Que partiellement d’accord avec toi.Benb78 a écrit : 25 août 2025 12:15Oui mais pour arriver à 80% la nmc mettra environ 30 min tandis que la LFP Byd met 18 min.
Ça fait des arrêts recharges plus courts.
Quand je fais un trajet de 750 km par ex. Je pars à 100% puis fais une pause café 250-300km plus loin environ puis un arrêt recharge où je m’arrête pour déjeuner et là je recharge sans scrupule à 100%. Elle a terminé bien avant que j’ai fini de manger puis encore un arrêt à 80% de 18 min et ensuite je suis arrivé.
Donc je ne mets pas franchement plus de temps qu’avec un trajet que je faisais en thermique.
Quand tu charges ce qui apparaît à l’écran c’est le nb de km récupérés par heure et je te garantie qu’une Byd blade a une moyenne plus élevée que les NMC actuels installés dans les Tesla.
À l’usage cette batterie correspond tout à fait à ce qui est nécessaire pour toute l’année et ne fais pas perdre de temps. Le seul hic étant de devoir sortir de l’autoroute pour se charger à un superchargeur tesla. C’est peut être là que tu perds quelques min.
Pour ma part je privilégie cette option car j’ai des km gratuits à utiliser. Je verrai ensuite si ce n’est pas plus interressant de s’arrêter à d’autres aires de recharge directement sur l’autoroute.
Mais bon c’est pour gagner quelques min et j’estime que pendant les vacances on doit pouvoir prendre le temps eu égard au temps gagné le reste de l’année à ne plus aller à la pompe.
Ma conclusion est qu’une batterie de 60kwh LFP Byd blade recharge vite et s’use beaucoup moins dans le temps et est plus rentable et écologique qu’une grosse batterie au cobalt qui se dégradera plus rapidement. Ça n’a pas de sens à mon avis de prendre autant de minerais pour juste aller se recharger un peu plus loin à la première recharge et ce entre 4 et 8 fois dans une année.
En plus c’est moins cher et il n’y a aucun risque à la charger dans le sous sol de sa maison.
J’ai vu au superchargeur de Saint Brieuc 4 stèles Tesla cramées parce qu’un van Id Buzz avait pris feu.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais quand même un Id Buzz c’est plutôt récent comme technologie.
Même à tarif équivalent je ne prendrais pas une NMC qui me semble une technologie en voie d’extinction et sers juste à rassurer les actuels conducteurs de thermiques qui ont peu de passer à l’électrique et manquer d’autonomie.
Aujourd’hui il y a des bornes partout et ça va ne faire qu’augmenter.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute