Nounou74 a écrit : 07 mai 2025 13:21
Fondamentalement la capitalisation boursière de Tesla n'a aucune influence sur sa gestion, à part se vanter d'avoir la plus grosse. A fortiori la groupe ne distribue aucun dividende.
Oui sur la partie dividende mais par contre ça a bien une influence sur la gestion, c'est une métrique parmi tant d'autre sur la perception de l'avenir de tesla. De plus une forte capitalisation permet d'attirer les investissements, les talents à embaucher etc etc... Musk lui même possède ses propres investissements qui reposent sur ses actions Tesla (ex: rachat de twitter), donc si le cours se casse la gueule cela m'étonnerait qu'il laisse faire sans aucune intervention dans la modification de la gestion de l'entreprise.
Je suis bien d'accord avec Anaxim77 le problème n'est pas de savoir si tesla va rembourser la perte du bonus ou non, mais que une partie des acheteurs ont basé leur commande sur leur éligibilité au bonus et que cela remet en question leur choix, surtout à une période ou Tesla n'est plus vraiment seul sur le marché à proposer des véhicules potable. Par ex les véhicules chinois n'ont pas de bonus, donc une perte de bonus pour les tesla les rendrait encore davantage compétitif, de même pour les autres véhicules européens qui sont éligibles.
J'ai lu autre part une proposition intéressante qui serait d'offrir l'EAP pour compenser, je pense que c'est une solution qui pourrait me convenir, comme tout ceux qui ont le droit au bonus je ne roule pas sur l'or, donc jamais je ne paierai cette option au prix ou elle est, et idem pour les couleurs bien que je trouve le blanc pas génial. Je pense qu'il existe des solutions sans offrir un rabais direct de 2000-4000 euros sur le prix de base.
A part ça je vois que beaucoup de monde a contacté leur TA et que chaque TA a apporté une réponse différente, ça promet

.