Après ma livraison du 5 décembre dernier, je viens vous présenter ici ma première voiture électrique après presque 20 ans chez Honda en CR-V (le dernier en date depuis le 4 décembre 2020, version hybride, environ 95.000 km).
C'est donc tout un nouveau monde pour moi, autant pour l'électrique que de changer de constructeur (Honda ne propose pas de version électrique au niveau de Tesla...).
Avant de retenir Tesla et cette version Performance du Model Y, j'ai regardé pas mal de vidéos et pris aussi beaucoup d'infos sur le marché actuel (j'ai aussi fait le salon de l'auto de Lyon fin septembre, où j'ai eu l'occasion de l'essayer 30 minutes...), en comparant donc les différentes marques avec budget / équipements équivalents (dont les chinoises, aussi les français...).
J'ai hésité, un peu, avec la Ford Mustang Mach-E, mais j'ai privilégié l'efficience du système Tesla et, par élimination, la version Y Performance (esthétique, confort, 4 roues motrices, puissance, capacité de chargement...) !...
Hésitation ensuite pour la couleur extérieure (je savais que je prendrai le blanc intérieur) entre le bleu et le gris stealth.
Et puis... le bleu marine a été annoncé le 10 octobre (commande au 13.10) !...

Première vue en arrivant, reconnu tout de suite, le seul bleu marine en attente de livraison...

La luminosité était moyenne, tout comme la météo...
La livraison s'est très bien passée (à Lyon St Priest), pas d'attente, explications utiles, petite reprise de micro rayures (j'ai l'impression que c'est assez souvent quand même...
Le temps encore d'échanger avec l-BUZZ-l qui prenait aussi livraison de son Model Y Performance, même date même lieu !
Première charge le soir même, sur mon retour, au superchageur de Dardilly (69), très facile et "rapide" (j'ai pris aussi le temps de découvrir le logiciel), environ 45 min pour passer de 35 à 100 % (100 % = 484 km affiché...) !...
A ce jour, je n'ai pas encore fait beaucoup de route mais juste assez pour ne pas regretter mon choix, un autre monde !...
Je ne peux pas dire si la voiture est silencieuse (je n'en doute pas...) car j'ai surtout écouté de la musique assez fort, pour profiter du sytème audio (un de mes critères de choix), avec aussi les leds qui changent avec la musique et la couleur de l'album, et... c'est bluffant !...
Super agréable à conduire et donc encore beaucoup à découvrir (je pourrai en dire plus ici après quelques trajets, dont à la montagne que j'attends avec impatience pour les 4 roues motrices et les pneus hiver que je fais poser en fin de semaine).
Enfin, plusieurs accessoires encore à installer (dont le Knob + commandeur, écran Teslasy...) après avoir déjà posé les protections d'écrans avant / arrière (très facile et efficace, en version mat), les bacs de rangement de la console centrale et les garde-boues à l'avant.
Pose PPF encore en réflexion (je pense partiel, vu les prix...).
Aujourd'hui, c'est la pose de la borne V2C qui est en cours...