Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par Axolotl »

Le AC fera l'affaire pour 10A, le mien n'a jamais coupé a 13A pour le scooter
m
mxholin
Actif
Actif
Voiture : Tesla 3

Message par mxholin »

Merci!
Ça ira alors
Je tire aussi une ligne 16A séparément en 3g6 mm2 avec prise bleue 16A qui elle ira sur un fusible 2OA et un DD de type A ( enfait je me branche sur la prise laverie 20A que l'on utilisera en alternance pour le sèche linge ou la voiture).

Cordialement
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Tu vas mettre le sèche linge sur la prise bleue? Ou mettre deux prises sur le même cable?
Prise bleue p17 16A en direct uniquement pas de repiquage... !!!

Du 3g4 suffit pour la p17, et 3g2.5 pour le sèche linge. Et chacun son disjoncteur, tu peux mettre les 2 à la suite sur ton différentiel si c'est un 40A.
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Non je pensais mettre une prise mâle 20 A au bout de mon câble 3g6mm2, et donc brancher alors sur ma prise 20A du sèche linge (la prise du sèche linge sera alors forcément debranché).les deux ne seront jamais branches en même temps. Le câble du sèche linge va directement au tableau (4mm2) avec un disjoncteur dédié.
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Bonsoir,
Ça vous semble dangereux mon plan? Je ne pense pas qu'on puisse parler de repiquage mais c'est vrai que mon câble n'arrive pas sûr le compteur directement mais sur une prise 20A. Et que j'ai une combinaison de câble 6 mm2 puis 4mm2 mais largement au dessus de ce qui est nécessaire pour du 16A.
Sinon je me résoudrait a relier le câble 6 mm2 directement au tableau mais il est quasi plein...
Cordialement
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Non cela ne semble pas dangereux, mais ce n'est pas réglementaire.
Soit faut faire changer les lois, soit se résoudre à les respecter, soit décider de faire comme on a envie.
De toute façon tant qu'il n'y a pas de problème, personne ne viendra voir. Par contre si la maison brûle, les premiers à dénoncer le manque de conformité ce seront les assureurs, pour ne pas avoir à payer quoique que ce soit, c'est leur droit.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Ok merci. Je vais faire venir un électricien. En théorie je ne peux pas non plus uriliser les deux prises domestiques en 10 A du garage non plus...(elles sont toutes sur un même disjoncteur donc repiquées...). Je trouve ma solution bien moins dangerreuse pour passer du 10 ou 16A que passer du 10A par mes.prises.classiques mais on va faire ce qu'il faut. J'ai déjà tiré le câble et installer la prise bleue, l'électricien se chargera de le relier au tableau avec un disjoncteur dédié.

Cordialement
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Des prises classiques peuvent être repiquées, les borniers sont fait pour, mais pas celles à forte intensité comme des machines ou pour une voiture qui doivent avoir leur propre ligne
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Ce qui veut dire en théorie qu'on ne peut pas recharger une voiture électrique sur une prise domestique du garage car très probablement repiquée...je crois qu'on peut définir l intensité de charge sur l'écran de la Tesla je la mettrai a 5A si je dois la brancher sur une prise du garage ça me suffit pour dépanner et aller au boulot, si ma prise dédiée'est pas encore installé e.. Je me demande combien de personnes ont une prise vraiment dédiée quand ils utilisent une de leur prise domestique du garage....

Cordialement
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Charger sur une prise 10A c'est considéré comme de l'occasionnel, son vrai nom est un CRO (cable de recharge occasionnel) donc ça passera.
Reste que le rendement est aléatoire avec ce type de charge lente, 48% sur une ZOE par ex !!!
Mais c'est une question de bon sens, si tu sais qu'elle est repiquée par d'autres appareils, tu vas trop tirer dessus et faire chauffer les cables et tout autre prise intermédiaire qui va subir le passage du courant.

Une vraie prise voiture (à partir de la P17 16A et autres box 32A) doit avoir sa prise dédiée.

La norme NFC 15-100 défini que les prises soient prévue pour résister à une intensité de 10A pendant 1h. Au delà, c'est hors norme, si ça prends feu, c'est pour toi. ;)
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Merci j apprends beaucoup !
Je pense pas que j'ai des orises intermédiaires mais par contre les prises arrive dans une boîte de dérivation et c'est plutôt les dominos qui m'inquiètent.
c'est pour ça que je trouvais mon système plus sur pas de Domino que du 6 ou du 4 mm carré et une prise 20 ampères au milieu. Pour faire passer du 10 Ampère à mon avis le risque était vraiment faible.
Mais il y aura du boulot sur le tableau qui a été refait en 2013. en effet l'électricien a tiré des fils entre le disjoncteur principal et le nouveau tableau avec des wago qui fait le pont entre les fils. jj'espère que ces fils soient au moins du 6 mm carré je dois vérifier. Je ne suis pas du tout sûr que ces wago peuvent tenir 32 Ampère par exemple, et comme çest avant le tableau la protection ne se fait que par le disjoncteur principal et le linky. j'ai trouvé des wago spécifique qui tiennent jusqu'à 40 ampères mais ça m'étonnerait qu'il les aitutilisés. et tout ça fait par une entreprise qualifiée donc c'est officiellement aux normes mais franchement des fois les normes ça m'inquiète....
et je n'ai bien sûr pas les 20 % d'espace libre dans le tableau il doit me rester 3 ou 4 emplacements seulement...
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

effectivement le WAGO 6 mm² existent, ce sont les plus grosses et cela fonctionne très bien ? j'en utilise sans problème.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
m
mxholin
Actif
Actif

Message par mxholin »

Ok super merci, je demanderai à l lectricien de me les changer pour être tranquille.
Je pense le tourner vers le borne de evchargeking, il y a les disjoncteurs avec, ce serait le plus simple dans mon cas. Branchement possible alors avant le tableau?
Cordialement
Zefram
Actif
Actif
Voiture : SR+2021

Message par Zefram »

Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis sur un devis.
Il me semble excessif, dites-moi ce que vous en pensez.
C'est pour installer dans mon box qui se trouve au sous-sol d'un immeuble.
Le devis comprend une wallbox mais finalement j'opterais pour une prise camping qui suffit largement à mes besoins.

Voici les détails:
AURORA ORBITAL GLOBE LED 18W A DETECTION 59,00
EVBOX HOMELINE 3,7KW AUTOSTART 699,00
HAGER DISJONCTEUR DIFFERENTIEL POUR BORNE 3,7KW 259,00
COFFRET ETANCHE IP 55 8/10 MODULE 69,00
INTER. DIFF. 2P 40A 30MA AC SANVI 59,00
DISJONCTEUR 1P+N 3KA C-10A SANVIS 15,00
COMPTEUR MONOPHASE 32A 1M AVEC IM 189,00
DIVERS FOURNITURES (Câble, attaches, etc...) 129,00
FORFAIT MAIN D'OEUVRE + DEPLACEMENT 300,00

Total TTC: 1955€

Merci :D
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

La borne est plus cher que celle de tesla.
Pourquoi se limiter à 16A? alors que tu peux monter à 32A avec une borne en monophasé. La prise camping, ça sera 16A max aussi.
Pourquoi mettre un disjoncteur différentiel 16A sachant qu'il te mets déjà un interdiff de 40A? un simplet disjoncteur 16-20-32A fera la meme chose pour moins cher.
La lumière? pourquoi faire ?
le compteur ça doit etre obligatoire pour répartir les charges de la copro.

129eur de cables, c'est cher et on ne sait pas la section? ça dépends aussi de la distance, c'est le cout d'au moins 20m de câble en 10mm²...
après les 300 tu y échapera pas à mon avis
Zefram
Actif
Actif
Voiture : SR+2021

Message par Zefram »

Merci beaucoup pour ton aide :D
Je fais 60km dans la journée deux fois par semaine, le reste c'est seulement 30.
Et après c'est le week-end on part se balader pas très loin, max 200km.
C'est pour recharger une Model 3 autonomie Standard+
Je pense donc qu'une prise camping est suffisante, de plus je pense déménager prochainement et je ne souhaite pas faire des frais dans cet appartement.
La lumière c'est à ma demande, on ne voit rien dans mon garage.
Pour ta question technique pour le disjoncteur, je ne sais pas :roll:
Pour le compteur, oui c'est obligatoire.
Pour le câble y'a 5 mètres.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

L'avantage de la borne, c'est que tu n'as pas à sortir et ranger le câble... hop, 3sec.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui un câble fixe au mur est très pratique.

Si ton installateur est agréé l’ademe (je crois) prend en charge 900€ mais il faut faire installer une borne.

Pour la même config que toi mais en 32A avec borne et sans éclairage j’en ai eu en région Parisienne pour 900€ (1800 - 900€)

Je trouve dommage de faire une installation en 16A
Y
Yoke
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Yoke »

À Dardilly ils m’ont informés que l’adaptateur P17 32a monophasé pour l’UMC était dispo. Ils étaient 2 et sur d’eux. Mais bon vu qu’ils me donnent souvent de fausses info, je ne sais pas quoi en penser ?
RGB
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle 3 Performance

Message par RGB »

@Yoke
Bonjour,
L'information sur la disponibilité de l'adaptateur 32A pour l'UMC GEN2 est-elle confirmée ?

Si oui, comment faire pour obtenir ce produit ?

D'avance, merci.

Bien cordialement. :D
Répondre