Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Maintenant que l'on a constaté que le buffer était une valeur évolutive de 4.5% du Nominal, déduire ou non le buffer ne change pas le résultat du calcul de dégradation.
Il suffit donc de prendre le Nominal full pack à comparer au Full pack When new.
Le calcul sur les kms est tout aussi bon à condition d'avoir la bonne valeur à neuf, ce qui est difficile car il faut le faire dès la livraison de l'auto et être sur que la batterie est bien équilibrée.
Ce chiffre peut se recalculer et il est plus élevé que ce qu'on voit généralement.
@bmvorld donc ma dégradation apparaît élevé car le calcul se fait sur les 80% et non 100% via Enhance ?
Mais est ce que le fait de la charger à 80% et puis stationner la voiture en mode sentinelle pendant qlq jours fait que ça peut endommager la batterie ?
Enfin dans tout les cas, j'ai quand même bien lu qu'il ne fallait pas charger à 100% nos batteries sur les Performances, mais bien 80% dans un usage quotidien
@tarkan55 Enhance fait le calcul à partir de données remontées par le bus CAN via le port OBD, cela ne dépend pas de tes habitudes de recharge, tu peux continuer à recharger à 80% pour un usage normal, et à 100% uniquement avant un départ pour un long trajet.
@tarkan55 Si tu ne t'en sers pas pendant plusieurs jours, le mieux est de la laisser à environ 50% (disons 40-60%) mais même si tu la laisses quelques jours à 80% ce n'est pas dramatique, du moment que ce n'est pas à 100%.
Ok merci à toi !!
J'ai pas le choix que de la laisser plusieurs jours, car comme je suis sur des emplacements parking dans un immeuble en sous terrain, je laisse le mode sentinelle activé pour éviter une mauvaise surprise, quitte à consommer de la batterie....
@tarkan55 le fait d'activer ou pas le mode sentinelle, n'abime en rien ta batterie. Il est juste consommateur d'énergie. cela devient problématique lorsque tu laisses longtemps le véhicule (non branché) mais avec le mode sentinelle qui consomme. Cela peut faire tomber le niveau très bas.
Je parle sous le contrôle des autres, à partir d'un niveau de 20% de ta batterie, le mode sentinelle se désactive automatiquement ...
445 km affichés à 100% avant de partir à Tours cet après-midi après une recharge au bureau (499 km neuve en théorie) soit -54 km (-10,8%) en 5 ans et 110000 km (-12,75% avec la capacité).
@Manu Normalement tu doit faire un relevé a 100% (~571 km), cela permet d'équilibrer le BMS et avoir un bon relevé de référence de départ. Mais bon vu que la voiture est neuve tu devrais pas avoir trop d'écart.
A ta règle de trois tu dois ajouter 45mètres de buffer pour chaque km manquant (571-193)*45m = 17'010m
ce qui te donne 551'428m+17'010m = 568'438m ou 568km
Si ton relevé à 100% est de 571km ca fait 17km en plus, et ça c'est toujours sympa...
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
@Manu7531
Attention la règle de trois n'est pas précise car le SoC en % à 100 valeurs possible alors qu'en kms il en a 580.
Tu peux avoir 35% et rouler 3kms sans changer.
Il faut partir de 80% pour faire une estimation plus précise.
@F67 Sur une NMC il ne faut pas charger à 100% et cela ne sert à rien pour l'équilibrage.
Ce n'est pas possible de compter comme cela.
L'EPA est avec le buffer.
Le SoC est sans mais affiche la valeur EPA
Dernière modification par Nounou74 le 28 mars 2025 14:47, modifié 1 fois.
Raison :Fusion de messages
@Hervé S70D Oui c'est correct c'est bien EPA qui s'affiche.
C'est pour cela que j'ai précisé que c'est mieux mesurer avant à 100%.
Chaque fois que tu perd un 1000 m (1km) la valeur restante EPA affichée est en réalité 1045m plus basse, vue que 45m sont omis au fur et a mesure pour créer le buffer. C'est ce que reflète mon calcul.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)