@lamouche Ma famille est originaire d'un petit village du Frioul italien dans les Alpes où il y a encore pas mal de maisons en vieille pierre et en bois et de nombreux chalets, malgré le fameux "Terremoto" (tremblenent de terre) de 1976 (qui a fait beaucoup de dégâts).
Il y a certes de plus en plus de maisons modernes, mais heureusement certains tentent de faire perdurer les traditions, et c'est tant mieux. Sur les façades de certaines habitations un peintre local a immortalisé tout cela, c'est magnifique.
Là-bas si vous parlez en italien on vous répond en frioulan (un mélange d'italien et d'allemand, avec une touche de yougoslave que l'on retrouve avec des accents circonflexes sur les consonnes, proximité de l'Autriche et de la Slovénie oblige).
J'espère y retourner l'année prochaine (la première fois en Tesla) sous la forme d'un road trip.
Je me verrais bien terminer mes jours dans ce genre d'endroit (montagne, forêt, rivière, lac, cascade) dans un chalet avec chauffage au bois (oui je sais, ce n'est pas écologique) pas forcément en Italie (Alpes françaises, mon frère et ma sœur y habitent près de Grenoble, ou pourquoi pas dans les Pyrénées).