Nos devis d'assurance Model Y

Tout pour financer et assurer votre Tesla
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Re: Nos devis d'assurance Model Y

Message par Dolkin »

merci @msevestr c'est ce que je voulais dire, mais tu l'as beaucoup mieux expliqué que moi :marrant:
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
D
Dalton25
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y

Message par Dalton25 »

Merci de vos retours, ce n'est pas simple tout ça :)

Dans mon cas, la différence entre le prix d'achat du véhicule (47K€) et le coût total du LOA intérêts compris avec les taux actuel est vraiment pas importante on est à moins de 1 000€ donc ce n'est pas un risque suffisant à couvrir de mon point de vue si il n'y a vraiment que ça...

J'ai un LOA sur 4 ans. Dison que mon véhicule brûle dans 2 ans. J'avais cru comprendre que l'assureur me rembourse le prix du véhicule à neuf (soit 47K€) et ensuite je verse au crédit-bailleur les loyers restant + option d'achat, donc je ne perd pas mes loyers déjà versés...

Mais d'après ce que vous me dites ça à l'air plus compliqué que ça... il faut que je relise le contrat de l'assurance plus en détail...
D
Dalton25
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y

Message par Dalton25 »

J'ai retrouvé le paragraphe correspondant dans le contrat :

7.3. Indemnisation
Nous prenons en charge la différence hors taxes entre l’indemnité contractuelle réclamée par la société de location et l’indemnité due au titre de la garantie Dommages causés au véhicule qui est engagée.
L’indemnité à notre charge est affectée en priorité à la société de location qui est le propriétaire du véhicule.
Si au titre de son contrat, l’Assuré bénéficie également d’une indemnisation à Valeur à neuf (Article 12) de son véhicule, et que celle-ci est supérieure à l’indemnité contractuelle réclamée par la société de location, alors l’Assuré recevra la somme correspondant à la différence, en complément de son indemnisation.

Conclusion à mon sens : la valeur à neuf sera, au bout de 2/3 mois supérieure à la valeur restant à payer au crédit-bailleur du fait du taux très faible donc l'option ne servira plus à rien ...
m
msevestr
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Juniper LR RWD

Message par msevestr »

Bien vu ! Le Tous Risque Maxi semble effectivement apporter cette couverture valeur à neuf en cas de perte totale.
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Oui, si tu as fait tes calculs, pas de soucis, c'est bizarre que tu n'es que 1000€ d'écart. Quand j'ai acheté ma M3 j'avais plutôt 10000€ entre la LOA + Achat et l'achat direct.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
m
msevestr
Confirmé
Confirmé

Message par msevestr »

La LOA est à 0.49% en ce moment - l'écart entre un achat cash et un achat en LOA est effectivement minime (dans mon cas 51.229,76 € au comptant (CG incluse) - en LOA, avec rachat, ca me coutera au total 51.936,22€, soit un surcoût de 706€)
N
Niuker
Passionné
Passionné
Voiture : M3H RWD & MYJ LR RWD

Message par Niuker »

706 + coût de carte grise a ton nom a refaire ?
TM3 Highland RWD le 16/12/2023 à Toulon
TMY Juniper LR RWD le 28/06/2025 à Toulon
m
msevestr
Confirmé
Confirmé

Message par msevestr »

Tout à fait. Donc 706+450€ environ pour être complet.
clall
Actif
Actif
Voiture : Y JUNIPER LR RWD (P)

Message par clall »

Bonjour,

Actuellement Pacifica me propose ce devis pour l'assurance de mon nouveau véhicule prévu en livraison fin septembre, financé en LOA, 48 mois, 20 000 Km / an, stationnement jardin clos et pour une utilisation privée / trajet domicile-travail de moins de 25km.

Formule Tous Risques Intégrale à 81.10 € / mois, soit 973 € annuel, avec 2+1 mois offerts la première année, soit 730 €.

Ce tarif inclus : -20% de réduction en plus de mon bonus, -10% de bonus fidélité, et j'ai également droit à un bonus énergétique de 100 €

Soit 630 € la première année.

Sont comprises dans cette formule les garanties suivantes :

Protection des personnes :
• Responsabilité civile
• Défense recours
• Protection corporelle du conducteur (- Sans seuil d’intervention & Plafond jusqu’à 2 000 000 €)

Protection du véhicule
• Bris de glace (sans franchise (car je n'ai pas eu de sinistre ces 3 dernières années)) (et incluant la vitre de toit)
• Catastrophes naturelles
• Catastrophes technologiques
• Attentats matériels
• Incendie
• Vol et vandalisme
• Dommages accidentels
• Indemnisation +
• Contenu du véhicule

Assistance
• Assistance + (Dépannage 0 km en cas d’accident et/ou en cas de panne)

Il faut que je vois les conditions contractuelles plus précises car concernant l'Indemnisation + mentionne :
Une indemnisation à sa valeur d'achat pour vous permettre de repartir sereinement sur une nouvelle location

Ca pourrait rejoindre et faire doublon avec celle que j'ai souscrite auprès de Santander pour le financement du véhicule.

Concernant les franchises, elles sont définies à :
590 € pour Incendie, Attentats Matériels, Vol, Vandalisme, Dommages Accidentels
380 € pour Catastrophes naturelles
0 € pour bris de glace

De ce que j'ai pu lire sur ce post, le montant et les garanties proposées par Pacifica me paraissent cohérents, qu'en pensez vous ?

Bonne journée,
Clvll
J
Juntao
Actif
Actif
Voiture : Tesla modèle y 2021

Message par Juntao »

Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de faire des devis d’assurance pour mon prochain Juniper propulsion grande autonomie en LOA, certains assureurs remboursés également l’apport initial ou la majoration du 1er loyer, jusqu’à 5 000 €.
Avez vous un meilleur remboursement pour les LOA ?

Merci par avance.
m
msevestr
Confirmé
Confirmé

Message par msevestr »

Salut

de mes données récentes ciblées sur la couverture des loyers déjà payés dans le cadre d'une perte totale du véhicule en LOA:
* AXA rembourse le 1er loyer majoré, dans la limite de 5000€
* MAIF rembourse le 1er loyer majoré, dans la limite de 25% de la valeur du véhicule
* MAAF, MMA et Direct Assurance ont des solutions qui couvrent 100% des loyers déjà payés
... et c'est tout ce que j'ai trouvé (MACIF par ex, exclu tout remboursement des loyers passés, idem pour Abeille assurance)

Je suis pour le moment chez MAAF depuis septembre, et je basculerai probablement chez Direct Assurance en janvier (date où je sais déjà que MAAF augmentera ses prix). MMA était le plus cher des diverses offres que j'ai pu avoir en main.

Matt
J
Juntao
Actif
Actif

Message par Juntao »

Salut Matt,

Merci pour ton retour, c’est très utiles à savoir !
Plus qu’à comparer maintenant.

Merci :clin:
J
Juntao
Actif
Actif

Message par Juntao »

Rebonjour,
Voici ce que propose MMA, je ne sais pas si c’est pas mal, je trouve la protection du conducteur à 400K un peu faible, d’autres sont à 1M je crois.

Je comprends pas comment fonctionnera le remboursement indemnisation plus, est qu’il sera à 100% comme Matt l’a précisé pour une LOA : indemnisation selon la valeur d'achat indiquée au contrat de location pendant la durée de location dans la limite de 5 ans puis en Valeur de Remplacement A Dire d'Expert majorée de 50%. J’ai mis en photo le devis :

Image

Image
n
nicovtn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nicovtn »

Bonjour,
Sur la carte grise de votre model Y (notamment les LR RWD), il est indiqué quoi comme kW ?

Mon assurance m’a proposé pour 220 kW et je vois sur Facebook des personnes qui ont 120, c’est normal ?
Entre 120 et 220 je pense qu’il y a une grosse différence..
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
Z
ZAKS
Actif
Actif

Message par ZAKS »

Hello,
Sur ma carte grise, c'est écrit 114 (champ P.2) pour une MY LR RWD.
n
nicovtn
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par nicovtn »

Bonjour,
Moi mon assurance proposait juste 220 pour la LR

Votre assurance s’est fixée sur la valeur de votre carte grise ? Car entre 114 et 220 y’a une grosse différence j’imagine.

Chez AXA j’étais à 167€ par mois en Belgique
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
J
JPM54
Débutant
Débutant
Voiture : Y gde autonomie

assurance

Message par JPM54 »

Bonjour à tous,
Mon assurance me précise que l'assurance vol ou tentative de vol est subordonnée à la présence d'un antivol homologué SRA ou conforme à la Directive européenne 95/56 CE.
Savez-vous si le model Y correspond à cela?
Merci à ceux qui répondent.
j
jlaurent
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par jlaurent »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai évoqué dans la rubrique présentation, je suis courtier en assurances de personnes mais j'ai également qq clients qui assurent leurs véhicules via mon intermédiaire et je suis aussi en LOA d'une tesla Y propulsion que j'assure par mes soins à un tarif collaborateur (800€/an en tous déplacements, 50% depuis + 3 ans, département 62, perte financière, assistance 0km avec prêt de véhicule, ...).
Sinon, au niveau du marché, la fourchette 900€ - 1200€ me semble correct pour un bonus à 50%.

En survolant le forum, je me suis aperçu de 2 points importants qui semblent être peu connus dans les contrats d'assurance, la perte financière et la garantie corporelle du conducteur. J'ai utilisé le contrat de la Maaf dont les CG sont facilement téléchargeables sur leur site.

- La perte financière :

Pour la comprendre, il faut savoir ce que l'on doit au bailleur en cas de perte totale du véhicule. Dans la plupart des cas, il faut indemniser le bailleur des loyers restant à échoir et de la valeur de rachat du véhicule après le dernier loyer dans la limite du coup total (vérifié dans mon propre contrat et directement en appelant Santander).

Certains contrats couvrent les loyers à venir, les indemnités éventuelles et la différence entre la valeur à dire d'expert et la valeur de rachat. Autrement dit, à part l'éventuelle franchise si je suis en tort ou sans tiers identifié, je ne débourse rien mais ne touche rien non plus.

D'autres contrats, comme la Maaf, font référence à la valeur d'achat (prix réel, donc prime CEE déduite). Cette formule peut être piégeuse en cas de sinistre précoce. Exemple concret sur le tarificateur Tesla pour un Y de base avec un apport minime (3500€ dont 3180 de prime CEE), 15000 km/an sur 60 mois. Loyer mensuel de 602€/mois, valeur de rachat de 16 646 €. J'ai un sinistre totale au bout d'un an, je dois encore 48 mois plus la valeur de rachat final soit 48x602€ + 16 646 € = 45 542 €. Maaf me rembourse sur la valeur d'achat - la prime CEE, c'est à dire 44 990 € - 3180 € = 41 810 €. Dans cet exemple, j'ai un peu moins de 4 000 € à sortir de ma poche. Plus on va avancer dans le temps, plus le contrat de la Maaf va devenir mieux disant.

Pour conclure sur la partie perte financière, en début de location, le 1er type de contrat est mieux disant mais à partir du milieu de la location ou en cas de gros apport, un contrat comme celui de la Maaf sera meilleur.

- La garantie corporelle du conducteur :

Les montants annoncés sont des plafonds, c'est à dire un montant maximum qui ne sera pas dépassé par l'assureur mais dans les faits on est très loin de ces montants. Donc, 400 k€ ou 1M, l'indemnisation finale sera à peu près la même, mais c'est plus vendeur d'annoncé 1 million de garantie corporelle. Dans les faits, l'assureur évaluera "la perte de chance et la perte de revenu" et restera sur un principe "indemnitaire" donc ne créant pas d'enrichissement injustifié.
Encore une fois, rien de tel qu'un exemple concret : Je suis salarié, 35 ans, 2 300 € de revenus mensuel (27 600 €/an).
Suite à un accident, je suis reconnu à 70% d'incapacité par la sécurité sociale et idem par la Maaf (l'assureur peut statuer sur un degrés diffèrent d'incapacité/invalidité mais pour l'exemple, on prendra le même).

Pour 70%, la Maaf donne un capital de 300 000 € (on est déjà loin du million) et précise "Si le conducteur perçoit de son organisme de sécurité sociale une prestation d’invalidité (rente, pension d’invalidité, allocation temporaire d’invalidité…) le montant de cette prestation sera déduit du capital invalidité"

Dans ce cas de figure, la sécurité sociale verse un pension d'invalidité égale à 30% du revenu annuel jusqu'à l'âge légal de la retraite, soit 64 ans. Je vais donc toucher de la sécurit sociale 27 600€ x 30% pendant 29 ans, soit 240 120 € (hors revalorisations).

Dans cette exemple, vous touchez 60 000 € (là, on est très loin du million).

Pour conclure, chaque cas est différent et est difficilement comparable (apport plus ou moins important, durée, kilométrage, lieu de vie, profession, ...), le mieux est de poser concrètement ce que cela peut coûter et de le comparer au contrat et au coût que l'on peut éventuellement supporter sur sa propre trésorerie.

J'épère que ce pavé ne sera pas trop "indigeste".

Bon week end
B
Bruno1
Actif
Actif
Voiture : TMY LR + Citroën C5

Message par Bruno1 »

Bonjour,
"pavé" très intéressant et concret !

Comment jugez-vous l'importance d'une valeur à neuf dans le cadre d'un achat par crédit ?
Une assurance propose 2 ans à prix d'achat, une autre 5 ans à prix d'achat.
Je n'arrive pas à savoir si cette option est juste utile, ou bien très utile.
j
jlaurent
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par jlaurent »

Bonjour,

Dans le cadre d’un achat a credit, l’option valeur d’achat est « utile » en rapport a son coût modeste (10 -12 €/mois pour un conducteur avec un bonus 50).
Attention à la définition de la valeur retenue, en général c’est la valeur d’achat, donc le prix « bas de page » (déduction des aides et remises commerciales et hors frais administratifs).
Cette option deviendra « très utile », à mon sens, dans deux cas de figure :
- apport important sur le véhicule,
- si on a peu de liquidités disponibles pour se retrouver un véhicule.

Bien entendu cela est à mettre en balance avec le risque réel : sur 1,5 millions de collisions analysées, 10% sont considérées non réparable et sur c’est 10%, 5% sont des véhicules de moins de 4 ans, c’est à dire 0,5%. Rapporté au parc roulant (40 millions), ce chiffre représente 0,02% (source SRA pour 2024).

Il ne faut pas être le 0,02% et dans ce cas, on est heureux d’être couvert en valeur d’achat.

Bon week-end.
Répondre