« Les cellules sont catastrophiques » : les batteries des Tesla vendues en Europe seraient beaucoup moins fiables

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3 2024

« Les cellules sont catastrophiques » : les batteries des Tesla vendues en Europe seraient beaucoup moins fiables

Message par Guillaume06 »

TM3H Prop blanche 12/2023
TM3H Perf rouge intérieur blanc cmd le 30/10, liv Toulon le 24/12 - 10h
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: « Les cellules sont catastrophiques » : les batteries des Tesla vendues en Europe seraient beaucoup moins fiables

Message par philhor »

Non mais maintenant oui, grâce à toi.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: « Les cellules sont catastrophiques » : les batteries des Tesla vendues en Europe seraient beaucoup moins fiables

Message par Nounou74 »

Cela doit être le troisième post dans le troisième sujet différent...
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

@Nounou74

Désolé de pas passer ma vie sur le forum comme toi hein.
Si ça te plaît pas mon post bah tu supprimes tout simplement et t évite de prendre les gens de haut
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Effectivement c’est un sujet dont on parle, je trouve pour ma part que la démarche d’EV clinic manque de rigueur.
Ils parlent de cellules 811nmc. Ces cellules correspondent aux pack Bt38 des batteries 5C
Mais en regardant la référence du pack batterie impacté 170001200B (ils ont mis un zéro de trop dans leur article que j’ai enlevé) cela correspond au pack batterie 5L Bt43 chimie ncma plus récente.
Donc il y a déjà un petit soucis dans leur dénominations. C’est dommage car en mettant ce genre d’article on s’attend à avoir des infos précises afin de savoir qui est impacté.

Si l’on passe cela et que l’on imagine que c’est la référence 170001200B qui est impactée. En tout cas dans leur message ils disent que la référence impactée (40 batteries) est celle là. Apparemment il y a plusieurs révisions qui existent. Celle concernée serait a priori donc la révision B (liée aux année 2021 2022). Il existe au moins une révision C qui est arrivée ensuite, et il me semble aussi une révision D.

Le problème est que leur manque de rigueur et de précision fait qu’il n’est pas simple de définir plus précisément les choses.
Tout comme on ne sait pas le changement de caractéristiques dans les différentes révisions de ce modèle de batterie et s’ils ont réglé le problème. J’ai pas trouvé l’info en tout cas. On sait juste que les 40 batteries impactées sont avec cette référence 170001200B. (Donc révision B)

Le problème est que leur manque de rigueur et de précision fait qu’il n’est pas simple de définir plus précisément les choses.
Tout comme on ne sait pas le changement de caractéristiques dans les différentes révisions de ce modèle de batterie. J’ai pas trouvé l’info en tout cas.

Ils font une généralité sur une batterie 811nmc chinoises, en donnant la référence au final d’une batterie 5L qui n’est pas une 811nmc mais une évolution de cette dernière.

Au final j’ai l’impression que le problème est sans doute restreint à une référence particulière sur une période particulière. C’est dommage ce manque de sérieux et de précision. Et encore, rien ne dit que cette référence a un problème, peut être seulement une série de cette référence est impactée.

Je trouve que leur article apporte plus de stress qu’autre chose
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Les articles journalistiques renfermant un verbe au conditionnel (serait, pourrait, etc.) sont assez souvent du bullshit...

Que les journalistes fassent leur boulot, qu'ils se renseignent, qu'ils enquêtent, et qu'ils lèvent le doute.
Mais non, c'est tellement plus simple de vomir sur la base d'un début d'embryon de rumeur...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

@Anaxim77

Woaw sacré enquêteur ! Ahah
Mais oui, la source est numerama, pas surprenant que les informations soient peu fiables…
Jack16v
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3H LR AWD 2026

Message par Jack16v »

Bonjour,
Etant en attente d'une commande de ma M3 LR, je dois vous avouer que cette nouvelle m'a fait froid dans le dos, au point de me rapprocher d'un Xpeng G6 ce week end (c'est un autre sujet). Ce qu'on peut dire, à la lecture de l'article de EV Clinic, c'est qu'il s'agit des batteries LG type NCM811. Le pack utilisé actuellement sur la M3 est le 5M, version optimisée du 5L. Il semble ne pas s'agir du même pack. La ou je suis un peu plus dubitatif, c'est que j'avais lu que les batteries PANASONIC, qui équipées par exemple les SR+ en 2019/2020, avaient un taux de dégradation déjà assez élevées. Maintenant Ev Clinic dit que sont les meilleurs ... bref, à rien comprendre. Si Tesla daigne me vendre un véhicule, je vais donc maintenir ma commande. ;)
TM3 LR AWD SILVER 2026 (annulée)
TM 3 SR+ 2020, TM 3 LR 2021, TM3 Prop 2023 Highland : vendues
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Dégradation et fiabilité sont 2 choses bien différentes.
La dégradation on connait tous, c'est cette tendance à amputer notre autonomie au fil des années / km.
La fiabilité se réfère au taux de panne et à la capacité à remédier à ces pannes.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Alors, Ev clinic fait une erreur car ils parlent à la fois des cellules nmc811, caractéristiques par exemple des batteries dites 5C correspondant aux codes BT38, M48 mais tout en donnant une référence 170001200B du pack apparemment incriminé, à la fin de leur message, mais qui lui appartient aux batteries 5L (BT43, M50)
Le pack 5L est une évolution de la chimie nmc811. Pour info le pack 5M a les codes BT44, M53. Qui est une petite évolution du 5L
Donc déjà, on pourrait se poser la question de savoir de quel pack ils parlent. Au lieu de globaliser.
En continuant l’enquête, on voit qu’ils ont mis une photo d’un des packs incriminés (avec la référence). Ils ont eu à ce que j’ai compris 40 packs de cette référence touchés par ce problème d‘où leur alerte. On retrouve grâce à cette photo la référence... du pack 5L. On pourrait donc se dire que l’ensemble des packs 5L est touché par ce problème. Mais c’est très loin d’être certain. Car pour un même pack, il existe différentes évolutions (révisions). Celle apparemment affectée est la révision B apparemment. En tout cas ils disent que c’est cette référence spécifiquement qui est touchée dans leur message. Maintenant ils n’ont pas détaillé plus que ça. C'est dommage.

Ça correspond grosso modo à une fabrication 2021-2022. J’ai l’impression, que ça soit chez Panasonic, ou LG les années covid n’ont pas été top.
Maintenant, tout est à prendre avec des pincettes. Car déjà ils font l’erreur de globaliser et mélanger des cellules nmc811 avec des NCMA plus récentes. Ca part mal. Ensuite ils ont fait une photo de la référence incriminée, mais est ce qu’ils ne se seraient pas aussi trompé là aussi ? On peut toujours se poser la question du coup.
Enfin, même si on imagine au final que la référence 170001200B est belle et bien une référence qu’ils voient le plus souvent dans leur atelier. Rien ne dit que ce n’est pas qu’un petit lot incriminé de cette référence. Comme leur article n’est pas une étude globale de fiabilité, mais seulement un retour de cas de défaillances.

Ce qui m’embête, c’est qu’ils sont inutilement alarmistes en globalisant en parlant de cellules chinoises LG. Enfin je pense que pour n’importe quel pack batterie, on n’est jamais à l’abri d’un lot un peu moins bon (comme pour Panasonic), sans pour autant généraliser. Ou alors ils se doivent d’être précis dans leur analyse.
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
Jack16v
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3H LR AWD 2026

Message par Jack16v »

Tu as raison, d'autant plus que beaucoup de sites ou de youtubeurs ont sauté sur l'occasion pour détruire un peu plus TESLA en disant que ça devenait n'importe quoi et en gros, qu'ils allaient couler.
TM3 LR AWD SILVER 2026 (annulée)
TM 3 SR+ 2020, TM 3 LR 2021, TM3 Prop 2023 Highland : vendues
G
Guillaume06
Enthousiaste
Enthousiaste

Effectivement lorsque j ai lu l article de Numerama j ai tout de suite pris peur…
c
ciscorouter
Actif
Actif
Voiture : Model 3 RWD LR

Message par ciscorouter »

Problème ou pas problème dans tous les cas ces packs sont garantis 8 ans / 192 000 km et les soucis arriveraient autour de 250 000 km. C’est décevant pour un EV mais arrivé à ce kilométrage on aura su profiter d’un paquet d’économies sur le carburant et l’entretien :clin:

À ce stade on a aucune idée du risque : combien de voitures sont concernées en moyenne ? Il s’agit certainement d’un des packs batterie les plus répandu en Europe et evclinic en aurait réparé 40 à ce stade. Comment contextualiser ce chiffre ?

Par ailleurs, il y a des exemples de taxi/vtc ayant dépassés les 300-400 voir 500k de km avec des packs LG.

On croise les doigts en souhaitant une longue vie à ces batteries :croise:
Répondre