Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par bockscar2b »

@RaoulV si tu fais un voyage, et que tu reviennes chez toi, sans avoir besoin de recharger, alors pas forcément besoin de preconditionnement de la batterie, sauf comme le dis @philhor si tu veux avoir un meilleur regen... Ou une meilleure capacité d'accélération si tu veux avoir le max de puissance...

Moi j'ai une question proche, est ce que si on ne lance pas un preconditionnement avant de partir, combien faut il de temps, à peu près, pour que la batterie se réchauffe suffisamment, avec le fait de faire tourner les moteurs et de rouler. Je me doute que cela dépend de la température extérieure, de la vitesse à laquelle on roule et donc que l'on fait chauffer le système..? Est ce que ce réchauffement automatique s'appelle un préchauffage? ou juste l'utilisation ?

@jpz68 tu dis que le fait de preconditionner, ça semble vraiment efficace.. efficace sur la puissance ? Regen ?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Linkeyes
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper Perf. 2026

Message par Linkeyes »

Hey !...

J'en suis encore à la découverte du système de charge, à domicile, SUC, préconditionnement ou pas...

De ma dernière charge au SUC, je ne suis pas convaincu par le préconditionnement de la batterie avant d'y arriver.

J'ai perdu environ 5 % de batterie en 20 minutes par ce système (le temps de conduite pour arriver au SUC, avec une batterie à 43 degré à l'arrivée) et j'ai quand même mis presque 30 minutes de temps de charge entre 29 / 80 % (début de charge à environ 167 kw et fin à environ 50 kw)...

Je sais que le froid condtitionne aussi le tout mais je m'attendais à mieux.

La prochaine fois, je ferai l'expérience sans le préconditionnement.

:clin:
Model Y Juniper Performance 2026 (...bleu marine / blanc...)
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@bockscar2b

Voici ma récente expérience ; départ un matin avec -3°C dans le garage où le Y "dort" et dehors Mistral à 100km/h => température ressentie (par moi) -10°C.
J'ai roulé pendant environ 35 km sans régen (35 à 40mn) et arrivée à l'entrée de l'autoroute le pictogramme avait disparu.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Linkeyes le préconditionnement avant charge au SuC n’a pour seul objectif que de pouvoir obtenir une puissance de charge élevée et donc une charge rapide car ta batterie sera à bonne température.

Dans ton cas, tu as préconditionné avant d’arriver au SuC et consommé X kWH sur ta batterie en roulant puis Y kWH au SuC pour faire un 30/80% en 30 minutes avec un début de charge à 167 kW de puissance.

Sans préconditionnement, tu serais arrivé au SuC avec une batterie froide. Tu consommeras les mêmes X kWH au SuC pour chauffer ta batterie et les mêmes Y kWH pour effectuer ton 30/80%……mais tu le réaliseras en 45 à 50 minutes car ta batterie est froide et la puissance de charge initiale sera fortement limitée.

Donc d’un point de vue bilan énergétique, avec ou sans préconditionnement tu consommeras exactement la même énergie.
Dans un cas tu auras le temps de te faire un Mac Do rapidement et dans l’autre cas un petit resto avec le plat du jour tranquillement.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Olival68

Très optimiste. Avec ma Model 3 propulsion comme Model Y propulsion, je n'ai pas le temps d'aller au MacDo et d'y faire la queue et d'y casser la croute sauf par exemple quand le Macdo est à 1mn à pied (cas de Carcassonne par exemple).
Ma durée de recharge 20-80 environ 17 à 18mn ce qui permet pas de déjeuner :clownfun:
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Il m’arrive dans certains cas de ne pas préconditionner la batterie. La charge rapide c’est bien mais des fois c’est bien d’avoir le temps…….c’est un peu comme avec le TGV, c’est bien mais des fois un bon vieux Corail c’est mieux :marrant:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

@Thomas , ce sujet mélange 2 sujets, le pré conditionnement de la batterie :
  • avant le départ, pour augmenter son autonomie
  • à l'approche d'un super chargeur pour augmenter la vitesse de charge
Pour une personne qui cherche un renseignement, pas facile de faire la synthèse des 36 pages d'échanges... :clin:

Ne faut-il pas faire 2 sujets distincts? :interroge:
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@bockscar2b Cela me permet de partir avec une température confortable au niveau de l'habitacle et avec la batterie à la bonne température de fonctionnement (environ 30 degrés). C'est bon pour la regen et la puissance (ainsi que pour la consommation affichée par la voiture :clin:).

Ne pas pré-conditionner la batterie en allant à un SuC peut permettre une recharge plus lente afin de prendre son temps pour déjeuner, ou d'augmenter l'autonomie (surtout en hiver si on n'a pas la PAC et une batterie dégradée, ce qui est mon cas).

Comme l'a dit @Olival68 dans tous les cas on consommera la même quantité d'énergie (soit on consommera plus avant d'arriver au SuC et moins pendant la recharge qui sera plus rapide, soit on consommera moins avant d'arriver au SuC et plus pendant la recharge qui sera plus longue). Tout dépend de ce que l'on considère comme le plus important : l'autonomie, la consommation, ou le temps de recharge.

Après moi j'aime bien voir ma voiture afficher la consommation la plus basse possible :marrant: mais c'est psychologique :clin:
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

C est peut être pas forcément plus mal de feinter le système est d aller plus près que prévu.
J ai vu un test qui montrait qu à température atteinte tu était presque trop haut, tu attaques fort mais au bout de 5mn la voiture limitait déjà car la batterie surchauffe vite.
RaoulV
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2RM LR 2026

Message par RaoulV »

Olival68 a écrit : 10 janv. 2026 16:40
Il m’arrive dans certains cas de ne pas préconditionner la batterie. La charge rapide c’est bien mais des fois c’est bien d’avoir le temps…….c’est un peu comme avec le TGV, c’est bien mais des fois un bon vieux Corail c’est mieux :marrant:
Pareil pour nous lorsque l'on part en vacances avec notre 🐶 chienne :clin: le temps de sortir la chienne et prendre un café : la voiture est rechargée avant que l'on ait fini notre café ! :langue:
Model 3 LR Prop (Batterie 5M) - Blanche - Int. blanc
Model Y Prop - Quicksilver: vendue
T
Thom83ooo
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3 LR 21

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thom83ooo »

Je pense que pré conditionner la batterie au dessus des 5°c ca devient pas très pertinent.

Perso, cette histoire de pré conditionnement ok , mais en réalité tu chauffes une batterie pour quelle soit efficiente mais ça te prends 2 a 3% sur un trajet qui va en consommer 5 ...
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Bien qu'il y a des pertes, à part le confort et la charge, Il y a un plus quand même, la batterie devrait moins ce dégrader si tu la charge proche de sa température de fonctionnement.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Je n'ai aucune idée de l'impact du préconditionnement de la batterie sur les performances.
Par contre comme on ne peut pas planifier la climatisation indépendamment du préconditionnement de la batterie, on n'a pas trop le choix si on veut entrer dans un véhicule à bonne température.
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

On peut tout à fait mettre la clim ou le chauffage sans pour autant préconditionner la voiture 🤔
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Avec la fonction de planification ? Désolé je crois qu'on est hors sujet.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@Thom83ooo Sur mon trajet c'est entre 14 et 18% de batterie tout de même (16% en moyenne).
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

@thewild , on glisse vers le bon sujet 😉

Juste avec la rubrique "Climatisation" dans l'appli. L'habitacle est mis à la temperature désirée en moins de 5 minutes, pas besoin de planifier. Quand tu sais que tu vas partir, tu mets à la température de ton choix et c'est réglé !
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

@jpz68 et ta regardé ce que tu gagnes en l'à pre conditionnent ?

Car pour ma part trajet dans les memes conditions, même température au kilomètre près. Je consomme en faisant un pre conditionnement.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je consomme moins en roulant, mais avant j'ai consommé plus en pré-conditionnant, au final cela ne doit pas changer grand-chose, c'est juste pour le plaisir de voir une consommation plus faible affichée par la voiture sur le trajet :clin:
T
Thom83ooo
Actif
Actif

Message par Thom83ooo »

Oui ^^ fin la conso faut y rajouter 30% donc bon ... Franchement il faut cocher énormément de cases pour réellement gagner du fric avec une VE ...
Répondre