Bonjour Ă tous,
AprĂšs des semaines Ă vous lire, je me suis enfin dĂ©cidĂ© Ă mâinscrire pour pour partager mon expĂ©rience.
Il sâagit dâune voiture de fonction. Mon expĂ©rience est donc un mĂ©lange de lenteur administrative (mon employeur, le loueur), de nouvelles contraintes fiscales (relative aux AEN, Avantage en Nature), et enfin de suivi de commande.
Mars 2025
Mon employeur me donne un budget de 58500⏠pour choisir un nouveau véhicule, obligatoirement électrique.
Le véhicule sera loué à travers Ayvens pour une durée de 48 mois.
Jâavais rĂ©flĂ©chi Ă la question, et dans ce budget, le choix Tesla me semblait ĂȘtre une Ă©vidence.
ModÚle demandé : Model Y (Juniper) AWD LR + Couleur Gris Stealth + Autopilot Amélioré
Avril 2025
La commande met un temps dingue Ă ĂȘtre traitĂ©e.
En cause, la nouvelle rĂšgle de calcul des Avantages en Nature. En gros, si le vĂ©hicule nâatteint pas un Ă©coscore de 60, je vais devoir payer des charges et des impĂŽts sur un AEN valorisĂ© Ă 968⏠par mois. Si le vĂ©hicule obtient la note de 60, le,montant de cet AEN sera de 344⏠par mois.
17 Avril: ça bouge. Mon gestionnaire de flotte a reçu un mail de Tesla qui assure que le véhicule sera écoscoré au moment de la livraison. La commande est passée au loueur.
22 Avril: commande confirmée par Ayvens. Date de livraison estimée au 23 Mai.
Mai 2025
9 Mai: la douche froide. Le Model Y AWD LR nâest toujours pas dans la liste des vĂ©hicules Ă©coscorĂ©s.
16 Mai: la date estimée de livraison est repoussée au 6 Juin.
26 Mai: ma gestionnaire de flotte reçoit un mail de Ayvens qui indique « un retard Ă lâusine ». Nouvelle date de livraison estimĂ©e 27 Juin
Ă suivre. JâespĂšre simplement ne pas avoir Ă annuler la commande Ă cause de lâĂ©coscore. Il nâexiste aucune raison logique Ă ce que le vĂ©hicule nâobtienne pas le score minimum. Mais au delĂ de la logique, je me demande parfois si les dossiers Tesla ne sont pas mis en bas de la pile par lâADEME, histoire dâavantager dâautres constructeurs.
MODEL Y Premium RWD Long Range - QuickSilver / Helix 20â depuis le 27.02.2026