J’ai changé mes amortisseurs : Koni + KW

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3, Corvette C4

Re: 3/Y : Modification des suspensions pour améliorer le confort

Message par ryder_35 »

@Wenz je n'ai rien payé vu que je l'ai fait moi même ! :clin: Effectivement il va sans dire qu'il faut un minimum de connaissances en mécanique. Mais pour quelqu'un qui faisait ses révisions sur une thermique, il peut faire la même chose sur sa Tesla.

Et il n'y a ABSOLUMENT PAS besoin de faire une géométrie si vous faites changer uniquement les amortisseurs.

C'est une double triangulation avant et des multibras arrière dont les réglages sont indépendants des amortisseurs.

Pour démonter la suspension avant il suffit de sortir la rotule du triangle supérieur qui ne comporte aucun réglage.

Tout garage qui vous vendra une géométrie pour un changement d'amortisseurs c'est pour faire du chiffre!
Après, ça peut être l'occasion de le faire mais il est beaucoup plus utile d'attendre la pose de 4 pneus neufs pour faire une géométrie;

D'ailleurs un bon garage ne devrait pas vous proposer une géométrie sur des pneus usés....
W
Wenz
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR RWD

Message par Wenz »

@ryder_35 merci c’est bon à savoir
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Perf 2020

Message par petitbiston »

Et avec un changement amorts/ressorts sur pneus plutôt usés tu conseilles d'attendre le remplacement ?
* * * * Take Care * * * *
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

@petitbiston effectivement si tu changes pour des ressorts plus courts il est préférable de refaire une géométrie, si les pneus sont usés il faut qu'ils le soient uniformément (pas d'usure à l'intérieur ou à l'extérieur de la bande de roulement).

J'ai un ami qui a un TM3 de 2020 d'origine, on va pouvoir tester la différence entre nos deux voitures et je vous ferai un petit retour.
W
Wenz
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR RWD

Message par Wenz »

J’ai enfin trouvé un garagiste pour le montage 🙏
J’ai du lui expliquer qu’il n’y avait pas de partie électrique ni moteur au niveau des jantes pour qu’il accepte.
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR

Message par KévinN78 »

On lit des choses assez farfelus ici quand meme, bien entendu qu'a partir du moment ou on procède au remplacement d'éléments de suspension, une géométrie complète est indispensable.

Ne serais ce que parce que les tesla n'ont pas forcement toute exactement la meme hauteur de caisse, qu'elles viennent des US, de chine et aujourd’hui d'allemagne. De meme les amortisseurs after market ne sont pas exactement identique a ceux de la monte d'origine, et les OEM entre les series sont également différents.

De plus, ca dépend de la conduite et des conditions, mais lorsque le véhicule tape assez fort sur des obstacles (nid de poules etc...) ca bouge, je l'ai constaté et ca se constate sur différent véhicules, encore plus quand ils sont puissant et lourd.
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

@KévinN78 si tu ne changes pas les ressorts tu ne changes pas la hauteur de caisse...

Si tu as déjà déposé et reposé toi-même les amortisseurs de ta Tesla tu dois le savoir.

Sinon colporter des on-dit ne sert à rien.

La géométrie n'est indispensable que lorsque les amortisseurs en font partie (mac pherson par exemple), quand il faut déposer une partie réglée, ou quand on change la hauteur de caisse en changeant les ressorts.
Ici, comme dit précédemment, les amortisseurs sont totalement indépendants des réglages (et je parle bien des amortisseurs, pas des suspensions complètes).
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

À la différence que tu changes les ressorts également ? Tu ne reprends pas les ressorts OEM?
r
ryder_35
Confirmé
Confirmé

Message par ryder_35 »

Non uniquement amortisseurs ici, ressorts d'origine. 😉
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si vous ne changez QUE les amortisseurs (donc pas les ressorts), il n'est PAS obligatoire de faire un parallélisme.

Confirmé par Tesla :

Image

Image
Image
Image
N
Nicolamoto
Actif
Actif
Voiture : Model y

Message par Nicolamoto »

Benb78 a écrit : 25 août 2025 08:27
Bonjour à tous,

Je fais un retour d’expérience après avoir hésité longtemps à quels amortisseurs installer à la place de ceux d’origine. C’est une Y propulsion 2024 Berlin. Après 1 an et 40.000km cela devenait trop pénible, sur les petites routes dégradées, plaques d’égouts,… cela générait même une appréhension.

Tant pis pour la garantie Tesla sur le train roulant, je ne regrette pas de l’avoir dès à présent.
De toutes façons d’ici un an j’aurais eu fini les 80.000km…

J’ai finalement opté pour les KONI Spécial active et les ai fait installer par le garage Revolte de Thiais.
Tout s’est très bien passé et depuis quelques jours, je redécouvre cette voiture.
Cela a supprimé tout ce qui était douloureux de la route diminué aussi grandement cette espèce de tangage latéral trop pénible quand on passe une bosse ou une ornière.
Elle reste ferme mais sans ce quelque chose de douloureux à présent et il n’y a plus d’appréhension.
De plus la tenue de route à vitesse plus soutenue est un régal, elle ne pompe plus.
Je n’ai quasiment plus aucune vibration au niveau du ciel de toit comme c’était le cas précédemment.
C’est comme si c’était les amortisseurs qu’elles auraient toujours dû avoir.
Franchement c’est un peu la honte de la part de Tesla d’avoir osé sortir une voiture avec un amortissement aussi pourri.
Avec ces Koni on a quelque chose de cohérent et homogène et je sens maintenant que je vais pouvoir garder cette voiture de nombreuses années. J’en était à me dire que j’allais la revendre alors que je la trouve très bien sur tout le reste.

Voilà j’espère que cela décidera ceux qui souffrent aussi dans ce modèle à ne pas hésiter à franchir le pas. Les 1200€ en valent vraiment la chandelle.

Bonne route à tous.
Bonjour, même ressenti après installation des koni fsd sur un y lr de 22 avec des pneus Continental nxt
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

ryder_35 a écrit : 03 sept. 2025 18:32
Non uniquement amortisseurs ici, ressorts d'origine. 😉
ah ok desolé, les ressorts sont assez moyen, dommage de ne pas en profiter pour en faire installer de nouveaux.

Sinon pour poursuivre, quand j'ai acheté ma model 3 LR debut 2021, je me posais aussi la question de la remplacer, tant les amortisseurs d'origines sont indigents, si les koni simple avaient existé j'aurai probablement fait aussi ce choix.
Dernière modification par KévinN78 le 04 sept. 2025 11:28, modifié 1 fois.
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste

Hello, j'attaque les modifs demain matin je vous dirai :sun:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:top:
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Re: Continental UltraContact NXT

Message par PEGASE 11 »

@Nicolamoto
Tu as aussi monté des coupelles KW ?
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
N
Nicolamoto
Actif
Actif
Voiture : Model y

Message par Nicolamoto »

Bonjour, non le changement des coupelles est à faire uniquement pour un fort kilométrage, ce qui n'est pas mon cas (35000)
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: J’ai changé mes amortisseurs : verdict après 3000 km en Koni + KW

Hello,

Je suis navré je n'ai pas comme @Thomas réalisé un super reportage photos / vidéo, étant donné que l'installation s'est faite hier et que j'étais en déplacement.. :chut:

Powa ! quels changements !! J'avais un peu peur d'avoir pris les Koni Sports que le rendu soit planche de bois mais pas du tout ! La voiture absorbe bien et effectivement on sent de la rigueur amort/ressort mais qualitatif (en + réglages position médium).

Et encore je n'ai pas testé dans toutes les situations, mais par chez moi entres les routes sinueuses, dégradées ou avec pavées, les dos d'ânes bref aucun ressenti désagréable tape cul ou autre.

La voiture est encore plus rivée au sol, le nez ne se lève plus dans les accélérations, idem pour les décélérations et freinages appuyés. Franchement c'est le pied total, combiné aux sièges Perf Evo c'est très appréciable, on fait corps avec elle sans parler que la sensation de "tangage" liée au poids dans les virages s'estompe voir nulle..

Ils me restent à identifier encore un léger bruit à l'avant lors des passages sur aspérités ou "trous" sur la route. Les coupelles ont bien entendu traité une grande partie mais il me reste encore quelque chose, j'essayerai de faire une vidéo pour m'aider à identifier la source.

En tout, je suis extrêmement ravi, une nouvelle voiture en soit, c'est reparti pour des années.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ravi de lire que cela te convient, je n'en doutais pas, c'est du bon matériel. Du coup tu as cette config ?

- Amortisseurs Koni Sport Jaune
- Coupelle kW
- Ressorts Courts
p
petitbiston
Enthousiaste
Enthousiaste

Yes !
Ressorts courts EIBACH
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Message par PEGASE 11 »

Ah ok, merci pour l'info.
J'ai bientôt 70000 je pense changer les coupelles l'an prochain avec un jeu de pneus ( peut être NXT)
mais je trouve les KW cher , je vais prospecter pour trouver du matos moins cher
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
Répondre