Bonjour.
Essai de la G6 avant hier.
C'est tout vu, notre Y propulsion va être remplacée dès que possible ! Reste à voir pour la possibilité de la revendre en étant en LOA ou lever l'option d'achat pour la revendre.
Franchement, si la Xpeng G6 était sortie en France lors de l'achat de ma Y (propulsion batterie BYD en mars 2024), j'aurais tout de suite pris la Xpeng. Voici mon ressenti par rapport à la Tesla.
- Confort nettement supérieur de la sellerie. Intérieur plus flatteur. On a l'impression d'être dans une voiture de gamme supérieure - rien à envier à Mercedes ou BMW.
- Amortissement moins tape-cul. Meilleure insonorisation.
- Direction bien plus agréable et sans lourdeur contrairement à la Y. Mais aussi plus précise à basse vitesse.
- Rayon de braquage incomparable ! La G6 braque presque aussi bien que ma MG4.
- Malgré le poids supérieur à la Y, à la conduite, la G6 semble plus légère et plus vive à basse / moyenne vitesse.
- Infotainment mieux foutu avec Android Auto / Carplay.
- Vue 360°qui se déclenche aussi automatiquement lors des manœuvres / circulation à basse vitesse si obstacles
- Ecran derrière le volant hyper utile.
- Auto parking de série bluffant !!! La manœuvre rapide est fiable. J'ai fais plusieurs essais avec succès. Fonctionne en stationnement avant / arrière, épis. Pas essayé le créneau. Présence de capteurs !
- Équivalent du FSD de série (quand se sera autorisé)
- Profils d'utilisateurs comme avec Tesla (mais volant non réglable électriquement).
- Recharge par induction ventilée - impossible de recharger mon S21 ultra sans sur-chauffer sur la Y.
- Bien évidemment, je n'ai pas testé la recharge. Mais elle semble recharger aussi vite que notre Y "BYD".
- V2L
Pour les points négatifs par rapport à la Y :
- Coffre plus petit - tout comme le sous coffre. C'est dommage :/ - Serait plus grand sur la nouvelle G6...
- Pas de frunk
- Son moins bon que l'audio premium (pas aussi spatial / aéré) - mais tout de même très bon et puissant.
- Pas de boîte à gants. Je préfère les rangements de la console centrale de la Y.
- Pas de phares adaptatifs, mais cela me gêne peu.
- One Pedal qui ne va pas jusqu'à l'arrêt total (mais rampage très lent, environ 1 km/h)
- La G6 ne fait pas de bruits de pets

Dommage, çà faisait rigoler
En faisant le comparatif, la balance pèse nettement en faveur de la Xpeng. Et au moins j'ai été bien accueilli à la concession, par rapport au service commercial de Tesla... qui est juste déplorable !
En toute objectivité, quand nous sommes remonté dans la Y après l'essai, on a vu et ressenti la différence ! Que se soit sur le confort, la conduite et les technologies embarquées de série.
Il est grand temps que Tesla fasse évoluer rapidement leurs bagnoles et offre de série l'EAP, voir le FSD.
Pour moi, Tesla est maintenant à la traîne. Non seulement la concurrence a rattrapée son retard, mais arrive à faire mieux sur presque tout.
Même sur l'efficience, sur le même trajet ville / un peu de route, j'ai relevé une consommation quasi identique.
Je reste dans l'attente de la sortie de la G6 modèle 2025 pour remplacer la Y. Nous avons tellement été bluffé par la G6 que nous nous séparerons sans grands regrets de la Y.
Depuis les dernières frasques de Musk, je redoute le vandalisme. Et j'ai plus envie d'acheter une bagnole à ce gus tant qu'il sera à la tête de Tesla.
Quant aux passages aux SUC, au pire si je voyage loin, je prendrais temporairement un abonnement pour bénéficier du tarif Tesla pour la recharge.