Model Y propulsion ou grande autonomie

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
J
Jotesla
Confirmé
Confirmé
Voiture : modèle3

Model Y propulsion ou grande autonomie

Message par Jotesla »

Salut,

Si vous aviez le choix entre une model Y 2025 propulsion ou grande autonomie propulsion laquelle prendriez-vous ?

Puissance fiscale des 2 modèles?
Consommation à 130 km/h ?

Merci
g
galaga
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Model Y propulsion ou grande autonomie

Message par galaga »

Salut, pas de réponse mais la même question.

J'ai une m3 propulsion et j'hésite surtout pour le type de batterie.
Je vais donc suivre attentivement les réponses.
Model Y - Prop GA - QuickSilver 18" - Commande 08/08/25 - estimation livraison 05/09 11/09
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Un ce charge à 100% le prop et l autre à 80 % ce qui donne presque la même autonomie .
Pour de longs voyages la le grande autonomie est bien meilleur.
Pour une utilisation quotidienne je choisirais le prop.
Le prop est moins puisant et ca c est une question d envie de puisance ou non?

Après un truc qui va compter pour la revente c est que aux yeux d un acheteur qui ne connaît rien un grand autonomie est rassurant et du coup a mon avis il tiendra plus la côte.
Sr+2021lfp
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Entre les deux propulsion je prendrais une grande autonomie propulsion, pour avoir plus d’autonomie pour les grands trajets et pour avoir plus d’autonomie quand la batterie aura perdue 10% dans 3 ou 4 ans.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Cette question ? C'est difficile à répondre, il y tellement de facteurs

En considérant que le budget n'est pas un problème, voici de mon point de vue (j'ai un Y propulsion) les avantages de l'un ou l'autre modèle

Batterie standard : pour le quotidien c'est impeccable. Tu recharges à la capacité que tu as besoin (mais au moins 1 fois par semaine à 100% pour recalibrer le BMS de la batterie) quand tu as besoin au max (100%) sans te soucier. La batterie et le nombre de bornes de recharge sur ton trajet te permettent de partir en vacances sans te préoccuper de l'autonomie surtout si tu roules aux vitesses imposées (conduite normale). Tu t'arrêteras certainement 1 ou 2 fois de plus pour recharger par rapport à la grosse batterie) pour faire ton trajet.

Grosse batterie ; Pour le quotidien, il faut faire attention à maintenir la capacité de la batterie entre 10 et 80%. Pour les vacances, la veille de partir tu pourras recharger à 100% mais il faudra partir dans l'heure une fois cette capacité atteinte.
C'est le seul inconvénient de ce type de batterie, ne pas pouvoir charger à 100% tout le temps, mais on arrive très bien à gérer.
Autre aspect à tenir compte, si achat comptant, la remarque de Thomas

Conso à 130km/h environ 18 kWh/100km
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
J
Jotesla
Confirmé
Confirmé

Message par Jotesla »

Salut,

Si c'est pour avoir une plus grande batterie qu'on ne peut que charger à 80%, je ne vois pas l'utilité de prendre la grande autonomie.
Sur ce que j'ai lu, quand on charge la grosse batterie à 100%, il faut partir assez rapidement et faire un gros trajet.
Par rapport on nombre de recharges , c 'est moitié moins par rapport à une LFP.

Donc si la batterie LFP de la nouvelle Y me permet
de faire 300 kms sur autoroute, je pense que ça me suffira.
De plus en longévité, la durée de vie de la batterie, la LFP c 'est beaucoup mieux.

En général, je m'arrête sous 300 kms pause toilettes.

:salut:
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Jotesla

300km sur autotoute à 130km/h, je ne suis pas sûr que cela soit faisable. Il te faut arriver à la borne avec au moins 10% de la batterie soit environ 5kWh (reserve , on ne sait jamais).
Tu utiliseras 90% de ta charge sur autoroute soit environ 49.5kWh et avec une condo de 18kWh au mini tu feras environ 275km et non 300km. Par contre si tu réduis ta vitesse a 120-125 alors là c’est possible.

Effectivement la batterie LFP a une longévité supérieure à la batterie NMC.
J
Jotesla
Confirmé
Confirmé

Message par Jotesla »

Justement, j'attends les réponses des gens qui ont une propulsion 2025 et la consommation sur autoroute.

Merci
k
kinderman81
Actif
Actif
Voiture : TM3 AWD 2021

Message par kinderman81 »

Salut,

Il ne faut pas se mettre autant de contraintes:
- On peut charger une batterie NMC ou NCA à 100% (je ne la laisse pas plus d'une heure à 100%)
- On peut arriver à la borne à 1%

De mon point de vue, il faut aussi penser au jour où tu rouleras en hiver et que ta voiture aura 100 000 km... même avec une Grande Autonomie, tu ne feras pas 300km.
A titre indicatif, ma TM3LR de 2021 fait du 19kWh/100km à 130km/h en été, et monte à 24 kWh/100km en hiver par -7°C.
M
MinosSnt
Actif
Actif
Voiture : TMY GA Prop Bleue

Message par MinosSnt »

Salut

J'avais une TM3 Prop de 2022 et j'ai eu l'occasion de passer sur un TMY en grande autonomie Prop. Le confort de conduite entre les 2 batteries n'a rien à voir.

En effet, sur la batterie lithium tu es vite limité en régénération totale (genre la voiture passe la nuit dehors hors été) alors que sur la NMC tu es uniquement limité quand elle est chargé à plus de 97 98%, sinon malgré le froid la régénération est au taquet.

Rien que ce point me ferait passer sur la grande autonomie prop.
g
galaga
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par galaga »

Merci pour cet argument qui va finir par me convaincre de passer sur la grande autonomie car effectivement la conduite de la lfp par temps froid change pas mal.
Model Y - Prop GA - QuickSilver 18" - Commande 08/08/25 - estimation livraison 05/09 11/09
J
Jotesla
Confirmé
Confirmé

Message par Jotesla »

Salut,

Quelqu'un pourrait donner les chevaux DIN des 2 modèles ?
Certains disent 299cv pour la standard d'autres disent 347 cv .

A priori sur la grande autonomie c'est 347 cv.

Si quelqu'un a un lien avec la confirmation pour l'entrée de gamme.

Merci
J
Jotesla
Confirmé
Confirmé

Message par Jotesla »

Salut,

d'après la vidéo de TeslaGeek (voir à partir de 8min 20sec), la Y en 8 cv ferait 299 cv DIN et la 9 cv ferait 347 cv DIN.
Ceux qui ont la nouvelle Y vous confirmez ?

Merci
B
Benb78
Actif
Actif
Voiture : Tesla modèle Y prop

Message par Benb78 »

Hello,

J’ai préféré pour ma part prendre une batterie LFP.
C’est beaucoup mieux sur le long terme.
Le nec étant la Byd blade installée sur les Y de Berlin de fin 2023 jusqu’à la sortie de la nouvelle Y.
Pour les longs trajets la différence ne se joue véritablement que sur la première charge quand tu pars à 100% avec les 2 batteries.
Le 1er arrêt recharge sera effectivement plus loin avec la grande autonomie.
Ensuite c’est la vitesse de recharge qui compte et la Byd Blade par exemple charge plus vite qu’une NMC qui part certes plus haut au départ mais rapidement chute.
Ce qui fait que sur un usage à l’année, où finalement les longs trajets sont une goutte d’eau dans la somme des recharges faites. Le gain pour cette première charge me semble injustifié.
Il reste donc tous les avantages d’une LFP:
Durée de vie de la batterie. La Byd blade de la Y n’a perdu qu’1km en 1 an et 45.000 km.
Sécurité incendie sans comparaison.
Plus écologique à fabriquer
Meilleure vitesse de recharge

Bonne réflexion!
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@Benb78

Hello,

Je ne comprends pas ta démonstration. Je suis d'accord avec toi pour la 1ère étape. Effectivement, si les 2 batteries partent avec 100%, la NMC s'arrêtera plus tard.
Mais à la suite de la 1ère charge jusqu'à 80% des 2 batteries, la NMC s'arrêtera encore plus loin pour un même temps de charge que la LFP et ainsi de suite. Donc la NMC fera moins de charge et perdra moins de temps sur un long trajet.
Selon le simulateur d'aiutomobile propre Tesla Y :
Propulsion 10-80% : 18 mn 364 km recupérés
Grande autonomie 10-80% : 17 mn 480 km récupérés
https://www.xxxxxxxxxx.com/simul ... a-model-y/
B
Benb78
Actif
Actif

Message par Benb78 »

Oui mais pour arriver à 80% la nmc mettra environ 30 min tandis que la LFP Byd met 18 min.
Ça fait des arrêts recharges plus courts.

Quand je fais un trajet de 750 km par ex. Je pars à 100% puis fais une pause café 250-300km plus loin environ puis un arrêt recharge où je m’arrête pour déjeuner et là je recharge sans scrupule à 100%. Elle a terminé bien avant que j’ai fini de manger puis encore un arrêt à 80% de 18 min et ensuite je suis arrivé.
Donc je ne mets pas franchement plus de temps qu’avec un trajet que je faisais en thermique.

Quand tu charges ce qui apparaît à l’écran c’est le nb de km récupérés par heure et je te garantie qu’une Byd blade a une moyenne plus élevée que les NMC actuels installés dans les Tesla.

À l’usage cette batterie correspond tout à fait à ce qui est nécessaire pour toute l’année et ne fais pas perdre de temps. Le seul hic étant de devoir sortir de l’autoroute pour se charger à un superchargeur tesla. C’est peut être là que tu perds quelques min.
Pour ma part je privilégie cette option car j’ai des km gratuits à utiliser. Je verrai ensuite si ce n’est pas plus interressant de s’arrêter à d’autres aires de recharge directement sur l’autoroute.
Mais bon c’est pour gagner quelques min et j’estime que pendant les vacances on doit pouvoir prendre le temps eu égard au temps gagné le reste de l’année à ne plus aller à la pompe.
Ma conclusion est qu’une batterie de 60kwh LFP Byd blade recharge vite et s’use beaucoup moins dans le temps et est plus rentable et écologique qu’une grosse batterie au cobalt qui se dégradera plus rapidement. Ça n’a pas de sens à mon avis de prendre autant de minerais pour juste aller se recharger un peu plus loin à la première recharge et ce entre 4 et 8 fois dans une année.
En plus c’est moins cher et il n’y a aucun risque à la charger dans le sous sol de sa maison.
J’ai vu au superchargeur de Saint Brieuc 4 stèles Tesla cramées parce qu’un van Id Buzz avait pris feu.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais quand même un Id Buzz c’est plutôt récent comme technologie.
Même à tarif équivalent je ne prendrais pas une NMC qui me semble une technologie en voie d’extinction et sers juste à rassurer les actuels conducteurs de thermiques qui ont peu de passer à l’électrique et manquer d’autonomie.
Aujourd’hui il y a des bornes partout et ça va ne faire qu’augmenter.
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

@Benb78
Dans ton exemple de trajet, l'avantage des 20% supplémentaires de la LR est donc mis a profit 2 fois : au départ puis a la pause dej où tu charges également a 100%, ce qui fait quand même 40 % au total.
Puis je ne comprend pas ton argument lié a la sécurité de la batterie, tu te bases sur quoi pour affirmer ça? Pour ma part ça ne me dit rien du tout

Et sinon,
Autre avantage aussi de la LR, pour les Franciliens, c'est (pour l'instant) le stationnement gratuit a Paris, je crois que la standard est plus lourde et donc non éligible
Et je n'ai pas trop suivi les nouvelles modalité des aides de l'état à l'achat mais quand j'ai commandé la mienne, le faible écart de prix ne m'a pas fait réfléchir très longtemps
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
B
Benb78
Actif
Actif

Message par Benb78 »

Je réitère que la courbe de charge est meilleure sur une batterie BYD blade que sur une NMC.
La charge à 100% sur une NMC prend des plombes, genre 1h. Je ne sais pas qui fait ça sur sa pause déjeuner mais je préfère pouvoir repartir plus rapidement et refaire une petite pause dans l’après midi. Après à chacun de voir selon son usage.

Et désolé d’insister mais les LFP ont un risque incendie inférieur aux NMC. c’est assez facile à trouver sur le net. Et la Blade résiste encore mieux comme dans le cas du test de percement.

Enfin pour le stationnement à Paris je te confirme qu’il est bien gratuit aussi pour la propulsion qui fait moins de 2t avec un conducteur de 70kg. Je l’ai choisie aussi pour ce point.
À voir si le modèle 2025 propulsion dépasse ou pas. Je n’ai pas regardé dans le détails.

Les arguments écologiques quantité de CO2 pour la produire, l’absence de Colbalt, la durée de vie près de 2x plus longue, et donc plus lente dégradation sont aussi des arguments importants.
Plus les km avancent plus l’écart d’autonomie se resserre entre les deux types de batterie mais pour moi qui souhaite la garder le plus longtemps possible et parcourt plus de 40.000km par an, une dégradation la plus lente possible est le mieux.

Quand au prix, quand je l’ai acheté mi-2024, Tesla bradait la propulsion à 39.000€ et 20.000 km de charge offerte puis à 37.000€ tandis que la LR restait à 43.000€ donc le gap n’était pas à négliger pour moi.
Et pour 1200€, j’en ai profité pour changer les amortisseurs et mettre des KONI.
C’est à mon sens le meilleur investissement pour ce modèle.

Un modèle 2025 a dans tous les cas un amortissement qui est aussi bon qu’avec les KONI voir meilleur.

Si je devais acheter une Y aujourd’hui j’en chercherai certainement une d’occasion de 2024 Berlin (Byd blade) qui doit se trouver facilement dans les 30.000€ ou 32.000€ sans crainte pour les km (elle est fait pour en faire 2 millions) et j’y mettrais des KONI. À mon sens c’est le meilleur rapport qualité prix en ce moment.

Les 10.000€ de plus pour avoir un modèle neuf de 2025 et une grosse batterie NMC ne me semble pas du tout justifiés. Je ne parle même du fait qu’elle encore plus longue. Déjà que je trouve que la 2024 est un peu trop grande…

Voilà mon avis.

Bon courage dans les recherches.
Z
ZAKS
Actif
Actif

Message par ZAKS »

Benb78 a écrit : 25 août 2025 12:15
Oui mais pour arriver à 80% la nmc mettra environ 30 min tandis que la LFP Byd met 18 min.
Ça fait des arrêts recharges plus courts.

Quand je fais un trajet de 750 km par ex. Je pars à 100% puis fais une pause café 250-300km plus loin environ puis un arrêt recharge où je m’arrête pour déjeuner et là je recharge sans scrupule à 100%. Elle a terminé bien avant que j’ai fini de manger puis encore un arrêt à 80% de 18 min et ensuite je suis arrivé.
Donc je ne mets pas franchement plus de temps qu’avec un trajet que je faisais en thermique.

Quand tu charges ce qui apparaît à l’écran c’est le nb de km récupérés par heure et je te garantie qu’une Byd blade a une moyenne plus élevée que les NMC actuels installés dans les Tesla.

À l’usage cette batterie correspond tout à fait à ce qui est nécessaire pour toute l’année et ne fais pas perdre de temps. Le seul hic étant de devoir sortir de l’autoroute pour se charger à un superchargeur tesla. C’est peut être là que tu perds quelques min.
Pour ma part je privilégie cette option car j’ai des km gratuits à utiliser. Je verrai ensuite si ce n’est pas plus interressant de s’arrêter à d’autres aires de recharge directement sur l’autoroute.
Mais bon c’est pour gagner quelques min et j’estime que pendant les vacances on doit pouvoir prendre le temps eu égard au temps gagné le reste de l’année à ne plus aller à la pompe.
Ma conclusion est qu’une batterie de 60kwh LFP Byd blade recharge vite et s’use beaucoup moins dans le temps et est plus rentable et écologique qu’une grosse batterie au cobalt qui se dégradera plus rapidement. Ça n’a pas de sens à mon avis de prendre autant de minerais pour juste aller se recharger un peu plus loin à la première recharge et ce entre 4 et 8 fois dans une année.
En plus c’est moins cher et il n’y a aucun risque à la charger dans le sous sol de sa maison.
J’ai vu au superchargeur de Saint Brieuc 4 stèles Tesla cramées parce qu’un van Id Buzz avait pris feu.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais quand même un Id Buzz c’est plutôt récent comme technologie.
Même à tarif équivalent je ne prendrais pas une NMC qui me semble une technologie en voie d’extinction et sers juste à rassurer les actuels conducteurs de thermiques qui ont peu de passer à l’électrique et manquer d’autonomie.
Aujourd’hui il y a des bornes partout et ça va ne faire qu’augmenter.
Que partiellement d’accord avec toi.

En phase sur les longs trajets, tu vas t’arrêter autant entre une propulsion standard et une grande autonomie et tu mettras le même temps pour faire ton trajet. Et en phase aussi sur le fait que ce n’est que quelque fois par an.

L’avantage de la grande autonomie, c’est surtout sur les trajets moyen je trouve,
c’est le rayon de 20% de km en plus que tu peux faire. Ça va te permettre par exemple de faire certains trajets d’une traite ou de faire un aller retour dans la journée sans te poser la question d’où recharger.

Je pense que les 5% supplémentaires sur le prix est cohérent pour ces usages.

Je passe mon tour sur la partie sécurité de la batterie et écologie, je n’ai pas de connaissances sur le sujet.
B
Benb78
Actif
Actif

Message par Benb78 »

Certes pour les moyens trajets tu peux faire d’une traite parfois mais pour ma part je voyage en famille et passé 2h30 (300km) il faut faire un petit stop. Autant en profiter pour lancer une charge de 10 min et reprendre 20kw

Et je le redis quand je l’ai acheté il y avait plus de 10% d’écart entre les deux modèles.

Aujourd’hui 10.000€ entre une neuve et une occasion c’est beaucoup trop pour ce que ça apporte réellement.

J’espère que ceux qui réfléchissent à passer à l’électrique comprendront que la capacité de la batterie est un argument plus négligeable qu’ils ne le pensent. Or c’est systématiquement la première question qu’ils se posent et que je me posais aussi avant.
Le nerf de la guerre c’est la vitesse de charge et l’efficience.
Le PDG de Byd ou Catl je ne sais plus, a lui même affirmé que l’on a pas besoin de plus de 60kw de batterie pour l’ensemble de nos usages.
Là on assiste chez certains constructeurs à une course à la capacité avec des batteries dépassant les 100kw. Écologiquement c’est n’importe quoi. On pourrait construire 2 voitures avec ça.
Une LFP peut aujourd’hui tenir 2 millions de km donc à raison de 40.000 km par an, ça fait 50 ans. On pourrait n’avoir enfin plus à changer de voiture. (Je ne parle même pas du sujet du cobalt qui est un drame humain…)

Ca mérite qu’on y réfléchisse 2 min.
Répondre