Pneus Michelin e-Primacy

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
L
Louka2
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR 2021

Re: Pneus Michelin

Message par Louka2 »

Hello !

Après avoir parcouru pas mal de pages de ce topic, je viens vers vous pour mon retour d'expérience et quelques questions. :smile: Je suis en M3 LR 2021 AWD.
J'avais des PS4 T0 que j'ai fait changé (pas de souvenir du km parcouru avec) par des eprimacy standard (sans T0 ou T2) = bruits de roulement insupportable dès 70km/h = changer 3 jours après par le garage par des PS4 T0 (avec géométrie évidemment).
6 mois et 20000km après, les pneus arrières sont déjà quasiment à l'usure :insulte:
J'ai le pied plutôt léger pour éviter de trop les user, mais quand bien même, je trouve ça franchement peu... Ceux à l'avant devraient pouvoir tenir entre 5 et 10000km en plus. Je comptais donc dans un premier temps les permuter, histoire de ne pas les changer tout de suite (2 billets de 900€ par an, ça commence à faire :nul: )

Mes questions : certains ont-ils eu le même problème ?
Au lieu de les permuter, puis-je ne remplacer que ceux à l'arrière (je sens déjà que le garage va me "forcer" à changer les quatre...) ?
Je comptais tester les eprimacy T2, leur durée de vie étant probablement supérieure, donc pensez vous que ce soit jouable, pour les prochains 5-10000km (le temps de changer ceux à l'avant), de combiner ces deux refs ? Eprimacy neuf à l'arrière, PS4 usés à l'avant ?

Merci à tous et bonne route !
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

L'usure des pneus dépend de la conduite, des accélérations et aussi du type de parcours.
Si tu roules surtout sur autoroute, tu peux aller jusqu'à 60 000 km.
Si tu roules plutôt en ville ou si tu vis à la montagne, table sur 40 000 km.
Tu as usé plus tes pneus arrière, cela montre que tu as tendance à enfoncer un peu trop la pédale assez souvent, et 20 000 km avec des PS4 c'est semble-t-il assez fréquent.
D'après le consultant Michelin, 40 000 en P4 devrait être une moyenne correcte, 60 000, c'est exceptionnel, 20 000 ou 30 000 c'est fréquent. Certains font un peu trop de démarrages canons ou de drift et c'est plutôt 10 000 km de vie pour leur pneus.
J'ai discuté avec un représentant Michelin ce WE lors d'une rencontre et c'est ce qui est ressorti de nos discussions.
Un point important pour l'usure est la taille des pneus, des 20 ' s'userons plus vite que des 19 ' qui sont dans le même cas avec les 18'. La variation reste importante selon le parcours quotidien. Il y a une usure plus marquée en montagne à causes des virages (plus il y a de virages, plus l'usure sera élevée avec une courbe exponentielle en rapport avec la taille des jantes et pneus).
En principe, sur une AWD, ce sont les quatre ensemble à changer.
V
Vincedel
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

Perso je suis encore avec les PS4 d'origine, plus de 3 ans et 45000kms.
Je les ai permuté il y a 7 ou 8000 kms, j'avais encore 4mm à l'arrière et 4,5mm à l'avant.
Je roule cool, mixte ville et autoroute, un peu de montagne pendant les vacances.
Quasiment exclusivement en mode confort, ce qui doit aider à préserver les pneus je pense.
J'espère encore faire 10 ou 15000kms.
On verra bien.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Selon Michelin, un des paramètres les plus importants pour l'usure est la taille. En 18' on va plus loin.... et ils coutent moins cher.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Pour l'usure ça me surprend aussi, mais ça dépend des routes aussi certaines usent plus les pneus que d'autre.

Pour ce qui est de ne pas mettre les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière, je déconseille fort, surtout avec des ePrimacy qui ont mauvaise réputation sur le mouillé (contrairement aux PS4).

Et oui, ça n'a quasiment que des avantages de prendre de plus petites jantes.
w
wxcvbn22
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 prop 2022

Message par wxcvbn22 »

Attention le eprimacy t2 (qui est indice V) n’est pas homologué sur la model 3 avant 2023 car il faut un indice Y en 18 pouces.
C’est bizarre car en 19 pouces c’est du W et en 2023 c’était un indice V… mais c’est comme ça.
J’ai encore vu passer un message de quelqu’un s’est fait recaler au contrôle technique car indice W en 235/45 zr18 98W
Model 3 prop 2022 grise. Livraison le 30/09/22 à Signes
L
Louka2
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR 2021

Message par Louka2 »

Merci pour vos retours !
Si je comprends bien, ce n'est pas anormal comme usure, même si la plupart vont au delà des 40000km. Je vais devoir lever le pied, que j'avais déjà bien levé...
Pour ce qui est de changer les pneus par paires, jai lu que les voitures classiques 4 roues motrices ont effectivement la même transmission et donc le changement se fait par 4. Mais chez Tesla, il y a deux transmissions différentes si j'ai bien compris, et donc le changement pourrait se faire en décalé ? Même si Tesla préconise un changement complet, il s'avère tout de même que la différence d'usure entre mes pneus avant et arrière est énorme.

C'est bien noté en tout cas sur l'importance de conserver les même références avant et arrière et donc de rester sur du PS4 si je change que l'arrière ou de faire un changement complet en Eprimacy T2.
w
wxcvbn22
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 prop 2022

Message par wxcvbn22 »

Je te le réécris au cas où tu sois passé sans le voir, le eprimacy t2 est en indice de vitesse V donc et n’est pas homologué pour ta model 3. Tu seras recalé au contrôle technique.
Il faut que tu mettes un indice Y. C’est pareil sur ma model 3 de 2022.
Model 3 prop 2022 grise. Livraison le 30/09/22 à Signes
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Un ranger est passé chez moi pour changer ma boîte à gants (problème de fermeture).
Il en a profité pour mesurer l’état de mes pneus pour voir si il y avait besoin de permuter. Résultat, il m’a annoncé une usure d’environ 50% sur les 4 pneus donc pas besoin de permuter.
J’ai une propulsion standard RWD (LFP) avec des Pilotsport (4 je crois) et 35000 km au compteur.
Utilisation ville / bouchons parisiens / autoroute urbaine (90 km/h) / autoroute classique (130 km/h).
Donc je compte bien faire 60000 minimum avec mes pneus (sauf crevaison).
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Mouetterieuse
C'est bien conforme à ce qu'a dit l'expert de chez Michelin. Cependant, l'usure sur une RWD devrait être plus marquée à l'arrière d'où le conseil de permutation des pneus. Tu conduis cool.
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

C’est exactement ce qu’a dit le ranger sur ma conduite :marrant:
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Par rapport aux indices de vitesse je me demandais :

Un indice W (270 km/h) peut-il vraiment être un problème pour le contrôle technique en sachant que la vitesse maximale ne dépasse pas 262 km/h pour la performance et 225 km/h pour les propulsions (l'indice V à 240 km/h serait d'ailleurs suffisant ici) ?

Dans le cas contraire c'est vraiment trompeur, beaucoup de monde risque de monter les E-primacy T2 en voulant bien faire ! :interroge:
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

C'est c*n mais c'est comme ça 🤷‍♂️
Si c'est homologué en Y, faut pas chercher à négocier, c'est comme ça.

Moi j'ai une question pour la team "je permute tous les 10.000" : comment vous faites en pratique vis à vis des capteurs de pression dont l'emplacement est référencé par la voiture, si la roue avant passe derrière et inversement ? La position des capteurs peut se reset ? Vous démontez/remontez/re-équilibrez les pneus pour ne pas déplacer les jantes ???
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@SanBalek

Tu réinitialises les capteurs comme à chaque changement de pneus (hiver/été, nouvelle monte).
https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... 5D587.html
Contrôles > Entretien > Réinitialiser TPMS
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

Merci, c'est dans le manuel 🙄j'aurais pu commencer par là :)
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Retour d'expérience concernant les Michelin PS4 T0 au bout de 50000 km et 21 mois (septembre 2023) sur ma Model 3 LR boost de 2020.

Je les ai permutés pour la 4ème fois ce matin et la profondeur des rainures est désormais la suivante :
  • AVG : 3,3 mm
  • AVD : 3,2 mm
  • ARG : 3,8 mm
  • ARD : 3,7 mm
Depuis ma dernière permutation (il y a 15000 km) j'ai perdu moins de 1 mm, aussi j'ai bon espoir d'atteindre les 70000 km avant de les remplacer (une fois que j'aurai moins de 2 mm, sans attendre forcément la limite à 1,6 mm).
Dernière modification par jpz68 le 13 juin 2025 18:48, modifié 1 fois.
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

Des pneus de 5 ans et qui ont fait 50.000 km, perso je les changerai...pour des raisons de sécurité.
Ils sont fatigués, même s'ils ont encore de la gomme.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@78ced Ils n'ont même pas 2 ans (21 mois) : neufs quand j'ai acheté ma voiture en septembre 2023 chez Tesla (VO).
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

En effet, pas vieux.
Mais quand même 50.000 bornes, moi perso je les changerai :interroge:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@78ced Quand tu as toujours fait au moins 80000 km avec des Michelin tu as un peu de mal à les changer au bout de 50000 km :langue:
Répondre