Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

L'électronique embarquée Tesla
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 lr awd 2021

Re: Le mode sentinelle s’active tout seul…

Message par Chrisrouen »

J’ai fait une recherche sur gueuglou et apparemment ça arrive parfois à certaines personnes… 🤔

J’ai perdu 5% de batterie à cause de ça il y a quelques semaines et je vérifie l’état de la voiture tous les jours sur l'appli afin de m’assurer qu’elle reste bien en veille en faisant justement bien attention de de rien déclencher par erreur sur l’écran tactile… 😉

Finalement je trouve ça rassurant car ça permet de préserver une certaine sécurité sans pour autant drainer la batterie sur plusieurs jours…
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Chrisrouen tu es peut être un beta testeur sans le savoir. C'est vrai que la sentinelle pourrait s'auto déclencher dans certains cas extrême. Elon y pense surement et t'a choisi comme cobaye :clin:
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Message par Chrisrouen »

@Fredo074 Je vais voir ça… 👍🏻

@marcdf :clin:
Dernière modification par Nounou74 le 27 août 2025 21:57, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
S
Soe
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3H prop 2024

Message par Soe »

Bonjour @Chrisrouen ,

Je pense que ta réactivation de sentinelle est sans lien avec la présence de bruits ou de vibrations.
J’ai également constaté durant mes dernières vacances que Sentinelle s’était réactivé deux fois en deux semaines sans action de ma part (heureusement que je jetais un œil à l’app de la voiture de temps en temps sans quoi j’aurais récupéré ma voiture avec 20% de batterie).
Je n’avais jamais vu cela avant. A noter que j’avais ce coup ci coupé sentinelle depuis l’appli alors que les fois précédentes je coupais depuis la voiture. Cela me laisse penser que de temps en temps la voiture rechargeait les réglables par défaut du profil (sentinelle on).
C
Chrisrouen
Confirmé
Confirmé

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par Chrisrouen »

Affaire à suivre…
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR RWD 19" 2026

Message par Bawakuda »

Je constate un truc assez relou avec la sentinelle sur model 3 2026 avec la caméra avant, sans doute que le Y Juniper a le même problème : lorsqu’il pleut la caméra avant détecte du mouvement proche à cause des gouttes de pluie et enregistre des séquences vidéo, plus d’une dizaine en une heure hier…

Avez-vous aussi constater ce problème, comment le faire remonter à Tesla pour une correction ?
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Je ne suis pas sûr que cela vienne forcément de la caméra avant. Il y a peu, j'ai eu le même phénomène. Plusieurs enregistrements sans rien autour, uniquement la pluie. Ceci sur ma modèle 3 de 2022.
La seule différence c'est le nombre peut être :interroge: , moi c'était 4 ou 5 en 2 heures.
Je suppose que l'intensité de la pluie doit jouer...
D
Dolkin
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3

Message par Dolkin »

Oui j'ai le même problème sur ma M3 highland 2024, quand il pleut fort.
Tesla Model 3 Highland Propulsion Gris Stealth jantes 18" Attelage (Décembre 2024).
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

A l'extérieur les grosses pluies peuvent réveiller Sentinelle et à l'intérieur, les insectes volants déclenchent parfois l'alarme.
Il faut faire avec :smile:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Sur la base de mon expérience, je dirais que ce n'est pas juste la pluie qui déclenche Sentinelle la nuit, mais la combinaison pluie + lumière (genre un lampadaire d'éclairage public).
Les gouttes de pluie entraînent une diffraction de la lumière, et lorsqu'elles ruissellent sur les caméras, cela est interprété par Sentinelle comme un mouvement.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Tout à fait d'accord. Et j'ai le même problème sur les caméras de ma maison. Quand le sol est mouillé, la moindre lumière se reflète dedans.
La caméra peut alors se déclencher à chaque passage de vehicule qui éclaire la zone que surveille la caméra.
C'est pour cette raison que je suis curieux de voir le FSD à l'œuvre la nuit sous la pluie !
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@FiliP41
Ben, il pleut aussi aux USA et au Canada, et semble-t-il personne se plaint du fonctionnement

Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Bawakuda
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR RWD 19" 2026

Message par Bawakuda »

C’est probable la réflexion de la lumière avec l’eau :clin: (il y avait un lamp

Ce qui me surprend c’est que je n’avais jamais constaté ce phénomène, en tout cas de manière aussi occurrente, en 2 ans sur ma précédente TM3H :interroge:
Sans maitrise, la puissance n'est rien !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@yvespsv , le sujet et la question portent sur le fonctionnement de sentinelle, pas de la conduite autonome.
Linkeyes
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Perf. 2026

Message par Linkeyes »

Hey !...

Je n'ai pas trop trouvé (ou mal cherché) de réponse et je découvre l'usage de ce mode sentinelle.

J'ai compris qu'on ne reçoit pas de notification sauf évènement plus important / effraction par exemple.

J'ai eu la surprise de me voir limité pour accéder aux vidéos enregistrées, avec un message sur l'applicartion Tesla "Limite données quotidiennes atteinte" mais aussi avec l'accès aux caméras en direct impossible, avec le même message !... :choque:

Il semble qu'il y ait une telle limite de 15 min de visionnage par jour (vu les réponses à ma recherche) ?

C'est quoi cette limite, sa raison et comment savoir où on en est de la durée (je ne pense pas avoir passé ces 15 minutes hier) ?

Le problème étant donc surtout de ne plus avoir ensuite d'accès au direct jusqu'à que cette limite soit remise à 0 (ce que je ne trouve pas normal...) !...

:clin:
Model Y Juniper Performance 2026 (...bleu marine / blanc...)
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

@Linkeyes
Oui tu as environ 15 mn par jour... c'est compris dans le forfait 4g de chez tesla..
Ils l'ont défini comme ca..
Ca t'alertera sur le téléphone que si on percute ta voiture.. toucher la poignée..etc..
Mais si par exemple, quelqu'un raye ta voiture ou quoi que ce soit, pas de notification.
A part d'ouvrir ton application toutes les 10 mn pour voir si tu as une vidéo..
C'est pour ca que je teste un truc...
Jette y un coup d'œil
SentryGard
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

je pense que la limite de 15min est d'ordre légale pour éviter de pouvoir surveiller l'espace publique de manière excessive
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Et certains regarderai en permanence.
En sentinelle, la voiture enregistre ce qui se passe à proximité msis la plupart du temps c'est le chauffeur ou les passagers des véhicules garés à côté que tu vas voir. Parfois ce sera toi quand tu reviens vers ta Tesla pour repartir. Bref, les 3/4 du temps c'est bon pour la poubelle. Plus il y a de passage à proximité, plus il y a d'alerte inutiles.
Normalement, même sans sentinelle, la dashcam enregistre mais même s'il ny a pas de vidéo visible, il y a des séquences sur la clé mais il faut les visualiser rapidement sur un ordinateur sinon elles disparaissent.
La consommation peut être importante s'il y a beaucoup d'alerte. Regarder les vidéos reveille la Tesla et cela consomme aussi. Encore une bonne raison de limiter les connexions
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

@Barca tu dis que sur la clé il y a des séquences vidéos. Mais pourquoi n'apparaissent-elles pas sur le visualiseur directement ? On pourrait passer à côté d'un vandalisme même léger si on ne fait pas le tour de la voiture à chaque retour.
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
Linkeyes
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Perf. 2026

Message par Linkeyes »

Merci pour vos retours et précisions.

Le fait est que je ne pense pas avoir passé 15 min à visionner les vidéos.

J'ai surtout voulu enregistrer celle qui s'est déclenchée par mon super freinage fantôme dans un parking public souterrain, en descente dans la rampe d'accès...

Aucun moyen de savoir notre durée de visualisation pour éviter donc de dépasser les 15 min, alors surtout qu'ensuite l'accès au direct des caméras est indisponible jusqu'à remise à 0 du décompte des 15 min !

Bref, une limite que je trouve pas top, je vais pas m'amuser à passer mon temps sur l'appli pour regarder des vidéos de toute façon... :yeuxciel:

:clin:
Model Y Juniper Performance 2026 (...bleu marine / blanc...)
Répondre