Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
D
Dav56670
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Re: Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Message par Dav56670 »

Ah ok je croyais que c’était en 10m2. Ça va pas faire trop 3 câbles dans le même trou ?
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

Ok très bien merci. Je ne peux pas trouver ce genre de domino chez Leroy merlin par exemple ?
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

Mon compteur sera à 5 m de la prise
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Attention aux bricolages ! :peur:

Les différentiels en début de ligne d'un tableau peuvent être alimentés par le haut ou par le bas selon les modèles. Sur cette photo, il semble plutôt être alimenté par le bas vu que le peigne en haut le recouvre. Mais de toute façon, on ne raccorde pas des disjoncteurs avec des dominos.

L'interrupteur différentiel 30 mA (ou le disjoncteur différentiel 30 mA) qui va desservir la ligne de la GreenUp ne doit pas être repiqué sous un autre différentiel mais alimenté depuis le bornier du tableau avec une section minimum de 10 mm2 (raison pour laquelle Legrand fournit des cordons de raccordement de 10 mm2 dans son pack). Idem entre l'interrupteur différentiel et le disjoncteur si on utilise pas un unique disjoncteur différentiel.
Ensuite, après le disjoncteur, on câble avec une section compatible du calibre du disjoncteur : pour une ligne à 2,5 mm2, le calibre de disjoncteur autorisé est au maximum 20 A et surtout pas plus.

Se référer à "l'alimentation des protections différentielles doit être..." sur le site https://www.schema-electrique.net/norme ... ement.html

Et si vous ne le sentez pas, faites intervenir un électricien pour éviter tout risque d'incendie (sans parler de l'assurance qui se défaussera en cas de non conformité du tableau).
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

Tres bien. Par contre les bornier sont bien présents mais pas branché du coup comment faire
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

On en voit un en bas à gauche de la photo le bleu et j’en ai aussi à droite le rouge j’en ai sur 3 niveaux mais rien de connecté dessus
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

On voit que tu as plusieurs rangées de disjoncteur chacune alimentée par de gros câbles. Peux-tu prendre une photo d'un peu plus loin afin de voir la totalité du tableau ou bien repérer où vont ces gros câbles alimentant les différentiels ? Il y a peut-être un bornier à part (par exemple si tu es en triphasé).
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

Image
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

Tous les différentiels sont alimenté entre eux j ai l’impression en 10 mm2. Par contre je n’arrive pas à voir d’où viens l’alimentation
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y prop GA

Message par Arnaud78 »

La tige métallique qui recouvre est un peigne et il sert justement a connecter l'ensemble de la ligne de disjoncteur (et par le haut).

Sur tes lignes il reste une place a droite ? (le protecteur jaune enfiché sur le peigne ?)
Si oui tu branches la, tu auras l'alim par le haut (le peigne) et en bas tu sors vers ta greenup.

Mais sérieusement a la lecture des échanges je pense que tu devrais faire un appel a l aide extérieur pratique, un guidage via forum va etre compliqué ...
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Arnaud78 »

Image

Voila la photo de mes peignes (legrand) que je vais installer sur mon tableau pour monter le disjoncteur differentiel de ma greenup (peignes actuels trop courts). Ca doit etre lwequivalent de tes barres blanches

Le disjoncteur differentiel

Image

On voit bien l'emplacement du peigne
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

Comme tu peux le voir sur ma photo précédente, je n’ai plus de place pour le placer à côté. Je suis obligé de le mettre en bas tout seul. D’où mon interrogation de savoir où le brancher
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Arnaud78 »

Tes lignes semblent faire 13 modules et sur 2 de tes lignes un cache jaune semble "fermer" le dernier emplacement. Tu as donc encore des emplacements individuels si tu retires le cache.

Mais ca ne t aidera pas car tu dois installer un disjoncteur differentiel (20A / 30mA - 20 A de puissance max, ça saute si differentiel entre entrée et sortie dépasse 30mA) qui en général fait 2 emplacements et de ce que tu as montré tu as uniquement un disjoncteur.

Exemple

Si tu ne sais pas du tout ce qui se passe dans ton tableau ne fait pas toi meme. Ce ne sont pas des explications sur un forum qui vont t'aider suffisament car tu ne sembles pas comprendre ce qui t'es répondu (et ce n'est pas une critique).
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

En bas j’ai un disjoncteur oui mais c’est pour là pompe de ma piscine. J’ai bien un différentiel 30 ma 20a avec le pack Green up. C’est juste que je ne sais pas comment alimenter celui ci car au dessus c’est déjà alimenté avec de 2 câbles sur le plus gros différentiel
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

Je suis en phase avec @Arnaud78 , mieux vaut demander à un professionnel, ne vas pas faire une connerie ou prendre un risque pour ta santé pour économiser quelques euros.
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

Oui. J’ai appelé un électricien du coup mais je voulais juste comprendre en faite. Mais pas si simple apparement
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

:top:
A
Arnaud78
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Arnaud78 »

Pour la comprehension generale, un schéma ici

Image

Issu d'une explication Leroy Merlin
https://www.leroymerlin.fr/conseils/con ... lsrc=aw.ds
D
Dav56670
Actif
Actif

Message par Dav56670 »

Super merci. Mais c’est vrai que moi le problème c’est que rien n’est raccordé aux borniers ( ça aurait plus simple car je me serrai connecté dessus en 10 mm2 pour alimenté pour disjoncteur différentiel ) tout est direct sur les différentiel en début de ligne
D
Dav56670
Actif
Actif

Prix installation prise Green up

Message par Dav56670 »

Bonsoir
Connaissez vous les prix de pose d une prise Green up par un professionnel ? Ma prise serait à 5 m du compteur. Merci pour votre retour. ( j ai demandé un devis donc c’est pour avoir un élément de comparaison )
Répondre