S'orienter sur la bonne TM3

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Sonedeur
Actif
Actif
Voiture : Toyota Auris Hybride

S'orienter sur la bonne TM3

Message par Sonedeur »

Bonjour à tous,

Je vais d'ici quelques mois probablement m'acheter une TM3 batterie LFP, pas de question de budget je m'adapterais vis-à-vis de la pépite que je pourrais dégoter.

Mon profil : 32 ans en couple sans enfant, pas de possibilité de recharge à l'appartement, mais j'ai des bornes de recharge au travail. Elle dormirait surement dehors au début (mais les beaux jours approchent cela ne m'inquiète pas trop :smile: ). Ma compagne récupèrerait ma Toyota Auris Hybride :like: , alors pas trop bloqué pour les déplacements le weekend, au pire.

Je recherche (vu mon profil) : Idéalement une TM3 LFP grande autonomie, pour être plus serein les weekend, et la LFP pour ne pas m'embêter avec les 20-80%, je partirais du boulot toujours à 100% :bravo: .
Sinon, si je tombe sur une belle TM3 classique (mais toujours LFP c'est pas négociable), je craquerais, surtout en fonction du tarif !

J'aimerais : Que vous conseillez sur les TM3 LFP LR : Quelle millésime faut-il privilégier ? Quel options sont importantes / vitales ? Autres conseils auxquels je n'ai pas pensé ?
Même question pour la TM3 LFP classique :clin:

Et si vous avez des conseils vis-à-vis de tous cela, mon profil et mon attente, n'hésitez pas, j'attend que ça :salut:

Vous remerciant par avance :mains:
p
project901
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY prop / Elroq

Re: S'orienter sur la bonne TM3 LFP

Message par project901 »

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de LFP LR.
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Je pense qu'il y a eu une confusion autonomie standard/grande autonomie versus propulsion/transmission intégrale ...

Seules les propulsions standard ont une batterie LFP

Si pas de question de budget les highlands sont à privilégier. Autrement si tu cherches un bon rapport qualité/prix il faudra descendre dans les années 2020-2022 ... en sachant que les modèles équipés de la pompe à chaleur ont une bien meilleure autonomie en hiver.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pareil, pas mieux. LFP <=> Propulsion.
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Ah ben j'ai bien fait de vous demander ! Donc pas de TM3 grande autonomie (LR) avec batterie LFP (et donc possibilité de rester à 100%).
Donc effectivement dans ce cas, à privilégier la propulsion classique en LFP, et donc effectivement une highland, avec une meilleur efficience et confort :top:

Effectivement pour la pompe a chaleur j'avais cette information, merci :clin:

EDIT : Pour avoir regardé encore les offres, la highland ça va être compliqué, elles sont chères >35k, mais surtout très peu d'offre !

Désolé je vais paraître chiant vis-à-vis de mon post de départ mais si j'arrive à ne pas dépasser 30-32k€, ça m'arrangerais :langue: :argent:

Quand je regarde sur le site des occasions certifié Tesla, je n'en trouve même pas !
Je vais surement rester sur les anciens modèles 2021-2022 avec pompe à chaleur.

Dites-moi : Quand les autonomies affichées sur le site Tesla sont de "448km" = Ancienne batterie, puis "491km" = Batterie LFP, où je suis dans le faux ?

EDIT² : Et les licornes ? :clownfun:
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Je te conseille de lire le premier message de ce sujet:

Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Tu auras tes réponses concernant les différentes batteries des Propulsion.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Super merci beaucoup, j'avais déjà vu ce tableau il m'était sorti de la tête.

J'ai lu que les batteries LFP craignent davantage le froid, et supporte moins la recharge rapide, est-ce vrai et quantifiable ?

Quel est la différence entre les TM3 SR+ 55,1kW et Propulsion 60kW, toutes deux en LFP : Un des deux modèle à privilégier ?
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Oui pour le froid, tu as moins (voire très peu à -10°C) de freinage regen en descente de station avec la voiture froide.
Pour la charge rapide par contre, j'ai le même pic vers 170kW que les autres, et la batterie est censée durer deux fois plus longtemps. Donc je dirais pareil (une fois que la voiture a fait son boulot de préchauffage).
Et à la fabrication, ça émet 30% de CO2 de moins au kWh si ça compte, aussi.
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Et admettons que je la préchauffe via l'application, quel temps cela peut prendre pour qu'elle soit opérationnelle au niveau du freinage ?

Et au quotidien, imaginons avec une température de 0 degré, met-elle beaucoup de temps à chauffer et avoir le regen ?

Est-ce que le fait de la préchauffer en avant, par exemple pour la dégivrer avant de partir, consomme beaucoup de batterie ? (2 pourcent ou 5-8 pourcent ?)

Merci par avance
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

Ne t’embêtes pas avec ce genre de question, même s’il est légitime que tu te les poses.
Avec une LFP, tu te sers de ta pédale de frein en hiver et tu apprendras vite à gérer ce phénomène naturellement.

Le seul préchauffage utile au quotidien est le préchauffage de l’habitacle pour avoir une voiture bien chaude en hiver.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui il y a toujours une pédale de frein qui fonctionne bien. :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Que pouvez vous me dire sur les versions licornes ?

Parce que ces versions m'intéresse, sont-elles recommandables, ces licornes ? :smile:
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

Pour faire simple, à l’époque (fin 2021, début 2022) c’était le meilleur des 2 mondes de la version Propulsion.
Elles bénéficiaient du processeur Ryzen des Model 3 2022 tout en conservant le moteur de 325 ch des Model 3 2021 (contre 280ch pour les Model 3 2022)
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Super merci, et une batterie LFP on est d'accord ?

Le moteur 325cv est-il moins efficient que le 280cv ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

Alors je vais rectifier mes propos (je m’emmêle les pinceaux):
Une licorne c’est le moteur de 325 ch ET la batterie LFP 60 kWH (contre 55kWH auparavant)
Pour le processeur par contre, il s’agit d’une Intel Atom.

Donc à toi de voir si tu souhaites privilégier le Processeur Ryzen ou le moteur de 325ch.
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Bien reçu merci !

Au vu des prix que je peux trouver sur le bon coin, je vois aussi des LR à environ 30k€, je me dis pourquoi l'exclure juste pour le fait que ce n'est pas une LFP, car même en partant avec 80% de batterie quotidiennement, c'est tout de même intéressant.

Qu'en pensez vous, entre une propulsion plus récente en LFP, et une long range mi-2021 environ, par rapport à mon usage, qui est pour rappel : Pas de possibilité de recharge à l'appartement, mais j'ai des bornes de recharge au travail (je pairais avec un badge, le prix n'est pas vraiment encore fixé car pour l'instant ce n'est pas en place, c'est gratuit :party: )
Je me dit que le vendredi je pourrais la charger vers 90-100% avant de repartir.
Je précise que je fais 64km/jour pour les trajets aller/retour travail.

Vous remerciant par avance
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

Bonjour à tous :clin:

Je n'ai pas eu de retour quand à mon précédent message, et justement je suis en réflexion, je pense que partir sur une grande autonomie est plus intéressant, même si je me bride à 80%, j'aurais environ 300km d'autonomie en mixte en hiver avec une grande autonomie non ?
j'en trouve vers 30-32k€

Des points à se méfier sur les long range ?
zeitoon
Expert
Expert
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

Pars sur une LR et pourquoi pas en propulsion même si elles sont rares mais bien dans tes prix :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2926132197
J'ai eu 3 batteries LFP et désormais une NMC. Et bien je préfère la NMC à l'usage. Toujours de la régen, charge plus rapide aussi.
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
Sonedeur
Actif
Actif

Message par Sonedeur »

D'accord merci, c'est ce que je me dis également, et j'avoue qu'après m'être renseigné, j'ai entendu parlé de l'étude sur les LFP qui n'aimait pas être rechargée constamment entre 80 et 100% alors ça perd nettement en intérêt pour moi.

Effectivement cette version j'en ai entendu parler, je vais garder l'oeil, merci :clin:

Est-ce qu'ils y a des choses à privilégier sur les LR, un millésime en particulier ?
Je sais déjà pour la pompe à chaleur, est-ce qu'il y aurait une génération ou marque de batterie à privilégier ?

Merci encore :mains:
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

Pour ce qui est du vieillissement, les LFP ne sont pas éternelles (en gros c'est ce que dit la fameuse étude) mais restent quand même deux fois plus durables que les NMC, de ce que j'en comprends.
Répondre