Ma première expérience de full FSD... en Californie

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Lyapounov
Expert
Expert
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Ma première expérience de full FSD... en Californie

Message par Lyapounov »

Ce vendredi 20 juin, je débarque à Los Angeles; je serai en Californie pour une dizaine de jours.

J'avais loué une Tesla model 3 highland sur Turo; la même que la mienne sauf la couleur et les jantes 18", mais avec le full FSD !!!

J'ai été prudent, je ne l'ai pas testé sur la route de l'aéroport à mon hôtel à Pasadena. Mais j'avais une petite course à faire, alors je l'ai branché.

Aller hôtel vers Amazon Fresh: une grande avenue. Circulation normale, pas dense mais du trafic.

C'est extraordinairement doux. La voiture est précautionneuse, dès qu'il y a un piéton dans le paysage, elle ralenti, et le laisse passer. Les changements de voies sont assez cool, les arrêts aux feux rouges bien gérés.

J'ai voulu prendre une vidéo, mais la bang, elle a vu que je n'était pas concentré; un point retiré. Bon, il m'en reste 4.

Au parking, j'ai retrouvé l'assistance que j'ai avec mon EAP.

Retour: bizarrement le GPS me fait prendre un bout de highway. Why not. Elle s'inscrit remarquablement bien dans le trafic.

En revanche, lorsqu'il a fallu prendre la bretelle de sortie à droite, il se trouve qu'il y avait une autre voiture à exactement la même vitesse sur cette bretelle. Le FSD n'a pas su ralentir, et a du coup raté la sortie. Ca c'est bizarre.

La voiture connait le code Californien: on peut tourner à droite au feu rouge s'il n'y a pas de circulation; elle s'est avancée, a sagement attendu que les voitures en face aient fini de tourner à gauche et puis y est allé.

En bref: une incroyable douceur. Je m'imaginais être stressé; pas du tout !!!

Dimanche je vais à Sacramento. Je testerai sur autoroute.
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Ma première expérience de full FSD... en Californie

Message par Rénald_69 »

Merci de nous partager cette expérience avec le FSD :top:
J’espère ne pas avoir à attendre l’opportunité d’aller aux US pour pouvoir le tester à mon tour.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je l’avais testé au printemps à washington, c’était absolument incroyable j’avais mis un post dans je sais plus quel topic. Tu peux régler sa réactivité et sa tolérance a dépasser les vitesses, par défaut c’est déjà relativement largement permissif et n’hésitait pas à cruiser à 70 sur une highway à 55… mais elle est dans le flow et tout passe bien. Il n’y a pas de radar tous les 2km comme en France …

Dans nos essais elle réagissait parfaitement comme un humain et n’est s’est jamais trompée, elle anticipait même des voitures qui allaient changer de direction et la bloquer sur sa voie.
Je confirme la douceur, c’est très agréable, rien à voir avec l’autopilot de base qui n’est au final qu’un pauvre régulateur adaptatif et pas prévu pour ça, même dans les bouchons.
Le turn on red c’est pas qu’en californie, c’est partout, sauf si un panneau no turn on red est présent. Bon séjour :salut:
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

@Axolotl pas partout le turn on red
Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Turn_on_red

L'histoire de 70 au lieu de 55 c'est en tout cas dans le code de la route Californien, tu dois être dans le flot au lieu de respecter la vitesse. Donc si tu roules à 55 quand tout le monde roule plus vite, tu es blamé...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci @Lyapounov pour ton partage d'expérience outre atlantique, vivement que cela arrive chez nous.
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

Par rapport à "le FSD va venir chez nous"; la circulation aux US c'est un peu comme en Suisse: tout est très bien structuré. Les tourne à gauche sont des lignes propres, les marques sont toujours bien peintes, les feux de la circulation sont au-delà du carrefour donc bien plus lisibles, etc...

Chez nous, c'est pas souvent comme ça. Ce sera intéressant de voir comment ça fonctionne effectivement.
G
Guillaume214
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Guillaume214 »

Super merci de nous faire partager ça. Je serais capable d’aller la bas rien que pour tester ça.
Je regarde beaucoup des vidéos pour voir comment elle se comporte. Je me suis posé la question avec nos ralentisseurs, est ce qu’elle ralentirait comme on le ferait ? Vivement que ce soit autorisé ici
Model Y grande autonomie propulsion blanc taxi à Dunkerque
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

Aujourd'hui, voyage de 600km environ, de mon hôtel à Pasadena jusqu'à Elk Grove, au sud de Sacramento. Pour les connaisseurs, j'ai pris la CA-99 et pas la I-5, qui est vraiment monotone (l'autre aussi, mais moins).

Et la, FSD de bout en bout sur cette autoroute qui oscille entre 2 et 4 voies dans chaque sens.

En un mot: Magique.

Le FSD se programme sur un des trois modes: gentil en restant sur sa voie, standard en dépassant quand il le faut, et pressé en n'hésitant pas à changer de voies pour aller le plus vite possible (cf. copie d'écran plus bas). Pour rappel, aux US il n'y a pas l'obligation de revenir à droite après le dépassement, on peut donc rester sur une voie du milieu et se faire doubler par la droite. J'ai choisis le mode standard.

Déjà, contrairement à ma Tesla en France, on ne peut pas régler la vitesse avec la molette. On peut juste définir le pourcentage de dépassement max de la vitesse autorisée.

Le FSD tout simplement met la voiture dans le flot, en ne dépassant pas la vitesse maxi définie par ce pourcentage. Donc j'ai constamment roulé au-dessus de la vitesse limite: 75 environ pour 65, 79 pour 75. Du coup ça oscille pas mal. C'est drôle de se dire que la voiture choisit sa propre vitesse en fonction du flot indépendamment de la limite. Bien évidemment, ça ne marchera pas comme ça en Europe !

Autre point amusant: le changement de ligne. Il ne se fait que sous une contrainte; par exemple pour dépasser un véhicule plus lent, ou bien étant sur la file de gauche, à chaque fois qu'une voiture arrivait par derrière et me "collait" (moins collant qu'en France), alors le FSD décidait de la laisser passer en déportant ma voiture sur la ligne à droite. On peut néanmoins changer de ligne en mettant le clignotant, comme avec l'EAP chez nous. Un détail amusant: à un moment, sur la file de gauche je suivais - pardon, la voiture suivait deux voitures devant qui d'un seul coup ont freiné sec. La mienne aussi a freiné, puis, dans un mouvement très souple, s'est déporté rapidement sur la file de droite pour les doubler.

Un moment j'ai eu besoin d'une pause pipi. Comme il n'y a pas d'aire de repos sur ces autoroutes, je suis allé sur le GPS et j'ai cherché en étape intermédiaire un starbuck, que j'ai rentré dans le chemin, et la voiture a calculé la nouvelle route et m'a amené au starbuck bien sûr situé en dehors de l'autoroute sans que je touche une seconde au volant. C'est incroyable de simplicité.

Alors, 600km d'autoroute sans jamais toucher le volant (si si, il ne force pas les mains sur le volant, et y a pas les 15 secondes comme chez nous), sauf aux superchargeurs pour me garer (la ça a buggué, en me mettant à cheval sur deux stations, ou bien en se coinçant. A améliorer), ça c'est vraiment vraiment magique. Même quand la circulation est devenue dense, jamais je n'ai éprouvé de stress, alors que je débranche souvent l'EAP chez nous quand il y a trop de voitures.

Je dirais qu'on voit bien qu'il y a un réseau de neurones, car plus d'une fois je me suis surpris à penser que la décision que prenait la voiture dans certains contextes, genre freiner ou doubler, était exactement celle que j'aurais prise, et dans le même timing. Un comportement donc proche de l'humain.

Bref, toujours cette sensation de douceur, d'absence de stress, et donc de sécurité.

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Super intéressant, merci de ce retour et bon voyage ! :mains:
Samia
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H GA TI 2025

Message par Samia »

Lyapounov a écrit : 23 juin 2025 06:59
Déjà, contrairement à ma Tesla en France, on ne peut pas régler la vitesse avec la molette. On peut juste définir le pourcentage de dépassement max de la vitesse autorisée.
Je ne sais pas si c'est de ce réglage de la vitesse dont tu parlais, mais si c'est le cas, en fait, oui tu peux. Même si tu as réglé le "Max Speed Offset" dans les réglages du FSD, une fois que tu as engagé le FSD, soit par le bouton bleu sur l'écran ou par la pression de la molette droite, tu fais défiler la molette vers le haut pour augmenter la vitesse ou vers le bas pour la diminuer. Essaie, tu verras.

Perso, je règle le "Max Speed Offset" à 5% afin de ne pas trop dépasser les limites de vitesse et j'ajuste avec la molette au besoin par la suite.
TM3HL GA TI 2025 · E: Noir / I: Blanc · L: v.2026.21.6 · CEA (FSD): v.14.3.7 HW4
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

Merci Samia, je vais tester !!!!

Le Quebec sait faire ;-)
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

La conduite sans avoir le nez sur le compteur de la peur des radars comme en France est un gros plus aux us.
Je suis du même avis que toi, la conduite en fsd est totalement comparable à celle d'un humain, en mieux car elle sait où elle va et n’hésite pas ni ne cherche pas sa route.
Samia
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H GA TI 2025

Message par Samia »

@Lyapounov Oui, nous sommes chanceux d'avoir le FSD ici. :smile: Je l'utilise régulièrement. C'est vraiment impressionnant et formidable. J'ai tellement hâte qu'ils intègrent la prise en charge des options de destination, notamment l'arrêt, le stationnement dans un endroit, une allée ou un garage. J'anticipe aussi la venue de Grok.
Dernière modification par Samia le 24 juin 2025 14:24, modifié 3 fois.
TM3HL GA TI 2025 · E: Noir / I: Blanc · L: v.2026.21.6 · CEA (FSD): v.14.3.7 HW4
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

Mon prochain trajet: vendredi je passe les montagnes, south lake Tahoe puis le désert du Nevada; une nuit à Bishop. Le lendemain vers Joshua Tree. Et lundi retour à l'aéroport de Los Angeles.

Ce sera l'occasion de tester le FSD sur des départementales, qui plus est sinueuses dans la montagne. C'est ce que je redoute le plus, car ce n'est pas un environnement facile. Comment va-t'il se comporter ?

La suite au prochain numéro !
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

spoiler alert : exceptionnellement bien lol
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

@Axolotl c'est pas un spoiler pour moi, j'ai souvent traversé la sierra, I-80, CA-50, CA-88, CA-4, CA-108, CA-120.

Laquelle est ta favorite ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

On avait fait par le sud nous, pari bakersfield en venant par la ca 178 depuis le lac Isabelle, depuis la death valley, et ensuite on etait monté à Yosemite après un bout de highway, ça devait être la 99 via fresno, à travers les vignes, sans grand intérêt.
La partie montagneuse était superbe, avec les paysages typiques californiens que l’on a dans les vidéo fond d’écran des Apple TV ;)

Tu me donnes envie d’y retourner lol en plus avec le cours du $ actuel c’est super interessant! J’étais sur washington déjà il y a quelques mois on va pas abuser…
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

Voyage aujourd'hui au travers de la Sierra; la route 88 pour les connoisseurs.

Finalement, le moins intéressant: le FSD n'est pas franchement différent de notre autopilote, sauf bien sûr lorsqu'il faut changer de direction. Mais sur une route à deux voies avec ligne jaune au milieu, le FSD n'a qu'à suivre la route.

Un truc qui serait bien, au passage: pouvoir décentrer la voiture par rapport au milieu. Par exemple lorsqu'il y a des gros camions à droite; ou bien lorsque la route est un peu défoncée là où sont les roues.

Sinon, j'ai essayé le smart summon, à trois occasions.

La première fois, la voiture n'a pas été détectée.
La seconde fois, c'était sur un parking privé un peu tordu, la voiture est parti dans la mauvaise direction et allait vers une barrière fermée, j'ai dû arrêter; pas top.
La troisième fois sur un parking de supermarché ouvert, et là elle est bien venue vers moi. Ca c'était très sympa.

Bref, à améliorer.

Retour lundi soir arrivée mardi en France. Le plus dur reste à venir: ne pas oublier quand je vais réintégrer ma Tesla de tourner le volant.

Parce que le FSD est un peu inscrit dans mes neurones maintenant. Et comme j'ai loué une highland comme la mienne, donc le même habitacle, il va falloir se débarrasser de Pavlov !!!
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Un grand merci pour ce retour d'expérience intéressant et très détaillé.

Après celui d'@Axolotl qui m'avait enthousiasmé dernièrement, là je suis carrément emballé :top:

Malheureusement je reste pessimiste quant à la possibilité de pouvoir le tester en France dans un avenir proche.

J'espère que ce sera de mon vivant :clownfun:
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Lyapounov a écrit : 28 juin 2025 06:16

Un truc qui serait bien, au passage: pouvoir décentrer la voiture par rapport au milieu. Par exemple lorsqu'il y a des gros camions à droite; ou bien lorsque la route est un peu défoncée là où sont les roues.

Pourtant j'ai remarqué que ma voiture en autopilot, se décale légèrement quand elle passe à coté d'un poids lourd sur l'autoroute
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.20.3
Répondre