Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par jpz68 »

@KévinN78 En ce qui concerne la dégradation de ma batterie, si tu veux y jeter un œil j'ai mis à jour dernièrement mes données ici (tableau + graphiques en fonction de l'âge et du kilométrage) :

Je continuerai à le mettre à jour tous les 3 mois (voire tous les mois).
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR

Message par KévinN78 »

oui j'ai vu c'est interessant ce suivi.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Les panasonic sont en NMC, sauf la premiere variante de la SR+ 55kwh qui était oui en NCA, il ne faut pas tout mélanger. Mais si ce n'est pas le cas, quelles sont tes sources?

Les futures 4680 Panasonic arriveront et seront encore meilleures.
De toute façon, cela ne peut etre que meilleur que les LG (pour en rajouter une petite couche) :marrant:
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

@Axolotl Évitez de colporter de fausses informations, Toutes les batteries Panasonic sont de chimie NCA... Panasonic n'a jamais produit de chimie NMC.

Bonne journée
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est également ce que confirme ChatGPT...
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

oui je viens de vérifier, après dans les faits ce n'est pas réellement un soucis au détail près qu'elles ne se comportent pas tout a fait de la meme facon que les batterie NMC, elles ont tendance a consommer légèrement plus, le stockage ne doit pas s'effectuer exactement de la meme manière que les NMC et sur sa durée de vie, bien qu'identique en nombre de cycles, sa capacité aura tendance a s'effondrer plus rapidement.

Par contre elle bénéficie de meilleurs performances a haut niveau de charge (meme si les voitures sont normalisées), mais des performances qui s'ecroulent a mesure que la batterie se décharge, la ou les performance restent tres stable sur la chimie NMC.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Je ne colporte pas de fausses informations, depuis 2019 ici on a tous toujours pensé avoir du NMC dans nos Panasonic… quelles sont tes sources pour etre si bien renseigné?

Les différences de comportement que tu cites correspondent à ce que j’ai remarqué entre mes deux voitures, et que beaucoup refusent de reconnaître. Ma perf 2023 LG n’est pas plus puissante et même moins démonstrative que ma LR 2019 Panasonic. La 2019 pousse effectivement très fort chargée, moins ensuite, mais cela reste toujours supérieur à la LG qui est plus molle tout le temps.
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

Mes sources sont simples, je suis les différentes productions et origines des véhicules (ca me passionne un peu), lors de l'achat de ma model 3 en mars 2021, on m'avait assigné une batterie Panasonic, or j'avais pu choisir un model LG via un ami chez Tesla (fabrication US toutes les 2). A l'époque je me questionnais sur les chimies, j'ai lu beaucoup (trop surement) d'articles scientifique sur les différences, d'ou mon choix à l'epoque.

Pour la puissance: On le voit aujourd'hui avec les performance US équipées de batterie Panasonic qui sont plus puissantes que les versions européennes équipées de batterie LG.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je n'ai pas testé toutes les valeurs de SoC à fond entre 0 et 100% mais au bout d'un peu plus d'un an de données stockées avec TeslaMate j'ai un Pmax de 378 kW à 97% de SoC et 301 kW à 18% de SoC (il en reste encore pas mal même sous les 20%) :

Image

Cela semble assez linéraire entre 20% et 100% (en dessous j'ai moins de données, et j'évite de trop appuyer, mais peut-être que ça s'effondre effectivement).
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

Oui ça reste largement suffisant, c est surtout sur le 0-100 que les valeurs descendent vraiment.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Le 0-100 on s'en contrefou... oui la perf LG est efficace sous 60km/h mais pourquoi faire? Au delà de 100 elle se traîne... les montées a 160 se font en un éclair avec la LR Panasonic, ca semble mou et interminable sur la perf LG...
La façon de délivrer la (plus faible) puissance est aussi plus linéaire et cela aseptise le ressenti...

J'espère que la LG 5M gommera ces défauts... la perf que j'avais essayé a la sortie du modèle en France en 2018 etait BCP plus punchie...

Cest vraiment dommage car le comportement des suspensions, le freinage et le toucher de route avec les 20 pouces est terrible, mais sur des sorties un peu intensives, il manque qqchose. Bon, cest pas un usage normal mais qd meme ;)
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

Je suis parfaitement en phase avec ce que tu dis.

Pour la performance, elle se révèle vraiment avec des jantes 19 pouces très légère (poids divisé par 2 par rapport aux 20 pouces d origine). D ailleurs les 20 pouces 2019/2020 étaient aussi plus légère que les enclumes 2021/2023.

Pour en revenir au sujet, sur ma LR boost, j ai des jantes de 6.8 kg et des disques de frein très léger, quand je passe sur les roues OEM j ai l impression que la voiture a un parachute qui la traîne…. Et la consommation est bien plus faible avec les jantes légères.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

j'avais vu que c'était une modification fréquente aux états unis de passer la perf en 19 light oui

en plus d'etre des enclumes les uberturbines sont super fragiles ... j'ai fait refaire celles abimées par le premier proprio de ma perf, j'ai la hantise d'en griffer une maintenant :marrant:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

C'est vrai que le poids ne joue pas en la faveur de nos autos, par exemple une Alpine A110 R70 (300 ch, 1100 kg) fait aussi bien au 0-100 qu'une LR Boost, et une Porsche 911 Carrera 4S (480 ch, 1600 kg) fait mieux (mais ce n'est pas le même prix).
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

le poids des jantes, c'est de la masse non suspendue, ça impacte les perfs à l'échelle du kg
en moto tu trouves des jantes en carbone ultra légères, en vélo aussi
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

c'est pour ca que je suis passé sur des jantes forgés en Magnesium, plus confortable et plus légère. En gros le gain de 25 kilos sur les masses non suspendues sur la tesla ca donne une sensation de légèreté incroyable, encore plus qu'avec les premieres SR+ de 1600 kg, après ca a toujours des limites, quand la voiture s'écrase a haute vitesse en virage avec le dévers, on ressent bien les 1800kg :).
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Voici mes dernières stats.
39 mois, 56'200 km parcourus. Batterie restante 72.2 kWh avec 4mV de déséquilibre.

Image

Il semble y a voir une stabilisation, ces derniers mois.

Ma routine de charge entre 60% et 40%. Une fois par mois 85% et 20%.
Départ en voyage 100% jusqu'à 15% puis recharges à 70% pour éviter le temps d'attente de recharge.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
K
KévinN78
Confirmé
Confirmé

Message par KévinN78 »

j'ai remarqué que la batterie perdait en capacité (supposé) e, hiver et ca remontait l'été, parfois 1kWh de plus...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

J'espère qu'on est encore en hiver alors :clownfun:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Il y a du nouveau dans notre comparatif technique :clin:

Grâce aux données de @eivissacopter et aux retours de la communauté de BlogTesla, voici la nouvelle version du tableau comparatif Tesla : Batteries, Autonomies, Consommations & Conseils de recharge pour les nouvelles Model 3 et Y.

Image
Répondre