Quelle stratégie de recharge adopter ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Juniper AWD

Meilleures habitudes de recharges si pas de charges à domicile

Message par UmaiEllie »

Bonjour à tous,

Heureuse propriétaire d'une Juniper depuis peu, je me pose des questions par rapport à la recharge. Pour le moment, je n'ai pas la possibilité de recharger à domicile. Je suis entrain de faire construire donc ce sera possible à partir de l'an prochain.

En attendant, je me demande quelles habitudes prendre pour éviter d'abîmer ma batterie prématurément ?

J'ai un superchargeur à 10 minutes de chez moi mais du coup, 10 min, ça ne suffit pas pour que le préconditionnement soit efficace.

1/ Est ce qu'il vaut mieux que je recharge un peu tous les 2-3 jours dans des supermarchés sur des bornes à 11 ou 22kwh ? Une sorte de biberonnage ou je remplis dès que je peux, peu importe le niveau de la batterie.
2/ Est ce qu'il vaut mieux que je respecte le 20-80 donc que j'attende d'être à 20% ou moins d'autonomie et que j'aille au superchargeur dès que c'est le cas pour remonter à 80% sachant que ma batterie ne sera pas correctement préconditionnée ?
3/ Je fais exprès de faire des km en + pour aller à un autre superchargeur et avoir le temps de préconditionner la batterie ?

Merci à vous pour vos conseils.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: Meilleures habitudes de recharges si pas de charges à domicile

Message par NikoJorj »

3 clairement non : le préconditionnement n'est là que pour te faire gagner du temps en gros, sinon il se fait au début de la recharge qui est plus lente. Pour la batterie c'est la même chose, elle a toujours l'intensité acceptable en fonction de sa température.

Entre 2 et 1 c'est surtout une question pratique pour toi : mieux vaut faire des recharges en temps masqué (1).
Et même si oui, c'est un peu meilleur pour la batterie d'attendre qu'elle soit un minimum vide pour recharger, ça dépend aussi si tu veux pouvoir avoir un minimum d'autonomie genre si un matin tu veux tout d'un coup aller à la mer plutôt qu'au taf. :sun:
Et je ne pense pas que ça fasse une différence très mesurable en pratique sur l'état de ta batterie. Cf. https://www.recurrentauto.com/research/ ... t-charging par exemple.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Re: Meilleures habitudes de recharges si pas de charges à domicile

Message par Manu7531 »

Y a-t-il des bornes sur la voie publique près de chez toi ? Pour Paris, on a cette chance d'avoir un réseau de bornes publiques assez denses (merci le fiasco d'Autolib ! ) et à prix correct pour de la charge publique (entre 0.22 et 0.29 € le Kw entre 20h00 et 8h00).

Tu peux voir ce qu'il en est sur le site de ta commune, déjà, mais aussi sur ChargeMap, par exemple.

En tous cas, je rejoins @NikoJorj pour le 3, c'est inutile. Mieux vaut aller au SuC près de chez toi sans préco plutôt que d'aller plus loin, de perdre le temps de trajet, pour au final arriver au même résultat (et dépenser plus de Kw).

Si le SuC est dans un endroit pratique, comme par exemple un centre commercial, tu peux en profiter pour faire des courses. Sinon, une Tesla, c'est un peu un salon sur roues, donc tu peux mater un épisode de série pendant la charge rapide :clin:
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
U
UmaiEllie
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Juniper AWD

Re: Quelle stratégie de recharge adopter ?

Message par UmaiEllie »

@Manu7531 Non malheureusement il n'y en a pas très proche de chez moi (dans le sens accessible à pied)

Il y a en a dans un plusieurs super marchés proches de chez moi (Super U, Lidl, etc.) mais c'est à 10 min en voiture et donc je ne peux pas y laisser la voiture longtemps.

Oui le SuC est dans un endroit pratique, c'est une zone commerciale gigantesque donc il y a tout autour (magasins, restaurants, activités). Mais effectivement, quand on est allées au SuC on a regardé des vidéos Youtube pendant la charge. Ca ne me dérange pas du tout de rester dans la voiture.

La question c'est vraiment est ce que je vais flinguer la batterie à charger au SuC sans préconditionnement pendant environ 1 an avant de pouvoir charger à domicile ? Ou bien est ce que je fais des micros biberonnages chaque fois que je vais faire mes courses au supermarché ?

Au final, j'ai rarement (1x par semaine max) besoin de + de 80 km d'autonomie au quotidien. Les trajets habituels feront moins de 50km A/R voir pour la majorité autour de 30 km A/R par jour.
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Tu te prends trop la tête.
C’est une voiture comme une autre. Le but n’est pas de se prendre autant la tête sur la recharge.
Recharge quand tu veux/peux. Si tu veux aller au SUC tu peux, le BMS gère. Si la batterie est trop froide, le BMS fera en sorte de réduire la puissance de charge le temps que la batterie atteigne sa bonne température.
Si c’est une LFP, la seule recommandation de tesla c’est de recharger au moins 1 fois par semaine jusqu’à 100%. Il est inutile d’attendre d’être en dessous de 50-30-20%. Charge quand tu veux ou quand tu veux, et 1 fois par semaine minimum charge à 100% point final.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@[mention]UmaiEllie acquiert une NMC donc encore plus facile à gérer... entre 20 et 80% tout le temps.
Répondre