Petit retour d'expérience totalement subjectif depuis que j'ai mon G6.
J'avais une M3H et je voulais repasser sur un SUV, donc choix entre le Juniper prop GA et le G6 LR qui sont les seuls à cocher la majorité des cases - et l'ID4 mais pour finir je ne l'ai même pas essayé après le G6.
Je vois que ça s'est échauffé sur le fil entre temps, mais entre les deux c'est quand même kif kif...
Ce qui me manque le plus sur le G6:
- Rapport automatique
- Les boutons pour les clignos (je dois être le seul qui aimait bien

)
- Appli type Teslamate
- Les applis de musique sont plus abouties chez Tesla
Ce qui est mieux sur le G6:
- USS et la caméra 360. Je n'avais pas fait trop gaffe lors de l'essai mais au quotidien on se demande comment on peut s'en passer.
- Xpilot équivalent EAP qui reste activé quand on double, changement de file auto, etc... et on peut désactiver tous les bip
- Sur mes trajets sur réseau secondaire Xpilot fonctionne comme attendu (mon C5 Aircross y arrivait aussi), l'autopilot n'y arrivait pas dès qu'il y avait un virage vers la gauche avec une voiture arrivant en face.
- Navigation dans l'appui tête du conducteur, comme ça la musique reste en route pour tout le monde
- Essuies glaces, même si ça c'est quand même énormément amélioré, rien ne vaut le capteur de pluie...
- Préchauffage manuel
Kif-kif:
- Espace, de visu le Y semble pourtant avoir plus d'espace mais ça n'est pas si flagrant que ça. Pas de frunk dans le G6, ce qui est effectivement dommage.
- Confort, insonorisation, etc...
- Conso, autonomie, G6 pas aussi bon que le Y, mais très bon tout de même par rapport au reste. Largement suffisant dans les deux cas.
- Recharge, le G6 bien meilleur mais ça n'est pas un critère majeur pour moi.
- Prix, j'avais eu une ristourne correcte et pu prendre une LOA sans apport. C'est comparable à ce que propose Tesla actuellement (mais pas il y a 3 mois!).
- One pedal, le "X-pedal" c'est le one pedal jusqu'à 1km/h. Dommage d'échouer si près du but, mais en vrai ça n'a que peu d'importance pour moi.
- L'appli sur le tél, bien pour les deux.
Nul:
- Le "trou" quand on appuie sur l'accélérateur dans certains cas sur le G6. Après le couple instantané dans toutes les circonstances de Tesla c'est un peu rude.
- L'avertisseur piéton est pénible même si on s'y habitue. Je ne comprends pas comment Tesla est la seule marque qui n'en a pas à faible allure en marche avant?!
Sympa:
- j'ai vu un G6 sur les trois derniers mois, alors que je vais voir 10 Y en allant faire mes courses et il y en aura 5 sur le parking...
- Les X-combos
Le GPS est ok, info trafic inclus, pas de gadgets type météo. Je n'ai pas testé le planificateur. Je jette un oeil sur ABRP si j'ai un long trajet, maintenant qu'on a de la recharge rapide partout il n'y a plus besoin de se poser trop de questions.
J'avais vu la question passer: les entretiens sont obligatoires et annuels.
Donc mon verdict c'est: équivalent, à chacun de se faire son avis selon ses propres critères.
Me voilà parti pour quelques années, on verra sur la durée et à la fin de la LOA ce que Tesla (et les autres) proposeront.
Quelques liens :
Espace Model Y:
Espace G6:
Courbe de recharge Model Y:
https://evkx.net/fr/models/tesla/model_ ... gingcurve/
Courbe de recharge G6:
https://evkx.net/fr/models/xpeng/g6/g6_ ... gingcurve/