "full green", ils ont enfin fait un autre mode "Mode ECo" de charge mixte composé de 2 ampères solaires et le reste en réseau.
APTERAAAAAAAAAAAAAAAAAA en 2025 (ou 2026, 2027, ...) Aix en Pce
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Cette borne peut commuter en mono pour la recharge solaire ? Car 6 A mini c est par phase donc si ça reste en tri c est 18A mini. ..
La mienne accepte d être branché en mono, donc je la branche sur prise tri pour la nuit et sur prise mono pour l exedent photovoltaique en été
Ohlala747
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Dual Motor 2024

Message par Ohlala747 »

M'étant équipé de 3kwc de panneaux PV, je ne veux surtout pas de recharge rapide, car je me sers de ma TMY pour éponger le plus possible mes surplus (sinon renvoyés gratis sur le réseau) généralement entre 11h et 15h. Une recharge trop rapide non seulement pourrait parfois tirer sur le réseau mais en plus ne permettrait pas d'éponger suffisamment longtemps les surplus!!
J'obtiens grace à moult astuces de pilotage à distance semi-automatique un taux annuel de 69% d'autoconsommation! :top:
PS: Par sécurité j'ai quand même remplacé la prise classique à un kit Green up (ligne dédiée 3x2,5mm2 uniquement pour recharge et kit PV plug&play 800w max).
(46 Lot) TMY 2024 DM blanche + HAOS/Khadas + panneaux PV
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Se servir juste de la voiture n est pas assez efficace... Pas de chauffe eau électrique ?
Perso je route l excédent sur le chauffe eau, puis sur le ballon tampon du chauffage... Autoconsomation entre 95 et 99.5%. J ai 6 kwc mais en hiver c est rare de pouvoir charger sa voiture, en été pas de problèmes, mais avec 3 kwc, ça doit être chaud de ne pas pomper sur le réseau, dejas à 6A tu bouffe quasi la moitié
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

En fouillant sur le web, j'ai trouvé une personne demeurant près de Lorient qui a semble t-il bien optimisé sa production solaire et sa conso électrique avec des équipements (LL, LV, ...) connecté

https://bertrandaix.wixsite.com/riantec
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Oui il y a un mode qui permet de charger en monophasé 6A et arrivé à 30 A il bascule en triphasé 6A et monte ensuite progressivement jusqu'a la limite fixée; ca marche tres bien, cela fait juste une coupure de qq secondes le temps de passer de mono en tri. Ce réglage ne peut se faire que via les menus physiques sur la borne (pas par l'appli ou le portail web).

Nishi a écrit : 09 déc. 2024 06:29
Cette borne peut commuter en mono pour la recharge solaire ? Car 6 A mini c est par phase donc si ça reste en tri c est 18A mini. ..
La mienne accepte d être branché en mono, donc je la branche sur prise tri pour la nuit et sur prise mono pour l exedent photovoltaique en été
Y LR (2022)
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR RWD 19" 2026

Message par Bawakuda »

:salut:
Je suis en train de faire installer 6kWc sur mon toit et je regarde comment utiliser le surplus pour charger la Tesla plutôt que de le revendre, même à 13cts vs le Tempo, c'est toujours ça de pris et ça optimise l'autoconso.

J'ai lu les 18 pages du topic mais je n'ai pas bien saisi quel matériel il faut et comment ça se pilote.
Dans le cas d'une borne, il semble que la copper SB et la Trydan V2C le font mais peut être y en a-t-il d'autre, je n'ai pas compris comment la borne récupère l'info du surplus solaire pour réguler la puissance correspondante à envoyer à la voiture.

Enphase, réputé pour leurs µonduleurs, viennent de sortir la borne IQ EV Charger 2 permettant de ne charger qu'avec le surplus solaire, mais 1200€ la borne hors installation, bonjour la rentabilité sur le très long terme...

Dans l'idéal, je préfèrerai attendre des bornes bidirectionnelle compatible V2H et le véhicule aussi (Elon sort toi les doigts) pour m'approcher de l'indépendance énergétique, et me contenter de ma Green Up qui me va très bien pour le moment -> Savez-vous comment utiliser le surplus solaire avec une Green Up ?
Dernière modification par Bawakuda le 30 janv. 2025 10:59, modifié 1 fois.
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Avec les nouveaux prix du tempo ça peut être intéressant de revendre le maximum et d'autoconsommer le moins possible ... Ça dépend des contrats bien sûr , dans mon cas je vends a 0.1369€/kwh contre un prix de 0.1288 en hc bleu ...
Y LR (2022)
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Sauf qu en heure creuse, tu ne produit rien et au tarif heure pleine c est toujours plus intéressant d autoconsommer
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

Bah non dans mon cas 300 jours par an mon tarif bleu va être à partir du 1er fevrier de 0.1288 €/kwh et je revends mon surplus à 0.1339 €/kw, j'ai donc tout intérêt ces 300 jours à consommer au max en HC et revendre au max la journée. Donc ma charge de voiture qui se faisait avant en journée avec le surplus se fera maintenant la nuit… C'est mathématique.

Après oui ce que je ne peux pas déplacer la nuit consommera la journée, ce n'est pas très grave.

L'année dernière en autoconsommant le plus possible on a quand même exporté 4310 kwh sur l'année…

Le calcul changera surement avec les augmentations prévues pour fin 2025
Y LR (2022)
idefix68
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par idefix68 »

C'est plutôt 0,1552 en Heures pleines bleues. 0,1288 c'est les heures creuses. Donc le calcul n'est pas bon.
Model 3 Propulsion Bleue - 23/11/2022
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

non si je charge la journée avec mon surplus ça me coutera 0.1339 (tarif de revente EDF OA) , si je charge la nuit 0.1288 (tarif HC Bleu) donc c'est dans mon vas moins cher de charger la nuit en HC que d'utiliser mon surplus.
Y LR (2022)
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Ah oui, pour la recharge de la voiture autant la faire la nuit alors....
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

oui pour la recharge mais aussi sur les autres postes que je peux déplacer la nuit, lave linge, lave vaisselle, ballon d'eau chaude ...
Y LR (2022)
Nishi
Expert
Expert

Message par Nishi »

Ouai, mais une fois que t a payé turpe et taxes pour gagner 0.5cts du kw en plus sur tes 4000kwh. Soit 20€ sur l année.... Autoconsommer le maxi sans rien revendre n est il pas plus intéressant ?perso je ne revend rien...

Image
J ai commencé à optimiser vraiment mon autoconsomation ( routeur) en avril l an dernier, cet année je rejetterai donc encore moins....
2023 j au quasi rejeté 4000kwh comme toi alors que l installation est de juin....
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

La revente a rapporté plus de 500 € l'année dernière et ce tarif sera maintenu sur 20 ans ... donc on peut estimer déjà à presque 11 000 € sur la durée… plus la prime à l'installation touchée la première année (3400 € de mémoire) et une fois qu'on a commencé le contrat de revente on ne peut pas se désengager simplement et ça serait un très mauvais calcul.
Ensuite effectivement quand tu ne revends pas la logique est tout autre pour maximiser l'autoconsommation et à voir pour mettre quelques batteries; dans mon cas une batterie est impossible à amortir.
Y LR (2022)
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR RWD 19" 2026

Message par Bawakuda »

Mettre une batterie stationnaire en plus d’une centrale PV est une aberration économiquement parlant, personnellement j’attends avec impatience les VE compatible V2H et les bornes bi directionnelle, surtout vu la capacité de la batterie d’un VE par rapport à une domestique.

En attendant et pour revenir au sujet, existe-t-il un moyen de n’utiliser que le surplus solaire pour charger la voiture avec une prise Green up ?
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par MAtos_22 »

il te faut une intelligence à un moment qui sera capable de regarder ce qui rentre et/ou sort de ton circuit électrique afin de piloter la recharge ; généralement cela se situe dans la borne de recharge fixe.
Précédemment, je pilotais ce que demandait ma tesla avec du home assistant mais ca n'est pas le plus simple à mettre en oeuvre. J'ai mis une borne fixe et maintenant, c'est bien plus simple et ça marche à chaque fois.
Y LR (2022)
Répondre